Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • VANVES ET LES ELECTIONS EUROPEENNES

    Nous continuons à interroger les représentants locaux de nos partis politiques dont certains sont impliqués dans cette campagne. Avec Les Verts aujourd’hui qui ont une candidate vanvéenne à la 4éme place  et une autre malakofiotte à la 6éme place  sur la liste Europe Ecologie conduite par Daniel Cohn Bendit et Eva Joly en Ile de France. Nous avons rencontré la candidate vanvéenne Suzanne Auger  

     

    SUZANNE AUGER :

    « Dépasser les discours franco-

    intérieurs des grands partis ! »

     

    Vanves Au Quotidien - Pourquoi êtes-vous candidate sur la liste conduite par  Daniel Cohn Bendit et Eva Joly en Ile de France ?  Qu’est-ce que cela implique comme engagement dans la campagne ?

    Suzanne Auger : « Daniel Cohn-Bendit est vert depuis la création des Verts il y a plus de 20 ans, Eva Joly l’a rejoint dans la liste Europe Ecologie pour affirmer son combat contre les paradis fiscaux. En tant que Verte, il me semble naturel de les soutenir pour un vrai projet européen. Cette liste comprend des associatifs et des Verts réunis sur le même programme détaillé sur le site Europe Ecologie (http://www.europeecologie.fr). Dans les autres régions, Europe Ecologie présente des candidats très variés, nous avons été rejoint par Jos Bové dans le sud Ouest, par Yannick Jadot (ex Green Peace) dans l’Ouest, par Jean-Paul Besset (compagnon du Pacte Ecologisue de Nicolas Hulot) et d’autres. Notre campagne a commencé fin 2008, notamment par des réunions publiques pour expliquer la démarche de ce rassemblement : renforcer le pouvoir des écologistes au parlement européen et faire voter les lois et directives qui engageront l’Europe entière dans un nouveau cadre de société, solidaire, environnemental et social, en dépassant les discours franco intérieurs des grands partis.

     

    VAQ - Qu’avez-vous prévu de faire à Vanves, dans les Hauts de Seine, la Région d’ici le 7 Juin ?

    S.A. : « Nous distribuons déjà depuis plus d’un mois les tracts permettant aux Vanvéens de connaître le Rassemblement Europe Ecologie et son programme, au métro, au marché, dans les boites aux lettres. Des débats publics sont organisés, par exemple dans le 92, Eva Joly est venue à Antony, elle était hier soir à Levallois  avec Noël Mamère pour parler corruption des élus, d’autres réunions moins médiatiques ont lieu dans nombre de communes sans les têtes d’affiches, mais avec les « locaux ». L’agenda est trop chargé pour que je le donne in extenso, il faut consulter le site (http://www.europeecologie.fr). La campagne se clôturera par un meeting au Zénith le mercredi 3 juin à 19 h 30, les têtes de liste, DCB, Joly, Bové… avec aussi un concert.

     

    VAQ - Sentez-vous  un désintérêt pour cette campagne à Vanves,  comme c’est le cas sur le plan national ?

    S.A. : « Ce n’est pas ainsi que je sens les choses : quand on parle aux gens des thèmes environnementaux qui les touchent, quand on mentionne les paradis fiscaux, les problèmes de l’alimentation, là, ils écoutent. Et l’Europe prend toute sa place.

     

    VAQ - En faites-vous un enjeu intérieur avec une volonté sanctionner  la politique menée par Nicolas Sarkozy ?

    S.A. : «  Nous souhaitons une Europe qui permette de dépasser la politique libéraliste de la commission actuelle, à laquelle l’UMP est accrochée via le PPE et son soutien à Barroso. Alors oui, nous sommes opposés à Sarkozy dans sa vision de l’Europe.

     

    VAQ - Quelle est l’importance de l’enjeu européen, quels sont les défis de l’UE aujourd’hui ? Donnez 2 à 3 exemples de mesures européennes que vous défendez dans votre programme ? 

    S.A. : « Pour la conversion écologique de l’économie (10 millions d’emplois en 5 ans, c’est possible). Pour une union européenne sans OGM, avec 30% de bio ( en attendant plus) et 100% d’agriculture durable. Pour un bouclier social européen, avec un revenu minimal d’existence, la protection des services publics, le rehaussement des normes sociales de chaque pays…Pour une Communauté des énergies renouvelables

     

    VAQ - Pourquoi  Cohn Bendit est une figure emblématique du combat pour l’Europe ? Va-t-il vous permettre de passer devant le Modem comme l’annonce les sondages ?

    S .A. : « D Cohn-Bendit est coprésident du groupe Vert au parlement Européen, député depuis 1994. Son engagement pour une Europe écologiste n’est plus à démonter, ni sa capacité à bousculer les ténors politiques … Eva Joly est très claire : c’est au niveau de l’Europe qu’il est possible de lutter contre les paradis fiscaux, c’est donc là qu’elle souhaite être élue. Le but d’Europe écologie n’est pas de dépasser le Modem en France, il est d’avoir le maximum de députés européens qui puissent faire passer notre programme au Parlement européen.

     

    VAQ - Comment définiriez-vous les relations entre les Vanvéens et l’Europe ?

    S .A. : «  Il me semble que les Vanvéens sont plutôt concernés, quant à leur participation le 7 juin, j’espère qu’elle sera la plus importante possible.

  • VANVES FETE SES VOISINS

    Interview d’Atanase Périfan,

    créateur de la fête des Voisins

     

    « Non , l’enfer ce n’est pas les autres ! »

     

    A l’occasion de la fête des voisins 2009, le 26 juin 2009,  créée voilà plus de 10 ans, pour développer la convivialité et renforcer la cohésion, son créateur lance le programme « Voisins Solidaires » en liaison avec le ministère du logement et l’USH (Union Social de l’Habitat) afin de créer une dynamique nationale pour renforcer le lien social et développer les solidarités de voisinage. Il doit donner à chaque citoyen l’occasion de se mettre en mouvement dans son environnement immédiat. Il a l’intention, par des campagnes d’adhésion nationales et locales, de développer un réseau en partenariat avec les mairies et les bailleurs comme l’OPH92. Un programme d’animation sera mis en œuvre toute l’année (légitimer et valoriser les bons meneurs de voisinage, recenser les bonnes pratiques, favoriser le sentiment de commune appartenance …).

    Le Blog Vanves Au Quotidien vous fait profiter de l’interview parue aujourd’hui dans le journal (par fax) Première Heure, réalisé par son auteur qui a rencontré Atanase Périfan, un parisien animé depuis plus de 10 ans par l’idée de développer la solidarité de proximité

     

    Première Heure - Qu’est-ce qui vous a incité à lancer cette initiative ?

    Atanase Périfan : « Deux événements de la vie m’ont donné  cette idée : la découverte d’une dame âgée décédée depuis deux mois dans son appartement. Je me suis dit que se cachait derrière l’épaisseur des murs de nos immeubles et de nos maisons,  des détresse qu’on ne voit pas et que c’était un bon prétexte pour aller frapper aux portes des gens en leur disant c’est la fête, venez … et voir qu’il y a des gens sympa, d’autres qui ont besoin peut être des autres. Et c’est ce que j’ai vécu dans mon immeuble en 1997 car cela a transformé sa vie : il est devenu un immeuble familial. L’année d’après, j’ai voulu l’étendre à ma rue en 1998, puis à mon quartier en 1999,  dans le XVIIéme arrondissement de Paris, à la ville, puis en 2000 à  la France, en 2003 à l’Europe. Quand on a une bonne pratique qui fonctionne bien, on  a envie de la partager. Et cette manifestation s’est déroulée en 2008 dans 1000 villes de 29 pays, a rassemblé plus de 8 millions de millions de participants en Europe dont 6 millions en France 

     

    P.H. – Comment expliquez-vous que la « mayonnaise est prise ?

    A.P. : « Un besoin que nous avons tous en tête, car on crève de solitude parfois, d’isolement. La transaction qui est financière  est en train de manger la relation qui est gratuite. Je suis un militant de la relation. Au Japon, où on a lancé cette fête des Voisins l’année dernière, on m’a raconté que lorsque vous êtes tout seul dans un hôpital, vous pouvez payer quelqu‘un pendant une heure pour venir vous parler. Là on est dans le domaine de la transaction qui est insupportable. Et puis nous sommes tous en quête de sens, nous avons tous besoin de cette dimension sociale. On va faire mentir Jean Paul Sartre qui disait « l’enfer, c’est les autres ». Et bien non, l’enfer ce n’est pas les autres, c’est d’être seul à 95 ans mais aussi à 25 ans même  en gagnant 3000 E par mois. Ca touche finalement une corde sensible que l’on a tous : ce besoin d’aller vers l’autre, d’aimer.

     

    P.H. – Parmi toutes les initiatives prises, quelles sont celles qui vous ont marqué ?

    A.P. : « Je pense aux émeutes dans les banlieues. Nous avions fait un sondage après, auprès des bailleurs sociaux partenaires qui  nous ont dit  à 95% quelque chose qui m’a beaucoup frappé : là où la fête des voisins s’est implantée, il n’y a pas eu de violence ou très peu de violence. Il y avait tout de même une violence, mais les jeunes ont pris les poubelles et les ont brûlé à l’extérieur du quartier. C’est un outil d’apaisement social. Et puis beaucoup d’exemples d’histoires d’amours qui sont nées de cette fête des voisins. J’ai reçu un faire-part de naissance d’un « bébé – fêtes des voisins ». J’ai plein d’histoires de solidarité…notamment dans des quartiers difficile où l’on ne s’attendait pas à ce que ses habitants fassent quelque chose. Dans une ZAC de mon quartier, où des jeunes traînaient en bas des immeubles, on a fait l’effort de lancer cette initiative en s’adressant à eux : « montrez que vous êtes capable de faire des choses ! ». Bien plus tard j’ai vu un de ces jeunes beurs accompagner une personne âgée à la boulangerie, qu’il avait rencontré à la fête des voisins, alors que 2 mois auparavant, elle se cachait lorsqu’elle le voyait. Cela fait disparaître la peur de l’autre !

     

    P.H. – Pourquoi maintenant « Voisins solidaire » ?

    A.P. : « La fête des voisins est une réussite, 8 millions de participants en Europe, Mille et une mairies partenaires en Europe, 20 pays de l’UE, 10 pays en dehors comme le Canada, le Japon, Taipeh… C’est bien mais ce n’est qu’une journée. Je me suis souvenu lorsque j’ai lancé cette idée que c’était « Paris d’amis » avec un slogan : « pas de quartier pour l’indifférence » en 1990. En réalité c’était un réseau de solidarité de proximité, l’ancêtre de « Voisins solidaires ». Et nous nous sommes dit qu’il fallait continuer, d’autant plus que la fête des voisins a généré des actes de solidarité, a été le catalyseur de la création de liens sociaux avec plein de choses derrière. Et comment stimuler et développer toute l’année ces liens sociaux, aller plus loin dans un monde où c’est plutôt le repli sur soi, la peur de l’autre, l’indifférence. Si des choses fonctionnent bien et font du bien au corpus social, aux gens, pourquoi pas… Voisins solidaire est un programme de stimulation de la solidarité de voisinage.

     

    P.H. – Quelles formes va-t-il prendre ?

    A.P. : « Cette opération sera lancé lors de la fête des voisins. 6 millions de participants recevront un petit document avec « Fête des voisins » quelques bulles de baisers. L’objectif est de trouver dans chaque immeuble ou lotissement une personne qui s’est engagée, qui va écrire à ses voisins et distribuer un document pour aller plus loin, en expliquant le fonctionnement à ses voisins intéressés qu’elle va réunir. Nous avons mis en place des outils, une boîte à idées,  un site internet (www.voisinsolidaires.fr), des mairies partenaires… On va créer une dynamique pour que des gens fassent des gestes de solidarité et qu’il y en ait plus. Nous sommes en train  de créer un « Solipédia », c'est-à-dire un Wikipédia de la solidarité citoyenne où tous les gens pourront apporter des idées. Ce sera finalement une agence des bonnes pratiques, relayée par la Mairie, avec des mises en valeur de certaines initiatives, de ce bénévolat spontané qui régresse actuellement. On n’est plus dans la dimension  aidant-aidé qui est insupportable, mais dans celle de la réciprocité. Ainsi cet outil va répondre à la quintessence de chacun : Pour être heureux dans la vie, il faut aimer, être aimé, se sentir utile quel que soit son âge et sa condition sociale. Et notre pays recèle une puissance et un potentiel extraordinaire de générosité dans les gens, mais il n’y a pas de vision, de projet partagé… d’une société plus humaine. Reconstruire le maillage du voisinage est un des premiers éléments pour donner envie aux gens de partager quelque chose. Avant de s’entraider, il faut se connaître.     

  • UNE SEMAINE TRES CHARGEE A VANVES

    Lundi 25 Mai

    A 20H30 au Café Les Salons » à la Porte de Versailles : Café démocrate organisé par les secttions Modem de Vanves et d’Issy avec Marielle de Sarnez et Marie Anne Kraft sur « Querlle société pour l’Europe »

    Mardi 26  Mai

    A 19H dans la ville : Fêtes des voisins

    Jeudi 28 Mai

    A 19H à l’école Larmeroux : Réunion publique pour le quartier des Hauts de Vanves 

    A 20H salle L.Blanc : Conférence débat sur la graphothérapie organisé par l’association Artliance 

    Samedi 30 Mai

    A 9H au PMS A.ROCHE : Tournoi de football Claude Lemel

    A 10H au parc F.Pic : Plantation d’un arbre de l’amitié pour symboliser les liens entre Vanves et Lehrte en présence de B.Gauducheau et Monika Laggabbe du Club Franco-Allemand ;

    A 14H30 à la Paroisse Saint François : Kermesse de printemps

    A 18H30 au pavillon des Sports (PMS André Roche) : Réception du Stade de Vanves en l’honneur de Yves Saccard, président de la Section  football pendant plus de 20 ans et qui a passé le relais à l’occasion de la saison 2008/09

    Dimanche 31  Mai

    A 9H au PMS : Tournoi de football Claude Lemel

    A  9H (jusqu’à 18H) sur le Plateau : 14éme vide grenier

    A 10H à la Paroisse Saint François : Kermesse

     

    FETE DES VOISINS SOLIDAIRES

    Vanves qui avait remporté le prix de la ville « conviviale et solidaire » en 2003 en ayant organisé ainsi des fêtes dans 64 immeubles est toujours en première ligne pour cette fête des Voisins. Elle fait partie des 900 partenaires (Mairies et bailleurs ) de cette fête des voisins au même titre que l’office départemental HLM (OPH 92) qui apporte des appuis logistiques aux locataires. Beaucoup d’immeubles seront en fête le mardi 26 Mai à partir de 19H dans la ville, avec quelques exceptions : Les riverains de la rue de l’église ont décidé de la célébrer le 4 Juin, avec un banquet sur tréteaux qui sera organisé à partir de 19H30 dans leur rue. Une seconde étape après la réunion publique organisée dans la galerie Saint Remy où ils ont décidé avec la municipalité de supprimer le stationnement. Une sorte de reconquête de cette rue par les piétons. 

    Atanase Périfan, instigateur de cette fête, a décidé de la prolonger avec « Voisins Solidaires »,  qui est une opération préparée depuis longtemps en liaison avec le ministère du logement et l’USH (Union Social de l’Habitat).  Il s’agit de développer des rapports encore plus conviviaux et d’entraides. Il s’agit de les inciter à s’organiser pour se rendre des petits services (aller chercher du pain, garder des enfants à la sortie des écoles, bricolage, prêt de matériels), développer des rapports plus conviviaux, et susciter ainsi  une amélioration du climat général dans les immeubles… en allant plus loin que cette fête annuelle. 

     

    REUNION PUBLIQUE AUX HAUTS DE VANVES

    La première des réunions publiques de quartier commencera avec les Hauts de Vanves à l’école Larmeroux le jeudi 28 Mai à 19H. Pour l’instant, pas d’ordre du jour connu, comme c’est l’habitude. Peut être que le maire fera un point sur tous les projets prévus, programmés, envisagés dans ce secteur de Vanves, notamment entre l’axe Raymond-Marcheron-rue de Châtillon-voies SNCF et rue René Coche. C’est en tous les cas ce que lui ont demandé les riverains de plusieurs projets de résidences hôtelières ou étudiantes qui ont fait l’objet de réunions houleuses, sans compter d’autres projets comme la Villa des Matraits qui fera disparaître l’unique palmier de Vanves, l’opératiion de l’îlot R.Coche/R.Marcheron qui est bloqué à cause d’un contentieux, mais aussi et surtout le devenir des terrains de l’ex-CPAM et de l’ex-antenne de la DDE après qu’une partie – en cours d’aménagement – aura servir à recevoir provisoirement les écoliers du groupe scolaire du Centre durant les travaux de l’ilôt Cabourg

     

    LE FOOTBALL A L’HONNEUR

    Le PMS André Roche accueillera le week-end prochain le tournoi Claude Lemel créé en souvenir de ce maire adjoint de Gérard Orillard disparu à la suite d’un cancer et qui avait consacré une bonne partie de ses loisirs à la section football qu’il a présidé quelques temps. Prés de 500 jeunes accompagnés de leurs entraineurs, encouragés par leurs parents devraient taper dans le ballon avec la même fougue que leurs grands fréres  même si quelquefois des larmes envahiront leurs visages lorsqu’ils prendront un but ou perdront le match décisif. D’autres auront la grosse tête en pensant être le digne successeur de Zidane. Peu importe car c’est l’esprit fair play et sportif qui régneront durant deux jours sur les terrains de foot de Vanves.

    Ce sera l’occasion pour les membres du Stade de Vanves de rendre hommage à Yves Saccard qui a présidé cette section pendant près de 20 ans et s’est beaucoup occupé des l’école de football, avant de passer la main à Jean Claude Lignal, au début de cette saison 2008/09. Une petite cérémonie est prévue samedi prochain au Pavillon des Sports

    VIDE GRENIER SUR LE PLATEAU

    Ce sera l’événement du dimanche de la Pentecôte Il avait réuni en 2008, 250 exposants répartis sur tout le Plateau sur des stands variant de 2 à 14 m. Il  avait fallu aux organisateurs, le GEV et le placier du marché, deux jours de préparation sur le papier et plus d’un jour sur le terrain pour marquer les emplacements au blanc d’Espagne à la veille de cette manifestation, sachant que les premiers participants s’installent dés 6H du matin. « Les organisateurs avaient tenus compte des demandes et des habitudes, en essayant d’installer les brocanteurs d’un jour prés de leur domicile ou à l’emplacement qu’ils avaient l’année dernière. 90% étaient vanvéens et la plupart du Plateau » notait le Blog de Vanves au lendemain de l’édition 2008. Pour le reste, l’ambiance devrait être bonne enfant durant cette journée  qui premet d’être très conviviale, et même  œcuménique puisque la paroisse Saint François d’Assise  organise en même temps sa kermesse qui débute dés le Samedi après midi.