Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • VANVES ET LE GRAND PARIS

    Il est indéniable, au travers de l’actualité depuis plusieurs mois, que le Blog Vanves Au Quotidien ne peut ignorer l’incidence des décisions régionales sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. C’est pourquoi, nous traitons au fil de l’actualité des sujets qui dépassent les frontières de notre commune : Comme la constitution d’une police du Grand Paris d’ici l’été prochain

     

    Une police pour le Grand Paris

     

    La police adapte ses dispositifs

     

    pour répondre à l’évolution de la délinquance

     

    Lors des Forums pour la Sécurité organisés par le préfet des Hauts de Seine, Patrick Strozda a annoncé la création d’une police unique pour le Grand Paris dont la presse a commencé à se faire l’écho. Elle permettra de mutualiser les informations et de mieux utiliser les moyens de police en prévoyant leur présence sur les territoires où la délinquance augmente et où leur intervention  se révéle nécessaire. Il doit donner son  avis, comme ses collègues de la Petite Couronne, d’ici Juin  sur le projet de décret actuellement à l’étude. « Nous sommes dans une logique d’intégration des forces de police qui seront toutes sous l’autorité du préfet de police assisté par les préfets de département qui gardent l’autorité fonctionnelle. La délinquance évolue et nécessite une nouvelle stratégie pour prévenir, anticiper, dissuader, réagir et intervenir. Une seule autorité aura une vue d’ensemble sur l’agglomération parisienne » indique t-il en parlant du Préfet de police qui disposerait d’un adjoint sûrement à la tête d’une direction de la Sécurité publique de l’agglomération parisienne, avec 3 directeurs territoriaux. Ainsi il faudra modifier la loi dite Losti (notamment l’article 3) et créer une nouvelle organisation au sein de la Préfecture de police de Paris. Elle s’accompagnera d’un suivi mensuel, département par département des résultats de la politique de sécurité. Ainsi la « grande maison » n’irait pas à reculons dans cette réforme, même si certains grincent des dents. « C’est une façon de montrer que sur le Grand Paris, on peut aller très vite tant sur le plan administratif qu’opérationnel » afin de mieux coordoner l’action de quelques 22 000 policiers, afin d’être mieux réactif face à des violences urbaines ou des manifestations à risques où des incidents sont parfois le fait de bandes venues de la région parisienne.

     

    Face à l’évolution de la délinquance, Patrick Strzoda a confirmé que les autorités de police adaptent leurs dispositifs. Il a tout d’abord donné les derniers chiffres pour les Hauts de Seine : La délinquance générale a augmenté de +2,19% pour les 4 premiers mois de 2009 avec 31 701 faits enregistrés. La délinquance de proximité enregistre une hausse de +1,67% (14 110 faits constatés) : Les vols à la roulotte (-6,76%), de véhicules (-2,10%) et les dégradations (-0,45%) ont baissés. Par contre les vols à main armée ont augmenté de +104,44%, avec violence de +16,53%, de deux roues de +14,92%, avec effraction de +8,57%, et à la tire de +2,77%. Enfin les infractions aux stupéfiants ont augmenté de +0,64%

    Deux constats ont été fait : Tout d’abord l’augmentation du nombre de mineurs dans la délinquance générale (+16,70%) et de proximité (+47,62%). Ainsi sur 109 infractions, 4 sont perpétués par des mineurs. Ensuite, les taux d’élucidation augmentent s’établissant à 31,27% pour la délinquance générale (29,51% en 2008), et à 10,21% pour la délinquance de proximité (8,05% en 2008). « La délinquance n’est pas une fatalité » a réaffirmé le préfet en confirmant plusieurs dispositifs qui se développent : Pour les vols à main armés, la police travaille avec les commerçants et augmente ses rondes. Une cellule spécifique a été créée pour identifier les bandes et leurs membres et utiliser la vidéosurveillance pour repérer leurs mouvements. Enfin, des Unités Territoriales de Quartier (UTQ) sont créés notamment à Clichy et à Nanterre…pour redévelopper finalement la police de proximité.

  • VANVES PENDANT L'ASCENSION

     

    Sécurité routière : Débat sur les radars

    Les Verts ont posé une question orale au dernier conseil municipal sur l’installation de radars dans la ville dont le coût s’éléve à 50 000 €. Ils ont attiré l’attention sur le fait qu’une telle installation exige des conditions, doit respecter certaines régles et qu’il n’est en aucun cas demandé une contribution financière aux communes. Laurent Lacomére, maire adjoint a indiqué qu’une réflexion est menée sur la mise en place éventuelle d’un radar, que la police envisage deux implantations possible selon des critères prenant en compte le nombre de victimes et  d’accidents, et les conditions physiques dans lesquels ils sont intevenus. Il a laissé entendre qu’il n’est pas certain que la proposition de la commune soit retenue.

    Il est intéressant de noter que cette précision intervenait quelques jours avant une conférence de presse du préfet des Hauts de Seine qui indiquait que « Les résultats (de la sécurité routière) sont encourageants dans les Hauts de Seine qui atteignent le niveau de 2004. Depuis 3 mois consécutifs, deux personnes ont été tuées sur les routes du département (un homme de 25 ans et un autre de 92 ans dans des accidents de voiture) 1008 ont été blessées et 864 accidents corporels ont été recensés ». Trois raisons expliquent à ses yeux, ce résultat dont la lutte contre la vitesse grâce à des équipements fixes et mobiles, radars automatiques (15 sont actuellement en fonctionnement et 5 en cours d’implantation)  mais aussi radars de franchissement des feux tricolores dont une dizaine devrait être bientôt installés. Un travail entre la préfecture et l’association des maires des Hauts de seine est en cours, car les maires sont très demandeurs, pour définir leur emplacement dans chaque ville en fonction de plusieurs critéres (nombre d’accidents, gravité es accidents, pourcentage d’accidents impliquant des piétons, des deux roues et d’accidents la nuit).

     

    JEAN BLEUZEN : Les Verts ont posé une seconde question concernant les résultats de l’expérimentation menée Jean Bleuzen. Bernard Roche a indiqué que le Conseil Général des Hautsd de Seine a prlongé de quelques mois les mesures afin de vérifier les premiers éléments de mesures « encourageantes » et en précisant « que la ville de Vanves ne dispose d’aucunes renseignements ». Les résultats seront donc communiqués par le Conseil Général.

     

    ARC DE SEINE : Le prochain conseil municipal prévu le 8 Juin à 19H  au lendemain du scrutin européen sera l’occasion d’aborder le projet de fusion Arc de Seine et Val de seine avec comme thémes, les orientatioons et les compétenes transférées. Ce sera sûrement l’occasion d’un débat très intéressant sur la communauté d’agglomération à un moment où l’on débat beaucoup du grand Paris.

     

    BOULES LYONNAISES : 4 équipes de 2 boulistes se sont déplacés à Cognac pour le grand concours doublettes de boules lyonnaises de ce club qui comprend depuis quelques années un membre fort bien connu des vanvéens : Daniel Roche, frére de Bernard, actuel Maire adjoint-Président du Conseil de Quartier du Centre Ancien, et beau pére de Xavier Lemaire, conseiller municipal ex-gaulliste passé chez les centristes qui s’occupe du CMJ. Ce grand concours se déroule ce week-end où ont l’habitude de se déplacer les boulistes du Stade de Vanves qui affronteront quelques champions. C’est presque une affaire de famille entre Les « Roche » et les Boulistes, puisque Daniel a présidé pendant quelques années cette section. Epoque durant laquelle un jeune homme  l’a énormément fréquenté, avec ses enfants, et qui n’a pas tenu parole lorsque les responsables actuels de la section ont cherché à initier les jeunes à cette discipline sportive, lorsqu’il a commencé à s’occuper du CMJ et des jeunes, malgré ses engagements… très électoralistes. 

     

     

     

  • QUALITE DE L'AIR A VANVES

    VANVES DONNE UN AVIS CONSENSUEL

     

    ASSORTI DE 3 REMARQUES  

     

    Vanves a donné, lors du Conseil Municipal du 13 Mai dernier, son avis sur le nouveau PRQA (Plan Régional de la Qualité de l’Air) qui devrait remplacer le précédent datant de Mai 2000 suite à l’évolution du contexte réglementaire. C’est la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 Décembre 1996 qui, en affirmant le droit de chacun à respirer un air qui ne nuise pas à la santé, a introduit cet outil de planfication à l’échelle régionale. Il fixe des objectifs de qualité de l’air à atteindre, notamment à proximité immédiats d’axes majeurs de trafic ou de sources importantes de polluants, il vise à diminuer d’autres polluants tels que les pesticides, diocines, HAP (Hydrocarbbures Aromatiques Polycycliques), et à limiter l’exposition des franciliens, il accompagne les évolutions en termes de surveillance et de réglementation de l’air intérieur… Il s’appuie sur 3 principes forts : privlégier les mesures préventives, informer et réduire les inégalités environnementales. Il se décline enfin en 21 recommandations regroupant 75 actions s’inscrivant dans 45 thématiques fortes et traversales : La pollution à proximité du trafic routier, l’air intérieur, la santé » et la formations des acteurs.

    Le Conseil Municipal de Vanves a demandé plusieurs choses dans son avis, après concertation avec ses collégues d’arc de Seine : Tout d’abord, si l’on densifie les espaces urbains autour des pôles urbains identifiés dans les documents d’urbanisme, en particulier à proximité des gares, il faut veiller à la qualité de l’air. Il souhaite que la priorité soit donné à la rénovation thermique des bâtiments (isolation) pour réduire les besoins en énérgie, puis à l’efficacité énergétique des appareils (en particulier ceux du chauffage) et au développement des énergies nouvelles renouvelables.  Ensuite, il s’est préoccupé de l’héliport d’Issy les Moulineaux en appuyant le renouvellement du parc aérien par le retrait du service des appareils les plus émissifs, bruyants et consommateurs de carburants. Enfin sur les transports, il souhaite la mise en œuvre obligatoire des plans de déplacements entreprises/administrations pour traiter de manière plus approfondie les déplacements domicile-travail, il demande qu’une attention particulière soit apportée à l’organisation des flux (transports de marchandises et livraisons) liés au fonctionnement des grands équipements en zone urbaine dense, tels que le parc des exppositions de la Porte de Versailles.

    Cet avis a dégagé un certain consensus parmi l’ensemble des élus. Les Verts (Pierre Toulouse et Claire Papy) ont insisté sur 3 éléments : une plus grande surveillance de la pollution intérieur des bâtiments qui se trouvent proche du bd périphérique, le développement des couvertures végétalisées sur les toits comme cela se fait à Issy les Moulineaux, npotamment, et la possibilitré de dépasser le COS de 20% pour les bâtiments à THQE (Très haute qualité environnementale)