Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • VANVES EN FETE ET EN CAMPAGNE

    RENDEZ-VOUS TRES POLITIQUE A VANVES

     

    Avec cette semaine très écourtée à cause du long pont de l’Ascension, peu de rendez-vous à Vanves, sauf aujourd’hui, très politique puisque, ne l’oublions pas, nous sommes en pleine campagne européenne, si vous l’aviez oublié.

     

    Le 18 Mai

    A 20H30 à l’Etoile du Bonheur : Diner débat organisé par l’UMP et Le NC avec Isabelle Caullery, ancienne député européenne, en présence de Bernard Gauducheau et d’Isabelle Debré. Isabelle Caullery qui connait Nicolas Sarkozy depuis ses débuts en politique à Neuilly, parlera surtout du rôle du député européen. Elle a beaucoup évoluée sur l’Europe, puisqu’elle faisait plutôt partie des eurosceptiques.  

    A 20H30 salle R.Baes : Le Mouvement européen avec Vanves Citoyenne et ID organise un débat sur le théme : « Mon vote est-il utile le 7 juin 2009 ? » avec Anne Levade. Professeur de droit public à l’Université Paris XII,  Elle  enseigne le droit constitutionnel ainsi que le droit communautaire et de l’Union européenne. Auteur de nombreux articles et ouvrages, elle dirige le Centre de recherches communautaires (CERCO) et a fait partie du Comité de réflexion et de Proposition sur la Modernisation et le Rééquilibrage des Institutions de la Ve République (2007).

     

    FETES A VANVES POURRIES PAR LA PLUIE

    La pluie a été finalement l’élément perturbateur de cette fête de printemps. Le Centre Ancien a malgré tout été très animé samedi après-midi, avec l’arrivée de la parade composée de plus de 1000 adultes et enfants costumés et de ses fanfares de rues. Les vanvéens se sont partagées entre la place où se déroulaient le spectacle, et Saint Remy avec sa kermesse paroissiale, avec des stands de jeux, ses stands de brocante, de bouquins … « C’est l’après-midi où nous faisons le plus gros de notre chiffre d’affaire » confiait son organisateur ravi de cette coincidence bien programmée. Beaucoup de vanvéens en ont profité pour visiter l’église restaurée et découvrir son orgue. L’association qui milite pour sa restauration avait organisé des visites guidées qui ont attiré du monde. « Nous en sommes à la phase un spécialiste doit être désigné pour mener une étude et la façon dont cet orgue devra être restauré » confiait l’une de ses responsables.

    Tous les élus étaient présent après avoir défilé avec les enfants et leurs parents depuis le Plateau, avec ses échassiers qui en ont étonnés plus d’un. Mais ils sont restés sages en évitant des démonstrations époustouflantes parait il à cause d’un pavé rendu très glissant par la pluie. Les édiles PS qui étaient reconnaisables à la rose qu’ils portaient à la boutonnière se sont installés à la terrasse du Bistroquet pour se mettre à l’abri lors de l’arrivée du cortége, puis ont rendus visite à la kermesse où ils ont retrouvés le Maire et une partie de son équipe venus prendre un thé ou un café. Beaucoup se sont partagés ensuite entre le centre ancien et le parc avec son cirque où les parents ont été enchantés, comme beaucoup l’ont exprimés,  par l’ambianvce conviviale et chaleureuse qui régnait sous le chapiteau. Le spectacle du Conservatoire a fait le plein samedi soir tout comme le repas convivial organisé par la Paroisse Saint Remy qui a réuni 88 convives.

    Ce n’est seulement qu’en fin d’après-midi, dimanche, que le soleil a fait son apparition. Ce qui n’a pas empêché les vanvéens de venir avec leurs enfants pour des animations sur le théme du cirque. Beaucoup des enfants ont essayé le trapéze  et les parents ont apprécié le Spectacle des enfants de l’atelier cirque du Contrat Educatif local, l’œil rivé sur leur caméscope, en présence du Maire et de la 1ére Adjointe, sénateur des Hauts de Seine. Bien d’autres animations et jeux ont pu se dérouler dans le parc F.Pic avec notamment Corsi, célébre artiste vanvéen qui présentait son deuxième roman graphique, entre conte philosophique et fable, voyage fantastique, ensorceleur et insolite, avec « L’ile de la détourne » (Edt Au Bout de la Rue).  Enfin, du côté de Saint Remy, la kermesse battait son plein, avec la visite d’Isabelle Debré qui a acheté plein de confitures pour ses vacances d’été en Bretagne. Françoise Saimpert, Maire adjoint, qui a organisé et supervisé toutes ses manifestations avec Antoine Pasticier à la manoeuvre, pouvait comencer à souffler, satisfaite que ces fêtes aient attirés autant de vanvéens sous les intempéries.

  • VANVES FACE A LA GRIPPE A/H1N1

    Vanves vigilant sur le risque pandémique

    Les épidémiologistes s’attendent à une résurgence de cette pandémie à l’automne. L’enjeu est finalement d‘être prêt et opérationnel le plus rapidement au cas où. C’est pourquoi, dés le 1er Mai dernier, le Préfet Patrick Strzoda a réunit le centre opérationnel départemental en cellule de veille opérationnelle (services de la préfecture, DDASS, SAMU, BSPP, police, Armée) et a invité les 36 maires des Hauts de Seine à désigner un correspondant pandémie par commune afin que les mesures puissent être rapidement appliquées au niveau local. Il s’agit de M.Dagobert, Directeur général des Servces et de Mme Darrieux, responsable de l’Espace Prévention Jeunes pour la ville de Vanves « qui est prête à agir et réagir » selon Bernard Gauducheau, son Maire qui est très attentif sur ce point. D’ailleurs une  cellule opérationnelle de lutte contre la pandémie de la Ville de Vanves est activée depuis le 1er Mai et reste en vigilance permanente. Au niveau 5A, aucune mesure de restriction spécifique n’est envisagée. Cette cellule recommande aux vanvéenss de suivre les gestes simples pour limiter les risques de transmission recommandés par le Ministère chargé de la Santé.

    Ses correspondants pandémie locaux, ont été réunis le 5 Mai dernier pour faire le point sur la préparation des communes et les conditions de mise en place des centres communaux de distribution des équipements de protection aux professionnels de la santé. Chaque ville est invitée à identifier un ou plusieurs centres de distribution afin d’assurer l’approvisionnement des personnel de santé ambulatoire et des petites structures (maisons de retraites) qui seraient régulièrement approvisionnés depuis une plateforme départementale en cas de pandémie. Des kits comprenant des masques de protection ont été distribués aux mairies grâce à la collaboration active des bénévoles de la Croix Rouge. Ainsi depuis le 9 Mai, toutes les communes ont été livrées, « ce qui démontre la bonne implication des collectivités territoriales qui sera à l’évidence essentielle si nous devions réellement affronter une pandémie » constatait le préfet des Hauts de Seine.

    Il a d’ailleurs présidé le CODAMUPS (Comité Départemental d’Aide Médicale Urgence de la Permanence des Soins et des Transports sanitaires) Mercredi dernier, afin d’informer les personnels de santé sur l’action des services de l’Etat et sur les mesures qui pourraient être déclenchées si la situation s’aggravait. « Mon objectif est que ce qui est mis en place soit  prêt à réagir et à agir au cas où. Et de m’appuyer sur les professionnels de la santé pour leur rôle d’apaisement » indique t-il. Un flash sur le site Internet de la Préfecture des Hauts de  Seine est mis à jour quotidiennement pour informer et éventuellement prévenir.

  • PRINTEMPS FESTIFS ET PLUVIEUX A VANVES

    MORNE CAMPAGNE

    A se demander s’il ne faut pas tirer du lit, militants et sympathisants pour mener campagne européenne sur le terrain. Si  Modem, PS, Front de Gauche, et NC étaient présents les samedis précédents, hier c’était au tour des Verts – que l’on n’avait pas vu depuis les municipales – qui sont arrivés vers 10H30, et de l’UMP présent dés 9H devant le marché avec ses jeunes devant la Poste, place de l’Insurrection, et Champion sur le Plateau. L’UMP présentait ses 5 ambitions européennes pour l’Ile de France  (Priorité à l’emploi local, tirer la Région vers l’excellence, les jeunes d’abord, objectif transport, le choix de l’écocroissance). Les Verts disribuaient une édition spéciale de leur journal sur l’Europe Ecologie et un  trac annonçant pour les Hauts de Seine un meeting contre la corruption et les paradis fiscaux à Levallois le 26 Mai.  Parmi ses distributeurs de tracts, s’était glissé un acteur économique de Vanves qui ne manque pas d’humour : Le Crédit Lyonnais dont les responsables de l’agence de Vanves distribuaient, eux aussi, un tract sur « le contrat reconnaissance ». Ce qui fait preuve d’un grand humour, ou courage, en ces temps de crises

     

    RECOMPENSE 

    Vanves a été récompensé pour son dynamisme à l’occasion de la cérémonie de remise du label national « commerces de proximité dans la Ville » mardi dernier au Conseil Général,  par  un diplome et  un trophée  qui ont été remis à Françoise Aurand, présidente du Gev entourée de MM Helbert et Kazan avec  Mme Lopez.  Plus de 42 villes de province et d’Ile de France ont ainsi été récompensés dont 13 dans les Hauts de seine. « Cette action est issue du terrain et de l’idée que nous ne pouvions pas rester isolés et inactifs. Nous avons donc créé cette opération de relation publique et de communication qui exprime la vlonté des acteurs économiques de maintenir un commerce dynamique et diversifié dans la commune » indiquaient les organisateurs de la Journée Nationale du Commerce de Proximité et du Centre Ville.

     

    PETANQUE SOUS LES ENTEMPERIES

    Une rencontre amicale s’est déroulée sur le terrain de la section Pétanque du Stade de Vanves, jeudi soir,  malgré les intempéries. Grâce à l’initiative, de M.Lopez,  le Président des Sous Officiers de l’Ecole Militaire est venu avec 11 sous officiers affronter amicalement les pétanqueurs du Stade de Vanves. Si les premiers ont reçu l’aide de quelques municipaux, les seconds ont été renforcés par quelques joueurs de la Boule Lyonnaise. Ils ont ainsi constitué des doublettes qui se sont rencontrés entre plusieurs averses venues perturber les parties, encouragés par de nombreux spectateurs dont le maire Bernard Gauducheau qui a présidé à un échange de cadeau : Un fanion du stade Vanves pour les militaires, Une médaille de l’école militaire pour les stadistes de la pétanque. C’est une suite à la participation de ses sous-officiers aux cérémonies patriotiques du 11 Novembre 2008 à Vanves qui a vu la victoire de l’équipe Michel Bacon et Joël Bertin, deux joueurs de boules lyonnaises. Histoire de ne pas créer de conflit entre militaires et pétanqueurs.