Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

WEEK-END FOOTBALLISTIQUE A VANVES

Yves Saccard : 40 ans au service du foot !

Le Stade de Vanves et la Mairie ont officialisé Samedi en fin d’après-midi le passage de relais entre Yves Saccard et Jean Claude Vignal à la tête de la section Football en rendant un hommage appuyé à 40 ans passés au service de ce sport pour le premier. Le jour avait été bien choisi, car c’était la fête du foot ce week-end avec ce célébre challenge Lemel qu’il a lancé voilà une vingtaine d’années, qui porte le nom de Claude Lemel, qui a été aussi 1er Maire adjoint de Gérard Orillard, maire de Vanves, un de ses prédécesseurs qui avait développé le foot à 7 très formateur pour les jeunes. Prés de 200 jeunes ont ainsi joué au foot pendant ce week-end de la Pentecôte, car l’une des choses les plus importante aux yeux d’Yves Saccard, était justement l’éducation et l’encadrement des jeunes.

Rien ne le prédestinait à devenir éducateur et dirigeant sportif comme l’a rappelé François Praud, président du Stade de Vanves. Il l’est devenu, par hasard,  en accompagnant son fils à la section football. Tout d’abord éducateur pour les plus petits entre 1969 et 1989,  il a créée l’école du foot, ensuite en 1989, il est devenu président de cette section pour 20 ans. « Vous êtes un monsieur qui mérite respect et considération. Car ce n’est pas toujours facile de se retrouver à la tête d’équipes de football en banlieue. Il y a eu des temps difficile – avec des interventions de la BAC le dimanche aprés-midi – mais aussi l’aide des grands fréres qui ont permis de régler les problèmes. Disponible, toujours le cœur sur la main, mais aussi du caractére, il a su tenir la section dans le respect, sachant recadrer ceux qui se comportaient mal » a déclaré François Praud en rappelant que cette section a reçu le trophée du Fair Play 92 en 2004, que l’équipe première est montée en P.H. et a gagnée la coupe contre Issy les Moulineaux en 1998. « L’an prochain, elle devrait remonter en excellence ! ». Certains membes du Comité Directeur du Stade Vanves présent se souvenaient aussi de célébres coup de gueule  entre Yves et Alberto alors que ce dernier présidait la section Athlétisme.  

Très ému par cet hommage en présent de responsables du District, du maire Bernard Gauducheau et de son adjoint aux sports, Maxime Gagliardi, Yves Saccard a dit un « grand merci » à toutes ces personnalités mais surtout à tous ces dirigeants du foot qui l’ont entouré et qui, pour certains, prennent le relais comme Jean Claude Vignal. 

 

CLAUDE LEMEL :

COUP DE SOLEIL POUR LES  20 ANS

D’UN TOURNOI DE FOOT A 7

Prés de 300 jeunes ont foulé la pelouse du terrain d’honneur de football durant ce week-end à l’occasion du tournoi Claude Lemel dont Yves Saccard est à l’origine et qui célébrait ses 20 ans sous un très beau soleil. A L’époque Claude Lemel avait développé le foot à 7 qui se joue à 7 jeunes sur la moitié d’un terrain, ce qui est très formateur pour les poussins et les benjamins car ses jenes peuvent vraiment et apprendre. Et Vanves était l’un des 3 Clubs à pratiquer ce foot à 7 avec le Racing et Louveciennes, ce qui lui valait de nombreux déplacements pour participer aux rencontres organisés entre ses 3 clubs, dont se souvient encore Yves Saccard. C’est pourquoi, il a  eu l’idée d’organiser ce tournoi qui a attiré tout au long de ses 20 de nombreux clubs et jeunes, jusqu’à 500 sur deux jours.

Durant ce week-end de Pentecôte, ils n’ont été que prés de 300 à s’affronter sous un soleil de plomb, encadré par leur entraîneur, venus de toute l’Ile de France, avec quelques parents : Une centaine samedi, prés de 200 dimanche, tous âgées de 8/9 ans et de 10/11 ans. Chez les Poussins, Vanves a battu l’Arménienne par 1 à 0. A noter que ces Poussins sont 8éme dans le tournoi des Hauts de Seine sur 256 club, pour la première fois depuis 15 ans.  Mais chez les  Benjamis, Vanves s’est fait battre par Bagnolet par 2 à 1.  Ils étaient tous fier et impressionnés à la fin de l’après midi domicical de se voir remettre par le maire, quelques adjoints et le président du Stade de Vanves les coupes. « C’est un moment fort pour ces jeunes » expliquait l’un des organisateurs en faisant remarquer « qu’il est rare que le maire ou des élus soient présent dans ce genre de manifestation sportive ». Mais c’est ce qui fait le charme de Vanves qui garde ainsi un petit caractère villageois. Sans compter que l’ensemble des membres la section et de l’école de foot avait été mobilisé pour que ces jeunes se déroulent bien, et même parmi quelques autres sections du Stade de Vanves. Ils étaient tous reconnaisable à leurs coups de soleil à la fin de ce week-end.   

Les commentaires sont fermés.