Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMMERCES DE PROXIMITE A VANVES EN DANGER

La mission de Bernard Gauducheau

 

Dans le cadre des réflexions menées sur l’urbanisme commercial par Jean-Paul Charié, Député du Loiret, à la demande du Président de la République et de la réforme du FISAC introduite par la Loi LME (Modernisation de l’économie), l’AMIF (Association des Maires Franciliens)  souhaite se mobiliser en faveur du commerce de proximité. Claude Pernés, son président  a confiée cette mission à Bernard Gauducheau, Maire de Vanves qui préside la commission « commerce Artisanat et Entreprises : « Chaque jour, les maires constatent les difficultés auxquelles les commerçants doivent faire face : concurrence de la grande distribution, difficultés de transmission des commerces et notamment des commerces de « bouche » qui se meurent faute de personnel qualifié pour les reprendre. C’est pourquoi l’AMIF souhaite agir avec l’ensemble des acteurs économiques afin de  préserver l’équilibre de l’offre commerciale dans les villes et d’endiguer le déclin des petits commerçants en IDF » indiquent ils tous les deux dans un communiqué de presse.

Ils ont donc sollicité Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi afin que « les maires franciliens soient associés aux différentes réflexions menées par le Gouvernement en faveur de la valorisation du commerce de proximité. Les élus pourront ainsi mettre leur expérience de terrain au service de la sauvegarde et de la promotion de cette activité qui structure les centres villes et qui est perçue comme un véritable « service » par les administrés ». Evidemment, ses opposants ne manqueront pas de rappeler qu’il devrait commencer par s’occuper de sa ville et notamment le Centre Ancien où c’est un désastre.

 

AU CONSEIL MUNICIPAL 

 

Simon de Cyréne : Le Conseil Municipal de Mercredi dernier a octroyé une garantie d’emprunt  de 2,7 M€) à la SA HLM Logirys, filiale du groupe Polylogis, spécialiste des établissements destinés aux persionnes âgées ou handicapés qui va réaliser le foyer Simon de Cyréne composé d’appatements partagés pour des personnes âgées. Ce bâtiments de 2000 m2 est prévu d’être construit à partir de l’automner sur une partie des terrains appartenant aux bénédictines de la rue d’Issy. Après une présentation du projet par Bernard Gauducheau, Guy Janvier a indiqué que les besoins de foyer pour adultes handicapés est important et demande que l’on fasse un point sur l’application de la loi DALO et des personnes en demande de logement. « Ce n’est pas le sujet » a répliqué Bernard Gauducheau.

 

ACCIV : Le Conseil Municipal a dû prolonger d’un an la promesse de bail emphytéotique administratif signé entre la ville de Vanves et l’association Culturelle de la Communauté Israélite de Vanves (ACCIV) le 11 Juin 2008 afin de lui permettre de réaliser des travaux d’aménagement et de surélévation d’une partie de ses locaux. Il s’agit de bâtiments qui avaient abrités voilà prés de 20 ans la cuisine municipale avant d’être occupé par des associations dont l’ACCIV, et qui donnent sur le square Jarrousse. Mais voilà, le permis de construire nécessaire a fait l’objet d’un recours devant la justice par le propriétaire d’un pavillon voisin. Ce qui a retardé bien sûr la procédure. Tous les élus ont voté cette décision sauf Pierre Toulouse (Verts) qui a mis en doute le respect de la loi dans ce bail et parce qu’il ne voyait pas la nécessité de privilégier cette association plus qu’une autre. Beaucoup pensaient la même chose, mais ne l’ont pas exprimé ainsi. Guy Janvier  a repliqué que tout était légal et s’est réjouit que l’on ait trouvé un local pour les musulmans.

Les commentaires sont fermés.