Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • LA CAMPAGNE EUROPEENNE BAT SON PLEIN A VANVES

    Selon un sondage TNS Sofres Logica pour Europe 1 réalisé par téléphone du 14 au 16 Mai auprès de 1000 franciliens,  l'UMP, avec 33% d'intentions de vote pour les élections européennes du 7 juin, devancerait  largement en IDF le PS à 21,5%.  Ainsi la liste UMP-NC, emmenée par Michel Barnier et Rachida Dati, distance de 11,5 points la liste PS conduite par Harlem Désir et double quasiment son score (17,8%) des précédentes élections européennes de 2004. « L'UMP et le Nouveau Centre font à ce stade de la campagne le plein des voix à droite » selon TNS Sofres. La Liste Libertas (MPF et CPNT) n'obtient que 1%, et celle du FN 4%. La liste Europe-Ecologie, conduite par Daniel Cohn-Bendit, arrive en troisième position avec 14% d'intentions de vote. Le MoDem, emmené par Marielle de Sarnez, est crédité de 12%. Le Front de Gauche (PCF et Parti de Gauche), avec 5,5%, devance le NPA à 3%. 

    Harlem Désir, tête de liste socialiste a tout de suite réagit en faisant deux remarques : « Il y a deux choses qui me frappent beaucoup. C'est l'abstention, puisque 56% des sondés disent qu'ils n'ont pas d'intérêt pour les européennes. Si ça devait se terminer par un taux de participation de l'ordre de 40%, ce serait un très grave échec démocratique. Deuxième élément frappant, c'est la dispersion à gauche, puisque le total des intentions de vote à gauche est supérieur aux intentions de vote pour le gouvernement ».

    Ce qui n’empêche pas de revenir sur deux temps forts de la campagne européenne à Vanves

     

     

    LES TROIS CHOIX EUROPEENS

     

    DU MOUVEMENT EUROPEEN

     

    L’antenne de Vanves du Mouvement Européen Hauts-de-Seine, en partenariat avec ID Vanves et Vanves Citoyenne, avait invité, lundi dernier,  Anne LEVADE, professeur agrégé de droit public à l’université Paris XII – Val de Marne, pour débattre de l’utilité du vote aux élections européennes du 7 juin 2009. Elle a expliqué pour quelles raisons le vote aux élections européennes du 7 juin prochain est utile : « C’est un choix civique, un choix partisan, un choix européen ».

    Tout d’abord, un choix civique, « parce que nous avons la possibilité de désigner directement des représentants exerçant d'importants pouvoirs en matière normative, budgétaire et de contrôle – pouvoirs en progression constante depuis une trentaine d'années.   Élu tous les cinq ans, le Parlement européen est un acteur de poids dans le processus décisionnel de l’Union européenne. Il vote et façonne la législation européenne qui influence votre vie quotidienne, notamment en termes de protection de l’environnement ou de sécurité du consommateur. Le Parlement européen est la seule institution dont les pouvoirs se sont étendus de manière aussi continue depuis une trentaine d’années, que ce soit sur les plans législatif, budgétaire notamment à l’égard du Conseil des ministres et en matière de contrôle, notamment à l’égard de la Commission européenne ».

    Ensuite, un choix partisan, « parce qu’il conduit à la désignation d'élus dont les décisions sont déterminées sur des bases idéologiques. Voter est un choix partisan : les électeurs européens peuvent influencer la composition politique du Parlement européen et donc l’orientation et le contenu des politiques européennes ». Enfin, un choix européen parce que « le vote aux élections européennes sera d’autant plus efficace qu’il est massif et renforce l’influence des députés au sein du Parlement européen. De plus en plus, la législation européenne est transposée dans les Etats membres, ce qui implique une influence directe sur la législation nationale ».

     

    L’EUROPE ! AUSSI IMPORTANT

     

    QUE L’EDUCATION DE VOS ENFANTS

     

    C’est peut être la formule qu’auront retenu les participants au dîner débat UMP/NC Lundi soir. « L’affaire européenne est aussi impoortante que l’éducation de vis enfants. Réfléchissez à ce que serions dans cette crise si nous n’avions pas été memlbre de l’UE, s’il n’y avait pas eu l’Euro » a expliqué Jean Marie Cavada après avoir parlé du rôle du député eiropéen comme Isabelle Caullery. « Je pense que l’on doit se rapatrier sur des choses essentielles lorsqu’on traverse un tel temps de crise. Est-ce que cette élection vise à changer de président de la République avec des adversaires qui se battent entre eux, qui ne sont pas d’accord entre eux » a-t-il constaté en parlant de Laurent Fabius, qui comme premier ministre de François Mitterrand a signé l’acte unique, introduit l’Euro en France  - « Cet euro qui a joué un tel rôle dans cette crise que cela clôt le débat » - et qui a fait campagne pour le Non au Référendum. Il a conclut en parlant de sa conception de l’Europe d’européens qu’il a rencontré et l’ont marqué : « Les européens sont des rescapés de la liberté. Elle est fragile. Il faut la cultiver… où sinon…Nous revivrons ce que l’on a vu en Yougoslavie ! »

  • LA CAMPAGNE DES EUROPEENNES A VANVES

    Deux temps forts de la campagne se sont déroulés lundi soir l’un à droite, avec le diner débat UMP/NC  sur le rôle du député animé par Isabelle Caullery et Jean Maurie Cavada, et l’autre à gauche avec Le Mouvement Européen, Vanves Citoyenne et ID Vanves qui organise un débat sur le théme : « Mon vote est-il utile le 7 juin 2009 ? » avec Anne Levade. Professeur de droit public à l’Université Paris XII, qui ont suscité un certain intérêt. A les entendre tous, ils ont fait le plein, tant au restaurant « L’étoile du Bonheur » que salle R.Baes « Bien que trop courte, cette soirée fut l'occasion de parler d'institutions, de projet continental et d'image de l'Europe. Madame LEVADE a su passionner chacun avec de véritables références institutionnelles et de grandes explications juridiques très ouvertes et claires pour tout public » notait Fabian Estellano, secrétaire de la section PS sur le blog de celle-ci.  

    Quant au blog de l’UMP, il donnait l’impression qu’il n’y avait eu qu’Isabelle Caullery, ancienne député européenne au diner débat, alors que ses participants ont aussi entendu et écouté une intervention passionnante de Jean Marie Cavada. On sentait pointre une certaine irritation du côté de l’UMP par la « récupération » par le NC de cette soirée, avec la présence non prévue à l’origine – lorsque les invitations ont été envoyée -  de Jean Marie Cavada, 3éme sur la liste conduite par Michel Barnier et Rachita Dati. Mais comme insistait Bernard Gauducheau, c’est « une soirée organisée par l’UMP et le NC ».

    Mais la campagne continue à Vanves comme ailleurs : Hier soir, Lucile Schmid (PS), conseillére municipale de Vanves, et candidate sur la liste PS en IDF accompagnait Harlem Désir et Pervenche Bérés à Sévres pour présenter le programme PS européen. Le Modem de Vanves annonçait un « Café Démocrate » pour Lundi prochain à 20H15 à la porte de Versailles au café « Les salons » avec Marielle de Sarnez Tête de liste Ile de France aux élections européennes. Le Blog Vanves Au Quotidien a rencontré les responsables du Modem à Vanves, dont Aurélie Marchand, présidente du Modem Vanves, qui ont accepté de nous éclairer sur leur vision de l’europe et leur campagne qu’ils ont commencé tôt

     

    Le Modem  défend une

     

    Europe sociale et humaniste,

     

    Vanves au Quotidien - Comment vous mobilisez vous ?

    Modem : « Nous étions les premiers présents sur le marché dès le  mois de février pour inciter les citoyens à se rendre aux urnes. Depuis, la campagne s’est intensifiée avec les points Orange, coordonnés au niveau départemental, le jour de la fête de l’Europe. Nous privilégions la proximité et la convivialité, en nous attachant à porter la réponse européenne aux questions de la vie quotidienne de nos concitoyens.

     

    VAQ- Qu’avez-vous prévu de faire à Vanves, dans les Hauts de Seine, la Région d’ici le 7 Juin ?

    Modem : « A Vanves, une présence régulière sur l'ensemble du territoire de la commune, avec un accueil et une écoute de nos concitoyens, la prise en compte de leurs soucis, de leurs remarques, de leurs demandes...

    Dans les Hauts-de-Seine, nous avons déjà fait un grand meeting à Asnières avec Marielle de Sarnez et la plupart des membres de la liste francilienne... et nous travaillons en lien étroit avec les sections voisines, Issy les Moulineaux notamment, mais aussi Malakoff et Clamart, notamment en organisant des cafés démocrates.

    Au plan régional, dans chacun des départements franciliens des rencontres sont prévues, et un grand meeting sera organisé le 3 juin à Paris.

     

    VAQ - Sentez-vous un désintérêt pour la campagne à Vanves ?

    Modem : « Certes, les Vanvéens ne manifestent pas un intérêt particulièrement fort pour la campagne, mais nous sommes une commune citoyenne, moins portée que d’autres à l’abstention, et en outre familière de l’Europe. Malgré l’absence de débats aussi enflammés que lors du référendum, nous pensons que les Vanvéens sont conscients que l’Europe peut porter les solutions pour faire face à la crise. Par ailleurs ce faible intérêt est également imputable à certains partis qui ne s’intéressent visiblement pas suffisamment à la campagne. Quand on pense que l’UMP n’était même pas dans les rues de Vanves le jour de la fête de l’Europe ! Tout un symbole.

     

    VAQ - En faites-vous un enjeu intérieur avec une volonté de sanctionner la politique menée par Nicolas Sarkozy, comme à Gauche, car on parle beaucoup du livre de F.Bayrou « Abus de pouvoir » plutôt que d’Europe ?

    Modem : « Certainement pas ! Le MoDem est un parti dont l’identité est profondément européenne. Se servir de la campagne pour faire autre chose serait un reniement. Dans leurs rencontres avec les citoyens, les militants du MoDem évoquent l’Europe de manière positive, et non la France de manière négative ! Au demeurant, plutôt que de sanctionner telle ou telle politique, nous pensons préférable d’ouvrir des nouvelles perspectives.

    Maintenant, il est vrai que François Bayrou vient de publier un livre qui connaît un succès justifié, ce qui nous réjouit. Si cet ouvrage a vocation à dénoncer le système Sarkozy, il  s’inscrit également dans la perspective de la construction d’un renouveau démocratique, qui  s’ancre dans toutes les échéances à venir, y compris la campagne présidentielle. Il pense aux présidentielles ? Peut-on aujourd’hui faire autrement, si l’on veut changer les choses, que de  s’inscrire dans cette perspective ? Les institutions ne nous le permettent pas : c’est le Président qui verrouille. Et nous espérons un Président qui, au contraire, ouvre, rassemble !

     

    VAQ - Quelle est l’importance de l’enjeu européen ? Quels sont les défis de l’Union européenne aujourd’hui ?

    Modem : «  Remise en perspective, l’Europe s’est toujours présentée comme une réponse aux blessures de l’histoire. Elle s’est bâtie contre la guerre au lendemain du second conflit mondial, puis face à la menace communiste au temps de la guerre froide. Elle a également contribué à construire une entité économique forte (depuis la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier jusqu’à l’Euro) avec un système monétaire solide.

    Aujourd’hui, la nouvelle Assemblée européenne va trouver une situation inédite. L’Europe doit faire face à la crise économique mondiale. Saura-t-elle amortir le choc et protéger ses citoyens en développant des politiques communes ?  Saura-t-elle construire la réponse sur la base, non de la relance de la consommation, mais de l’investissement dans la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique ?

    L’Europe doit aussi faire face à une situation mondiale nouvelle. Saura-t-elle trouver un partenariat apaisé avec des Etats-Unis, désormais conscients de leurs failles, et décidés à renoncer à privilégier le recours à la force ? Saura-t-elle tisser des liens avec la nouvelle superpuissance chinoise, qui soient autre chose que des relations mercantiles, qui s’engagent à promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et des générations à venir ? Saura-t-elle aider la Russie à entrer de plain pied dans le monde occidental ?

    La capacité de l’Europe à prendre la place qui est la sienne est conditionnée par la nature des institutions européennes. Seront-elles suffisamment fortes pour prendre des décisions ?  L’Europe saura-t-elle dépasser la complexité générée par l’élargissement, ainsi que les échecs du traité constitutionnel ?

    L’Europe, c’est pour nous un modèle de société, social et humaniste, qu’il faut à la fois préserver dans l’identité de chacun de nos pays et construire de manière communautaire.

     

    VAQ - Donnez 2 à 3 exemples de mesures européennes que vous défendez dans le programme du Modem vis-à-vis de l’Europe ? 

    Modem : « Le programme en 14 points du MoDem est une réponse cinglante à ceux qui prétendent que F.Bayrou ne sait que critiquer…  Les propositions du Mouvement Démocrate, c’est d’abord de répondre efficacement aux difficultés actuelles en fondant les réponses sur cet héritage commun des peuples d’Europe qu’est l’humanisme.

    Parmi ces points, retenons la question de la fiscalité (point 4). « L’Europe ne peut en effet organiser la concurrence sauvage entre les Etats de l’Union ». Certains Etats, pour attirer les entreprises et profiter des délocalisations, font un véritable dumping fiscal. Nous soutenons donc l’harmonisation des fiscalités. De manière générale, nous sommes pour une Europe qui régule plus qu’elle ne déréglemente, ce qui n’est pas la tendance actuelle. Par ailleurs, une partie de cette fiscalité devrait revenir au budget européen, notoirement insuffisant !

    Un autre point important nous paraît être l’Europe de la recherche. En effet, la crise ne va pas interrompre le mouvement de mondialisation. Il nous faut donc être prêts à relever le défi économique des puissances émergentes comme la Chine. Pour cela, nous devons garder notre avantage technologique en développant une recherche européenne puissante.

    Le troisième point, c’est de continuer à aller au-delà d’une harmonisation normative ou de politiques communes, car l’objectif est de construire un « être ensemble » européen. Les différents programmes, portant sur les questions d’équipement (FEDER), les questions sociales (FSE) ou agricoles (PAC), doivent permettre de renforcer le plaisir de vivre et de travailler ensemble des Européens, comme l’est la mise en œuvre du projet Erasmus !

     

    VAQ - Comment définiriez-vous les relations entre les Vanvéens et l’Europe ?

    Modem : « Elles sont excellentes ! Les jumelages, concentrés sur deux villes européennes, ont contribué à ces bonnes relations... Et le cosmopolitisme parisien n'a pas épargné Vanves, qui n'est qu'un des quartiers du Grand Paris.

  • COMMERCES DE PROXIMITE A VANVES EN DANGER

    La mission de Bernard Gauducheau

     

    Dans le cadre des réflexions menées sur l’urbanisme commercial par Jean-Paul Charié, Député du Loiret, à la demande du Président de la République et de la réforme du FISAC introduite par la Loi LME (Modernisation de l’économie), l’AMIF (Association des Maires Franciliens)  souhaite se mobiliser en faveur du commerce de proximité. Claude Pernés, son président  a confiée cette mission à Bernard Gauducheau, Maire de Vanves qui préside la commission « commerce Artisanat et Entreprises : « Chaque jour, les maires constatent les difficultés auxquelles les commerçants doivent faire face : concurrence de la grande distribution, difficultés de transmission des commerces et notamment des commerces de « bouche » qui se meurent faute de personnel qualifié pour les reprendre. C’est pourquoi l’AMIF souhaite agir avec l’ensemble des acteurs économiques afin de  préserver l’équilibre de l’offre commerciale dans les villes et d’endiguer le déclin des petits commerçants en IDF » indiquent ils tous les deux dans un communiqué de presse.

    Ils ont donc sollicité Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi afin que « les maires franciliens soient associés aux différentes réflexions menées par le Gouvernement en faveur de la valorisation du commerce de proximité. Les élus pourront ainsi mettre leur expérience de terrain au service de la sauvegarde et de la promotion de cette activité qui structure les centres villes et qui est perçue comme un véritable « service » par les administrés ». Evidemment, ses opposants ne manqueront pas de rappeler qu’il devrait commencer par s’occuper de sa ville et notamment le Centre Ancien où c’est un désastre.

     

    AU CONSEIL MUNICIPAL 

     

    Simon de Cyréne : Le Conseil Municipal de Mercredi dernier a octroyé une garantie d’emprunt  de 2,7 M€) à la SA HLM Logirys, filiale du groupe Polylogis, spécialiste des établissements destinés aux persionnes âgées ou handicapés qui va réaliser le foyer Simon de Cyréne composé d’appatements partagés pour des personnes âgées. Ce bâtiments de 2000 m2 est prévu d’être construit à partir de l’automner sur une partie des terrains appartenant aux bénédictines de la rue d’Issy. Après une présentation du projet par Bernard Gauducheau, Guy Janvier a indiqué que les besoins de foyer pour adultes handicapés est important et demande que l’on fasse un point sur l’application de la loi DALO et des personnes en demande de logement. « Ce n’est pas le sujet » a répliqué Bernard Gauducheau.

     

    ACCIV : Le Conseil Municipal a dû prolonger d’un an la promesse de bail emphytéotique administratif signé entre la ville de Vanves et l’association Culturelle de la Communauté Israélite de Vanves (ACCIV) le 11 Juin 2008 afin de lui permettre de réaliser des travaux d’aménagement et de surélévation d’une partie de ses locaux. Il s’agit de bâtiments qui avaient abrités voilà prés de 20 ans la cuisine municipale avant d’être occupé par des associations dont l’ACCIV, et qui donnent sur le square Jarrousse. Mais voilà, le permis de construire nécessaire a fait l’objet d’un recours devant la justice par le propriétaire d’un pavillon voisin. Ce qui a retardé bien sûr la procédure. Tous les élus ont voté cette décision sauf Pierre Toulouse (Verts) qui a mis en doute le respect de la loi dans ce bail et parce qu’il ne voyait pas la nécessité de privilégier cette association plus qu’une autre. Beaucoup pensaient la même chose, mais ne l’ont pas exprimé ainsi. Guy Janvier  a repliqué que tout était légal et s’est réjouit que l’on ait trouvé un local pour les musulmans.