Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PARENTHESE VERTE DANS LA CAMPAGNE A VANVES

JUMELAGE : PLANTATATION D’UN ARBRE DE L’AMITIE

Le jumelage de Vanves avec Lehrte permet d’ouvrir une parenthése verte et conviviale dans cette campagne pour les élections européennes. A l’occasion des échanges entre Le Club Franco Allemand et l’association Saint Ex Amitiés qui se déroule toujours le week-end de Pentecôte, un arbre de l’amitié a été planté dans le parc Frédéric Pic hier matin. Délégation allemande et membres de l’association et du comité de Jumelage avec quelques invités et officiels se sont retrouvés au pied de la grande butte de ce vaste parc sous un magnifique soleil printanier. Il s’agissait de planter un beau lilas…du Japon… « à l’heure du Soleil levant » come l’a constaté le maire Bernard Gauducheau entouré de quelques maires adjoints, mais aussi du député Frédéric Lefebvre, du conseiller général Guy Janvier avec ses colistiers dont Fabian Estellano qui cachait mal ses tracts « Votez utile, votez socialiste ».

Chacun a dit son petit mot, les présidents  du Club Franco Allemand  - « Ce lilas symbolise la nature de nos relations d’amitiés qui ont commencé petit pour se développer et grandir » - et  de Saint ex Amitiés qui a espéré « que cette plantation permettra de relancer nos échanges malgré quelques petits soucis » - car ses responsables ont dû jongler pour organiser ce week-end depuis que le Conseil Général leur a interdit d’utiliser les locaux du collége – suivi par les politiques. Bernard Gauducheau a rappelé que ce jumelage existe depuis 40 ans, l’ancienneté de ses liens n’étant que l’expression de l’amitié franco-allemande entre deux pays moteurs de la construction européenne. Il a rappelé qu’il siége au Conseil Municipal depuis 20 ans et que la première sortie officilelle qu’il avait effectué en 1989,  était d’aller à Lehrte en Septembre. « Et quelques jours après, le mur de Berlin s’écroulait. N’y voyez aucune cause à effet…Mais j’ai un doute ! ». Le député Frédéric Lefebvre a dit quelques mots sur l’axe franco allemand et l’initiative du G20 pour contrer la crise en annonçant en avant première une initiatuve franco-allemande, « car il est essetielle d’agir ensemble ».

Enfin, et c’est exceptionnel  pour être noté, Bernard Gauducheau a donné la parole au conseiller général Guy Janvier qui a rappelé qu’il siégeait, lui aussi, au conseil municipal depuis 1989. « La première initiative que j’ai prise, a été de mettre le drapeau européen au fronton de la mairie lorsque j’ai été élu maire (en 1995). Ce qui compte, c’amitié entre ses deux associations. Et il n’y a rien de mieux que de planter un arbre pour symboliser cette amitié ».

 

CAMPAGNE : DES VERTS VANVEENS CHEZ BALKANY

Suzanne Auger, secrétaire régional pour l’Ile de France et candidate sur la liste Europe Ecologie conduite par Daniel Cohn Bendit était Mardi dernier à Levallois, dans le même Palais des Sports qu’a occupé l’UMP le lendemain, avec 130 personnes venus écouter Eva Joly, deuxième de liste derrière Daniel Cohn-Bendit, soutenue par Noël Mamère. D’autres  candidats voisins sur la liste étaient présent avec cette vanvéenne : Françoise Diehlman (Gennevilliers) et Patrick Chaimovitch (Colombes). Dominique Cloarec, élue à Levallois, a donné quelques explications sur la gestion de la ville par les Balkany – « Depuis 3 décennies, on trouve le veai laboratoire, le véritable terain d’expérimentatioon de tout ce qu’osde et impose la droite la plus réactionnaire » -  mais Eva Joly connaissait si bien le dossier qu'elle a pu apporter son éclairage en expliquant que ce type de situation l'incitait d'autant plus à faire campagne pour une Europe forte et capable de lutter contre la corruption.  Noël Mamère a pointé les éléments du programme d'Europe Ecologie qui permettront avec un groupe Vert fort au parlement européen de faire avancer une Europe écologiste, poussé à rentrer dans les exemples  concrets par le public  déjà adoptés : la directive Reach sur les produits chimiques poussée par les Verts, la lutte contre les OGM, etc..

Ainsi les Verts sont bien sur le terrain, grâce à quelques distributions sur le terrain (métro et marché de Vanves, encore hier matin au marché), et du boitâge – ce sera le sport prisé par les militants des différents partis cette semaine avec le programme de leurs différentes sensibilités -  avec « un accueil plutôt bon » comme l’exprime Corinne Pépin (verts) : « L’europe est incontournable pour répondre à la crise sous toutes formes, et ces élections doivent renforcer le rôle du Parlement européen, le parti des Verts étant le seul parti européen digne de ce nom depuis des années. La réponse à la crise passe par l’écologie, et Europe Ecologie n’a pas besoin de « repeindre » ses propositions en vert : l’écologie constitue le fondement de npotre programme » explique cette militante des Verts à Vanves, en mettant en avant plusieurs propositions : entreprendre une transformation des emplois en perdition (automobiole) par la formatioon professionnelle dans les domaines porteurs de l’économie verte (isolation, utilisation des énérgies renouvables…) , lutter sérieusement contre les paradis fiscaux, base de l’économie libérale.

Les commentaires sont fermés.