Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VANVES LE GRAND PARIS

    Les vanvéens comme tous les franciliens sont concernés bien sûr par les annonces du Président de la République sur le Grand Paris. Par les transports bien sûr mais aussi alors que la ville débat de son futur PLU par la question foncière.

     

    VANVES EN PLEIN DEBAT SUR

     

    LA DENSIFICATION AVEC SON PLU

     

    Tout d’abord, tout le monde aura constaté que le discours du Chef de l’Etat est apparait comme une main ouverte aux élus de gauche francilien ont été élu à la tête tout de la Région Ile de France, de la ville de Paris et deplusieurs départements franciliens. Elle avait été préparée par quelques informations distillées quelques heures avant l’intervention du chef de l’Etat. L’Elysée faisait savoir Mardi soir que le bras de fer entre l'Etat et la Région au sujet du projet de SDRIF adopté le 25 septembre 2008 pourrait toucher à sa fin. Le gouvernement avait refusé jusqu'à présent de transmettre le texte au Conseil d'Etat en vue de son approbation, après avoir notamment estimé qu'il était insuffisant sur le plan économique. « La question est de savoir comment le SDRIF intègre ces éléments nouveaux. On voit assez mal à vrai dire que le SDRIF soit approuvé et qu'ensuite il doive être remis en chantier pour intégrer des éléments nouveaux. On s'achemine en accord avec le président du conseil régional vers une solution qui permettrait d'intégrer ses éléments nouveaux pour une approbation vers la fin de l'année » laissait-on entendre à l’Elysée.

    Le Lendemain matin, à quelques heures du discours, les médias, surtout économique, distillait quelques informations sur le montant des investissements en matière de transports qui serait annoncé par le président de la République : 35 Milliards d’euros, sur le délai, « d’ici 12 ans » au lieu des « 10 » finalement annoncés avec les premiers coups de pioche pour 2012. En citant bien sûr le « Grand Huit », le réseau automatique rapide « structurant » de 130 km autour de Paris défendu par Christian Blanc, Secrétaire d’Etat à la Région Capitale. Jean Paul Huchon, président PS de la Région  estimait que «  ces 35 Milliards  étaient une bonne nouvelle  pour les Franciliens. Cet engagement financier de l'Etat est la reconnaissance du caractère national de l'enjeu de la mobilité sur le territoire francilien », y voyant « la validation du plan de mobilisation de 18 milliards » qui « répond aux urgences (ligne 13, rénovation des RER), change le quotidien (tangentielles et tramways) et prépare l'avenir (Arc Express, Eole à l'ouest) ».

     

    Ensuite, le président dans son discours sur le Grand Paris à la Cité de l’architecture a abordé la question du logement et du foncier en estimant qu'il fallait « déréglementer, élever les coefficients d'occupation des sols et rétablir la continuité du bâti dans les zones denses, permettre à chaque propriétaire d'une maison individuelle de s'agrandir ». Préoccupation qui était apparu lors des premières réunions publiques sur le PLU lorsque plusieurs vanvéens ont questionné le maire sur la possibilité d’agrandir par une ou deux piécés leur pavillon. Une idée défendue par l’une des dix équipes d’architectes comme Yves Lion dont s’est inspiré le président de la République qui a précisé : « j'ai demandé que soit conduite une réflexion approfondie sur ce changement de philosophie de notre droit de l'urbanisme ». Il souhaite « construire davantage », annonçant comme objectif « 70.000 logements par an » dans la métropole parisienne, « soit plus du double du rythme actuel » pour « résorber le déséquilibre entre l'offre et la demande ». Ce qui repose la question d’une certaine densification des communes de la Petite Couronne qui est en toile de fonds du débat sur le PLU à Vanves qui arrive finalement à point nommé.  

     

    Mais ce n’est pas tout, car Nicolas Sarkozy n'a pas exclu la construction de tours « si elles s'inscrivent harmonieusement dans le paysage urbain : Pourquoi s'interdire de bâtir des tours si elles sont belles, si elles s'inscrivent harmonieusement dans le paysage urbain. On peut construire haut, on peut construire bas, on peut construire petit ou construire grand, pourvu que ce soit beau », a-t-il déclaré, ajoutant que « la seule chose condamnable, c'est la laideur». De quoi relancer le débat sur les tours, les vanvéens étant concernés bien sûr comme tous les autres franciliensnotamment avecles tours qui pourraient être construites aux portes de Paris. Ils ont échappés à un projet de tour – vite abandonné – porte Brancion au dessus du Périph qui devait accueillir un hôtel dans le projet de requalification concerté entre Vanves et Paris – au point mort – de cette porte d’entrée commune à leurs villes. Par contre, cela devrait relancer le débat sur la tour Triangle à la Porte de Versailles.

     

    PREMIERES REACTIONS DE PERSONNALITES

     

    Frédéric Lefebvre, député UMP de Vanves/Issy : « C'est une révolution à laquelle nous a invités » Nicolas Sarkozy avec le « projet ambitieux du Grand Paris…Révolution pour la vie de nos citoyens en matière de transport, d'aménagement, de logement, de protection de l'environnement et du cadre de vie. Mais révolution aussi sur la méthode qui mêle volonté très ferme de l'Etat et rassemblement des énergies de toutes les collectivités pour répondre aux attentes de nos concitoyens »  

  • VANVES ET LE GRAND PARIS

    LE GRAND PARI (S) SUR SCENE

    Tout le landerneau politique francilienne est depuis plusieurs jours dans l’attente des propositions présidentielles pour la Région Capitale. Tous les médias en parlent depuis le début de la semaine. Nicolas Sarkozy doit intervenir aujourd’hui à 16H à la Cité de l’architecture et du patrimoine devant un parterre de personnalités de la Région à l’occasion de l’exposition sur les dix projets conçus par dix équipes internationales d’architectes depuis 9 mois. Elles ont été chargées d’imaginer le visage de la capitale dans 30 ans. Les visiteurs devraient découvrir le résultat de leurs travaux dans la majestueuse galerie Carlu au milieu des moulages des monuments français. Ils découvriront à travers photos, films, images en 3 D la vision de grands noms de l’architecture, comme Antoine Grumbach, Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Yves Lion, Finn Geipel, Winy Maas, Rochard Rogers, Roland Castron, Djamel Klouche et Bernard Secchi…. rasssemblés dans grands kiosques  et ouvert par un rappel de l’évolution urbaine du Grand Paris depuis 3 siécles grâce à des cartes numérisés mis en scéne par l’historien Pierre Pinon

    D’après les dernières informations, le chef de l’Etat ne devrait pas parler  de la gouvernance – Création d’une Communauté d’agglomération à l’échelle du syndicat Mixte Paris Métropole regroupant 200 communes du cœur de l’agglomération, suppression des 4 départements de la Petite Couronne – mais plutôt des grands pôles d’aménagement comme Saclay, Roissy-Plaine de France etc… et des transports sur lesquels deux grands projets s’affrontent : Le « grand huit » du secrétaire d'Etat Christian Blanc estimé à 20 Milliards d’euros et le métrophérique du STIF présidé par  Jean Paul Huchon, estimé à 16 Milliards d’euros. « J'attend mercredi un discours qui permettra de vérifier que l'Etat s'engage à accompagner les collectivités locales et quand je l'ai rencontré jeudi, le président de la République ne m'a pas dit « non »  exliquait JP Huchon ces derniers jours. « Dans ce cas, ce sera un système gagnant-gagnant. Sinon, les collectivités locales prendront leurs responsabilités mais, sans l'Etat, nous ne pouvons pas être aussi efficaces » a-t-il ajouté, estimant que la région pouvait faire face seule au financement en passant par l'emprunt mais que la perte de temps serait « d'environ quatre ans ».

     

    DANS LE CREUX DE L’OREILLE

     

    AOR VANVES :

    Paul Guillaud vient de créer un nouveau site Internet pour l’AOR 92 – Vanves dont il est le délégué, qui regroupe tous les officiers de réserves résidant ou travaillant à Vanves : http://sites.google.com/site/aor2sectionvanves/Home. L’objectif est de leur faire bénéficier des informations sur toutes les manifestations organisées par l’AOR 92 , sur les Réserves et la Défense. Pour ceux qui souhaitent s’informer, ce site Internet est bien fait pour se renseigner sur la Réserve – Opérationnelle et Citoyenne – ce qu’elle couvre comme emplois principaux, les Réservistes (60 208), la journée Nationale annuelle qui devrait se dérouler le 8 Mai prochain à Issy les Moulineaux et à Boulogne….

  • VANVES ENTRE EN CAMPAGNE

    Meetings de lancement

    de la campagne pour

    les élections européennes

     

     

     

    La plupart de nos politiques vanvéens ne seront pas ce soir à Vanves mais à l’extérieur de notre commune pour les meetings de lancement de la campagne pour les élections européennes dans les Hauts de Seine et en Ile de France. Il est vrai qu’elle va être écourtée à cause des ponts et week-ends à rallonge de Mai, aklors qu’aucun signe ne démontre que nos sommes vraiment en campagne : 61% ignorent la date du scrutin (7 Juin), 53% s’en désintéressent et 15 à 26% des moins de 25 ans se disent être sûrs de ne pas aller voter.  La majorité municipale avec Bernard Gauducheau (NC)  et Isabelle Debré (UMP) seront à Rueil au Stadium pour une réunion d’union UMP/NC avec tous les élus du département et de la région Ile de France,  l’ensemble des ministres franciliens, Rachita Dati et Michel Barnier qui ménent la liste francilienne  et François Fillon, premier ministre qui s’exprimera le lendemain au nom de la France à l’ouverture du congrés du PPE à Varsovie. « Sa présence n’est pas anodine pour ce meeting de lancement qui sera suivi par d’autres dans l’ensemble des départements de notre région avec un meeting départemental UMP/NC à Levallois le 27 Mai et un grand meeting de clôture le 4 juin au Palais des Sports avec Nicolas Sarkozy » annonçait Philippe Pemezec Secrétaire départemental UMP 92  

     

    Le PS réunit ses troupes ce soir à  19H30 à l’école Fontaine d’Asnières avec  Harlem Désir  sur le théme « les socialistes européens face à la crise ». Lucile Schmid candidate aux européennes et conseillère régionale et municipale de Vanves sera présente avec l’ensemble des socialistes vanvéens. Les sections MoDem de Vanves et d'Issy-les-Moulineaux organisent ce soir à 20H30 un café démocrate sur l'Europe des citoyens, au café « Les Salons » à la porte de Versailles  en présence de Christophe Ginisty, conseiller municipal d'Issy-les-Moulineaux et candidat en sixième position sur la liste de Marielle de Sarnez, et de Nathalie Jaworski, candidate en 19e position. Enfin, la Ruche faisait savoir hier qu’elle appellait à voter pour la liste Europe Ecologie qui, en Ile-de-France, est menée par Daniel Cohn-Bendit, euro-député sortant et vice-président du groupe Vert au parlement européen, et par Eva Joly, ancienne juge d'instruction pour de grandes affaires financières et qui mène un combat international contre le cancer de la corruption et des paradis fiscaux.  

     

    Après le Parti socialiste vendredi dernier à Toulouse, c'est l'UMP qui lance donc, cette semaine,  sa campagne pour les élections européennes à Rueil. Avec dans l'immédiat un objectif commun : mobiliser les Français pour une élection où la participation est traditionnellement très faible (43 % en 2004).  Ce lancement intervient alors que l’UMP parait avoir du mal à boucler sa liste. Certains craignent un vote anti-Sarko. Selon les derniers sondages, l'UMP conserve une légère avance sur le PS pour le vote du 7 juin,  27% des intentions de vote contre 25% pour la liste PS. La liste du Modem arrive ensuite avec 12%, devant celle d'Europe Ecologie (José Bové, Daniel Cohn Bendit), 10%, celle du Front national (8%) et celle du Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot (7%). La liste du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers est créditée de 5%, celle du Front de Gauche (Marie-George Buffet, Jean-Luc Melenchon) de 3%, celle de Lutte ouvrière de 2% et celle de Debout la République de Nicolas Dupont Aignant de 1%. Le nombre d'abstentions, blancs et nuls serait de 49%, presque un électeur sur deux, selon CSA.