Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PARENTHESE VERTE DANS LA CAMPAGNE A VANVES

    JUMELAGE : PLANTATATION D’UN ARBRE DE L’AMITIE

    Le jumelage de Vanves avec Lehrte permet d’ouvrir une parenthése verte et conviviale dans cette campagne pour les élections européennes. A l’occasion des échanges entre Le Club Franco Allemand et l’association Saint Ex Amitiés qui se déroule toujours le week-end de Pentecôte, un arbre de l’amitié a été planté dans le parc Frédéric Pic hier matin. Délégation allemande et membres de l’association et du comité de Jumelage avec quelques invités et officiels se sont retrouvés au pied de la grande butte de ce vaste parc sous un magnifique soleil printanier. Il s’agissait de planter un beau lilas…du Japon… « à l’heure du Soleil levant » come l’a constaté le maire Bernard Gauducheau entouré de quelques maires adjoints, mais aussi du député Frédéric Lefebvre, du conseiller général Guy Janvier avec ses colistiers dont Fabian Estellano qui cachait mal ses tracts « Votez utile, votez socialiste ».

    Chacun a dit son petit mot, les présidents  du Club Franco Allemand  - « Ce lilas symbolise la nature de nos relations d’amitiés qui ont commencé petit pour se développer et grandir » - et  de Saint ex Amitiés qui a espéré « que cette plantation permettra de relancer nos échanges malgré quelques petits soucis » - car ses responsables ont dû jongler pour organiser ce week-end depuis que le Conseil Général leur a interdit d’utiliser les locaux du collége – suivi par les politiques. Bernard Gauducheau a rappelé que ce jumelage existe depuis 40 ans, l’ancienneté de ses liens n’étant que l’expression de l’amitié franco-allemande entre deux pays moteurs de la construction européenne. Il a rappelé qu’il siége au Conseil Municipal depuis 20 ans et que la première sortie officilelle qu’il avait effectué en 1989,  était d’aller à Lehrte en Septembre. « Et quelques jours après, le mur de Berlin s’écroulait. N’y voyez aucune cause à effet…Mais j’ai un doute ! ». Le député Frédéric Lefebvre a dit quelques mots sur l’axe franco allemand et l’initiative du G20 pour contrer la crise en annonçant en avant première une initiatuve franco-allemande, « car il est essetielle d’agir ensemble ».

    Enfin, et c’est exceptionnel  pour être noté, Bernard Gauducheau a donné la parole au conseiller général Guy Janvier qui a rappelé qu’il siégeait, lui aussi, au conseil municipal depuis 1989. « La première initiative que j’ai prise, a été de mettre le drapeau européen au fronton de la mairie lorsque j’ai été élu maire (en 1995). Ce qui compte, c’amitié entre ses deux associations. Et il n’y a rien de mieux que de planter un arbre pour symboliser cette amitié ».

     

    CAMPAGNE : DES VERTS VANVEENS CHEZ BALKANY

    Suzanne Auger, secrétaire régional pour l’Ile de France et candidate sur la liste Europe Ecologie conduite par Daniel Cohn Bendit était Mardi dernier à Levallois, dans le même Palais des Sports qu’a occupé l’UMP le lendemain, avec 130 personnes venus écouter Eva Joly, deuxième de liste derrière Daniel Cohn-Bendit, soutenue par Noël Mamère. D’autres  candidats voisins sur la liste étaient présent avec cette vanvéenne : Françoise Diehlman (Gennevilliers) et Patrick Chaimovitch (Colombes). Dominique Cloarec, élue à Levallois, a donné quelques explications sur la gestion de la ville par les Balkany – « Depuis 3 décennies, on trouve le veai laboratoire, le véritable terain d’expérimentatioon de tout ce qu’osde et impose la droite la plus réactionnaire » -  mais Eva Joly connaissait si bien le dossier qu'elle a pu apporter son éclairage en expliquant que ce type de situation l'incitait d'autant plus à faire campagne pour une Europe forte et capable de lutter contre la corruption.  Noël Mamère a pointé les éléments du programme d'Europe Ecologie qui permettront avec un groupe Vert fort au parlement européen de faire avancer une Europe écologiste, poussé à rentrer dans les exemples  concrets par le public  déjà adoptés : la directive Reach sur les produits chimiques poussée par les Verts, la lutte contre les OGM, etc..

    Ainsi les Verts sont bien sur le terrain, grâce à quelques distributions sur le terrain (métro et marché de Vanves, encore hier matin au marché), et du boitâge – ce sera le sport prisé par les militants des différents partis cette semaine avec le programme de leurs différentes sensibilités -  avec « un accueil plutôt bon » comme l’exprime Corinne Pépin (verts) : « L’europe est incontournable pour répondre à la crise sous toutes formes, et ces élections doivent renforcer le rôle du Parlement européen, le parti des Verts étant le seul parti européen digne de ce nom depuis des années. La réponse à la crise passe par l’écologie, et Europe Ecologie n’a pas besoin de « repeindre » ses propositions en vert : l’écologie constitue le fondement de npotre programme » explique cette militante des Verts à Vanves, en mettant en avant plusieurs propositions : entreprendre une transformation des emplois en perdition (automobiole) par la formatioon professionnelle dans les domaines porteurs de l’économie verte (isolation, utilisation des énérgies renouvables…) , lutter sérieusement contre les paradis fiscaux, base de l’économie libérale.

  • LES DOSSIERS DES HAUTS DE VANVES ET D'ARC DE SEINE

    Ces réunions publiques de quartier semestrielle qu’apprécie Bernard Gauducheau, peut être moins par ses adjoints qui sont sur les charbons ardents, lui permettent de faire le point sur les dossiers chauds du moment. En plus, il aime cela comme il l’a expliqué calmement à une question de l’une de ses bobos qui arrivent sur Vanves en roulant les mécaniques et en pétitionnant déjà pour défendre son bout de gras, propriétaire – quand même d’un pavillon  : « Est-ce que vous allez formaliser les attentes des Vanvéens concernant le PLU ? ». Elle était mal tombée, car l’on peut critiquer des choix, des politiques, mais pas la volonté d’associer les vanvéens aux décisions, et cela tant avec Bernard Gauducheau (NC)  qu’avec Guy Janvier (PS) qui ont tous les deux développé ce dialogue, chacun à leur façon. « Je le fais parce que j’ai cela dans mes veines. Je ne vais pas perdre mes soirées pour rien ! Je pourrais très bien faire autre chose. Car je considére que cela est utile. Et qu’on en retire quelque chose. Et notre pays irait beaucoup mieux si beaucoup de français pensaient comme nous ! ». Il est à peu prés sûr que Guy Janvier partage cet avis… Et c’est leur rendre hommage – à ces élus locaux  - de développer une concertation en amont des projets. Ce n’est pas,  tous les jours,  facile. Surtout avec des gens – comme ce blog l’a déjà dit  - « qui ne voient pas plus loin que leur bout de jardin ! ».      

     

    LES QUESTIONS SUR LE QUARTIER

     

    Elles ont été nombreuses et diverses sur le classement de la Villa Jeanne, les méfaits du stationnerment sauvage rue de l’Avenir, le projet d’une ligne de bus qui désenclaverait le Clos Montholon, les antennes relais – « on est en dessous des seuils tolérés à Vanves » selon Bernard Gauducheau – un enclos canin parc F.Pic pour que les chiens puissent s’ébattre etc…. Pour ces questions très pratiques ou matérielles, elles sont dorénavant réglés par un systéme mis en place par Daniel Barrois avec les « fiches roses ». Il suffit de les remplir lorsqu’on a une question à poser au Maire et de les déposer lors de la permanence mensuelle du Conseil de Quartier des Hauts de Vanves (le samedi de 11H à 13H salle Latapie)  pour qu’elles soient instruites par les services.

     

    LE PONT SNCF : La mise en peinture a commencé par un nettoyage haute pression et sera suivi par un sablage par micro gammage. Coût de l’opération : 17 000 € dont 2000 € pour RFF. « C’était nécessaire car rien n’avait été fait depuis 80 ans ! ». Le maire espére continuer avec les deux autres ponts SNCF à la gare Vanves Malakoff et av. Ernest Laval.

     

    MUR ANTI BRUIT : Le dossier avance très doucement. Le projet consiste, entre la gare de Vanves et le Clos Montholon à réaliser un mir anti bruit de 700 m de long accompagner d’isolation de façades et de fenêtres – une centaine. Malakoff a accepté d’y participer même si l’impact du bruit est moins important de son côté. Et la Région devrait prendre en charge certains travaux. « Nous n’en sommes encore qu’à la phase de l’étude. RFF considére que Vanves n’est pas le secteur le plus prioritaire. Et le chantier ne pourra commencer qu’après la réalisation d’une série d’enquêtes individuelles auprès des riverains qui seront consultés sur le choix d’une isolation phonique individuelle (fenêtre et./ou façade) ou collective (mur anti bruit).

     

    ORAGES : Avec le retour de la saison des orages, des riverains se sont inquiétés de savoir où en était le chantier du bassin de rétention et des avaloirs. Après un an de retard et de report, il devrait commencer fin Juillet et se dérouler jusqu’en Octobre. Des riverains ont demandé s’ils ne pourraient pas profiter du parking du Parc Municipal des Sports. Le maire leur a demandé de le saisir de cette question, sachant que les conditions risquent d’être draconiennes pour des raisons de sécurité.      

     

    LES QUESTIONS SUR LE PLU

     

    Après l’exposé de près d’une heure du cabinet chargé d’établir le diagnostic, beaucoup de questions ont été posées sur des sujets qui reviennent souvent dans les échanges entre le maire et ses administrés : Les espaces verts avec le parc F.Pic qui devrait bientôt voir aboutir dans un bon sens pour la ville le contentieux avec l’auteur de la pollution des bassins qui aura duré plus longtemps que la procédure pour indemniser les victimes de l’Amoc Cadiz ou l’Erika. Dix arbres devraient être abattus car ils sont malades. La question de l’ouverture du parc Michelet a été reposée : « Elle a faillit se faire du temps de Charles Pasqua lorsqu’il président du Conseil Général des Hauts de Seine et qui était à l’écoute des maires. Alors que le projet était très avancé et techniquement réalisable, le transfert de compténce sur la cité scolaire du département à la Région a tout remis en cause, la Région considérant qu’il y avait de l’argent à mettre ailleurs ». Ce site n’aurait pas été aussi ouvert que le parc F.Pic, juste une partie centrale entre les bâtiments dy lycée et ses équipements sportifs qui auraient été rénovés, avec des cheminements permettant de traverser ce parc.

    La circulation avec la volonté de faire de Vanves une ville zone 30. « Nous nous préoccupons des automobilistes qui traversent notre commune, pour dévier les circulations de transit, sans gêner nos voisins » a-t-il indiqué en réfléchissant à la création de nouveaux sens interdit. Il a fait allusion à un vieux projet de mise en sens unique de la rue J.Bleuzen qui serait alors couplé avec le Bd du Général de Gaulle à Malakoff qui serait mis en sens unique dans le sens inverse.

    Le stationnement avec l’extension du payant que demandent maintenant certains habitants de rues qui ne l’ont pas encore : « Nous n’avons pas cédé rue de Chatillon après la mise en vigueur du stationnement payant mùalgré les protestations et les pétitions. Aujourd’hui ses riverains reconnaissent qu’ils arrivent maintenant à s’y garer. C’est pourquoi il faut le développer sur l’intégralité du territoire vanvéens (2500 places dont 60% sont encore en accès libre). Le temps est révolu pour ceux qui veulent pas payer pour stationner » a-t-il expliqué en faisant le point sur les projets de parkings (Les Papillons et l’îlot Cabourg).

     

    MARCEL BEC PREMIERE CONCRETISATION

    DE L’INTERCO ARC-VAL DE SEINE

     

    Le soleil était au rendez-vous hier, en fin d’après-midi à 18H30 dans cette ancienne propriété de la société Renault qui accueille  ce complexe sportif 12 ha dans le bois de Meudon. Mais pas nos politiques qui sont arrivés avec prés de 1H30 de retard. C’est malheureusement devenu une habitude qui décourage beaucoup de responsables, comme si nos ministres et députés-maire n’avaient, qu'eux, un emploi du temps extrêmement chargé…La politesse des rois etc….

    A part de désagrément, les vanvéens étaient à l’heure pour cette remise des clefs à la Communauté d'agglomération d’Arc de Seine, Bernard Gauducheau, Maxime Gagliardi, Gérard Clérin…. Mais pas François Praud, président du Stade de Vanves alors que tous les présidents de club avaient été invités. Pas très sérieux. Ils ont attendus, heureusement au soleil, pendant que quelques jeunes de l’académie de foot de Bernard Dioméde faisaient quelques exercices d’échauffements et de tirs au but.

    Tout le monde étant prêt, à 19H30, ce fut l’heure des discours pour rappeler l’historique de cette acquisition qui, finalement, n’aurait pas pu se faire s’il n’y avait pas eu la volonté de deux hommes qui se connaissent, André Santini, président d’arc de seine et Piere Christophe Baguet, député maire de Boulogne. Ils ont chacun rappelé, le premier l’historique de cette acquisition qui aura couté 10 M€ dont un quart financé par la ville de Boulogne, le second de ce terrain dont les élus boulonnais se sont beaucoup préoccupés du devenir avec la Régie sans vraiment se décider sur une solution définitive.

    Et il faut le comprendre, car ces 12 Ha insérrés dans la forêt de Meudon, c’est un passé inscrusté dans la mémoire des anciens de Renault – et beaucoup ont raconté quelques souvenirs pendant le pot qui a suivi – et des boulonnais qui ont pu en profiter à un titre ou à un autre. Mais c’est un devenir qu’a su assurer avant l’heure la future communauté d’agglomération qui naîtra de la fusion d’Arc et du Val de Seine. Ses responsables ont l’intention d’en faire un « Pré-Catelan » pour les « familles modestes ». Il y a même le site prévu pour une piscine que n’a jamais construit Renault, envahi complétement par la végétation.   

  • VANVES EN REUNION DE QUARTIER

    A LARMEROUX, 3H30 D’ECHANGES

     

    La première des 3 réunions publiques de quartier s’est déroulé hier soir à l’école Larmeroux : « Ce n’est pas une réunion pour les européennes… Même si les préaux servent à cela » a d’emblée déclaré Bernard Gauducheau. Une première partie est consacré à une présentation du diagnostic, véritable survol très complet sur les atouts et les faiblesses du territoire vanvéen, effectué actuellement un cabinet privé dans le cadre de la révision du PLU. Un exposé très intéresssant dans lequel la plupart ont pris connaissances de donnzées très intéressantes – sur lesquelles le Blog reviendra – suivi par un  premier jeux de questions sur la révision du PLU : L’Ouverture du parc du lycée Michelet  - « le transfert de compétence de cette cité scolaire du Conseil Général à la Région a remis en cause ce projet bien avancé, car la Région a considéré qu’elle avait de l’argent à mettre ailleurs » ; L’aménagement de squares et d’espaces sur de petits ilôts abadonnés comme à l’angle Henri Martin/Victor Hugo, la circulation avec quelques difficultés pour la ville pour faire prendre en compte ses désidérata par les hautes autorités départementales ou régionales lorsqu’il s’agit de grands axes qi traversent notre commune (CD 50…) notamment en matière de sécurité des piétons ;  Les parkings  avec la création de nouveaux parcs de stationnement, comme 80 places sous l’îlôt Cabourg, ou la récupération de 100 places dans le parking dit des « Papillons ». Mais là, les exigences de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) en matière de sécurité a retardé le projet et surtout augmenté le coût (qui passerait de 70 000 à 300 000 €).

    Une seconde partie est consacré à des questions tournées plus vers le quartier lui-même avec pour les Hauts de Vanves un point sur la mise en peinture du pont du Clos Montholon en cours d’exécution, l’aménagement de mur anti bruit le long de la voie SNCF qui se fera mais sur un temps plus long, RFF considférant que « Vanves n’est pas le secteur le plus prioritaire », la lutte contre les effets dévastateurs des orages dans le quartier pavillonnaire des rues du Docteur Arnaud et Gresset  -  Le chantier du bassin de rétention et des avaloirs débutera en Juillet et se poursuivra jusqu’en Octobre 2009 – le devenir de la rue de l’avenir, le maire préconisant de consulter ses riverains comme ceux de la rue de l’église, pour décider de supprimer ou non le stationnement qui pose des problèmes. Enfin, pendant ces 3H30 d’échanges, certains vanvéens garderont en tête cette formule de Bernard Gauducheau qui en a laissé plus d’un pantois : « Les statistiques c’est très bien …mais il faut s’en méfier. C’est comme les mini jupes. C’est attirant, mais cela ne montre pas l’essentiel, cela cache le plus intéressant ! ».