Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CAMPAGNE DES EUROPEENNES A VANVES

Deux temps forts de la campagne se sont déroulés lundi soir l’un à droite, avec le diner débat UMP/NC  sur le rôle du député animé par Isabelle Caullery et Jean Maurie Cavada, et l’autre à gauche avec Le Mouvement Européen, Vanves Citoyenne et ID Vanves qui organise un débat sur le théme : « Mon vote est-il utile le 7 juin 2009 ? » avec Anne Levade. Professeur de droit public à l’Université Paris XII, qui ont suscité un certain intérêt. A les entendre tous, ils ont fait le plein, tant au restaurant « L’étoile du Bonheur » que salle R.Baes « Bien que trop courte, cette soirée fut l'occasion de parler d'institutions, de projet continental et d'image de l'Europe. Madame LEVADE a su passionner chacun avec de véritables références institutionnelles et de grandes explications juridiques très ouvertes et claires pour tout public » notait Fabian Estellano, secrétaire de la section PS sur le blog de celle-ci.  

Quant au blog de l’UMP, il donnait l’impression qu’il n’y avait eu qu’Isabelle Caullery, ancienne député européenne au diner débat, alors que ses participants ont aussi entendu et écouté une intervention passionnante de Jean Marie Cavada. On sentait pointre une certaine irritation du côté de l’UMP par la « récupération » par le NC de cette soirée, avec la présence non prévue à l’origine – lorsque les invitations ont été envoyée -  de Jean Marie Cavada, 3éme sur la liste conduite par Michel Barnier et Rachita Dati. Mais comme insistait Bernard Gauducheau, c’est « une soirée organisée par l’UMP et le NC ».

Mais la campagne continue à Vanves comme ailleurs : Hier soir, Lucile Schmid (PS), conseillére municipale de Vanves, et candidate sur la liste PS en IDF accompagnait Harlem Désir et Pervenche Bérés à Sévres pour présenter le programme PS européen. Le Modem de Vanves annonçait un « Café Démocrate » pour Lundi prochain à 20H15 à la porte de Versailles au café « Les salons » avec Marielle de Sarnez Tête de liste Ile de France aux élections européennes. Le Blog Vanves Au Quotidien a rencontré les responsables du Modem à Vanves, dont Aurélie Marchand, présidente du Modem Vanves, qui ont accepté de nous éclairer sur leur vision de l’europe et leur campagne qu’ils ont commencé tôt

 

Le Modem  défend une

 

Europe sociale et humaniste,

 

Vanves au Quotidien - Comment vous mobilisez vous ?

Modem : « Nous étions les premiers présents sur le marché dès le  mois de février pour inciter les citoyens à se rendre aux urnes. Depuis, la campagne s’est intensifiée avec les points Orange, coordonnés au niveau départemental, le jour de la fête de l’Europe. Nous privilégions la proximité et la convivialité, en nous attachant à porter la réponse européenne aux questions de la vie quotidienne de nos concitoyens.

 

VAQ- Qu’avez-vous prévu de faire à Vanves, dans les Hauts de Seine, la Région d’ici le 7 Juin ?

Modem : « A Vanves, une présence régulière sur l'ensemble du territoire de la commune, avec un accueil et une écoute de nos concitoyens, la prise en compte de leurs soucis, de leurs remarques, de leurs demandes...

Dans les Hauts-de-Seine, nous avons déjà fait un grand meeting à Asnières avec Marielle de Sarnez et la plupart des membres de la liste francilienne... et nous travaillons en lien étroit avec les sections voisines, Issy les Moulineaux notamment, mais aussi Malakoff et Clamart, notamment en organisant des cafés démocrates.

Au plan régional, dans chacun des départements franciliens des rencontres sont prévues, et un grand meeting sera organisé le 3 juin à Paris.

 

VAQ - Sentez-vous un désintérêt pour la campagne à Vanves ?

Modem : « Certes, les Vanvéens ne manifestent pas un intérêt particulièrement fort pour la campagne, mais nous sommes une commune citoyenne, moins portée que d’autres à l’abstention, et en outre familière de l’Europe. Malgré l’absence de débats aussi enflammés que lors du référendum, nous pensons que les Vanvéens sont conscients que l’Europe peut porter les solutions pour faire face à la crise. Par ailleurs ce faible intérêt est également imputable à certains partis qui ne s’intéressent visiblement pas suffisamment à la campagne. Quand on pense que l’UMP n’était même pas dans les rues de Vanves le jour de la fête de l’Europe ! Tout un symbole.

 

VAQ - En faites-vous un enjeu intérieur avec une volonté de sanctionner la politique menée par Nicolas Sarkozy, comme à Gauche, car on parle beaucoup du livre de F.Bayrou « Abus de pouvoir » plutôt que d’Europe ?

Modem : « Certainement pas ! Le MoDem est un parti dont l’identité est profondément européenne. Se servir de la campagne pour faire autre chose serait un reniement. Dans leurs rencontres avec les citoyens, les militants du MoDem évoquent l’Europe de manière positive, et non la France de manière négative ! Au demeurant, plutôt que de sanctionner telle ou telle politique, nous pensons préférable d’ouvrir des nouvelles perspectives.

Maintenant, il est vrai que François Bayrou vient de publier un livre qui connaît un succès justifié, ce qui nous réjouit. Si cet ouvrage a vocation à dénoncer le système Sarkozy, il  s’inscrit également dans la perspective de la construction d’un renouveau démocratique, qui  s’ancre dans toutes les échéances à venir, y compris la campagne présidentielle. Il pense aux présidentielles ? Peut-on aujourd’hui faire autrement, si l’on veut changer les choses, que de  s’inscrire dans cette perspective ? Les institutions ne nous le permettent pas : c’est le Président qui verrouille. Et nous espérons un Président qui, au contraire, ouvre, rassemble !

 

VAQ - Quelle est l’importance de l’enjeu européen ? Quels sont les défis de l’Union européenne aujourd’hui ?

Modem : «  Remise en perspective, l’Europe s’est toujours présentée comme une réponse aux blessures de l’histoire. Elle s’est bâtie contre la guerre au lendemain du second conflit mondial, puis face à la menace communiste au temps de la guerre froide. Elle a également contribué à construire une entité économique forte (depuis la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier jusqu’à l’Euro) avec un système monétaire solide.

Aujourd’hui, la nouvelle Assemblée européenne va trouver une situation inédite. L’Europe doit faire face à la crise économique mondiale. Saura-t-elle amortir le choc et protéger ses citoyens en développant des politiques communes ?  Saura-t-elle construire la réponse sur la base, non de la relance de la consommation, mais de l’investissement dans la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique ?

L’Europe doit aussi faire face à une situation mondiale nouvelle. Saura-t-elle trouver un partenariat apaisé avec des Etats-Unis, désormais conscients de leurs failles, et décidés à renoncer à privilégier le recours à la force ? Saura-t-elle tisser des liens avec la nouvelle superpuissance chinoise, qui soient autre chose que des relations mercantiles, qui s’engagent à promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et des générations à venir ? Saura-t-elle aider la Russie à entrer de plain pied dans le monde occidental ?

La capacité de l’Europe à prendre la place qui est la sienne est conditionnée par la nature des institutions européennes. Seront-elles suffisamment fortes pour prendre des décisions ?  L’Europe saura-t-elle dépasser la complexité générée par l’élargissement, ainsi que les échecs du traité constitutionnel ?

L’Europe, c’est pour nous un modèle de société, social et humaniste, qu’il faut à la fois préserver dans l’identité de chacun de nos pays et construire de manière communautaire.

 

VAQ - Donnez 2 à 3 exemples de mesures européennes que vous défendez dans le programme du Modem vis-à-vis de l’Europe ? 

Modem : « Le programme en 14 points du MoDem est une réponse cinglante à ceux qui prétendent que F.Bayrou ne sait que critiquer…  Les propositions du Mouvement Démocrate, c’est d’abord de répondre efficacement aux difficultés actuelles en fondant les réponses sur cet héritage commun des peuples d’Europe qu’est l’humanisme.

Parmi ces points, retenons la question de la fiscalité (point 4). « L’Europe ne peut en effet organiser la concurrence sauvage entre les Etats de l’Union ». Certains Etats, pour attirer les entreprises et profiter des délocalisations, font un véritable dumping fiscal. Nous soutenons donc l’harmonisation des fiscalités. De manière générale, nous sommes pour une Europe qui régule plus qu’elle ne déréglemente, ce qui n’est pas la tendance actuelle. Par ailleurs, une partie de cette fiscalité devrait revenir au budget européen, notoirement insuffisant !

Un autre point important nous paraît être l’Europe de la recherche. En effet, la crise ne va pas interrompre le mouvement de mondialisation. Il nous faut donc être prêts à relever le défi économique des puissances émergentes comme la Chine. Pour cela, nous devons garder notre avantage technologique en développant une recherche européenne puissante.

Le troisième point, c’est de continuer à aller au-delà d’une harmonisation normative ou de politiques communes, car l’objectif est de construire un « être ensemble » européen. Les différents programmes, portant sur les questions d’équipement (FEDER), les questions sociales (FSE) ou agricoles (PAC), doivent permettre de renforcer le plaisir de vivre et de travailler ensemble des Européens, comme l’est la mise en œuvre du projet Erasmus !

 

VAQ - Comment définiriez-vous les relations entre les Vanvéens et l’Europe ?

Modem : « Elles sont excellentes ! Les jumelages, concentrés sur deux villes européennes, ont contribué à ces bonnes relations... Et le cosmopolitisme parisien n'a pas épargné Vanves, qui n'est qu'un des quartiers du Grand Paris.

Les commentaires sont fermés.