RENDEZ-VOUS TRES POLITIQUE A VANVES
Avec cette semaine très écourtée à cause du long pont de l’Ascension, peu de rendez-vous à Vanves, sauf aujourd’hui, très politique puisque, ne l’oublions pas, nous sommes en pleine campagne européenne, si vous l’aviez oublié.
Le 18 Mai
A 20H30 à l’Etoile du Bonheur : Diner débat organisé par l’UMP et Le NC avec Isabelle Caullery, ancienne député européenne, en présence de Bernard Gauducheau et d’Isabelle Debré. Isabelle Caullery qui connait Nicolas Sarkozy depuis ses débuts en politique à Neuilly, parlera surtout du rôle du député européen. Elle a beaucoup évoluée sur l’Europe, puisqu’elle faisait plutôt partie des eurosceptiques.
A 20H30 salle R.Baes : Le Mouvement européen avec Vanves Citoyenne et ID organise un débat sur le théme : « Mon vote est-il utile le 7 juin 2009 ? » avec Anne Levade. Professeur de droit public à l’Université Paris XII, Elle enseigne le droit constitutionnel ainsi que le droit communautaire et de l’Union européenne. Auteur de nombreux articles et ouvrages, elle dirige le Centre de recherches communautaires (CERCO) et a fait partie du Comité de réflexion et de Proposition sur la Modernisation et le Rééquilibrage des Institutions de la Ve République (2007).
FETES A VANVES POURRIES PAR LA PLUIE
La pluie a été finalement l’élément perturbateur de cette fête de printemps. Le Centre Ancien a malgré tout été très animé samedi après-midi, avec l’arrivée de la parade composée de plus de 1000 adultes et enfants costumés et de ses fanfares de rues. Les vanvéens se sont partagées entre la place où se déroulaient le spectacle, et Saint Remy avec sa kermesse paroissiale, avec des stands de jeux, ses stands de brocante, de bouquins … « C’est l’après-midi où nous faisons le plus gros de notre chiffre d’affaire » confiait son organisateur ravi de cette coincidence bien programmée. Beaucoup de vanvéens en ont profité pour visiter l’église restaurée et découvrir son orgue. L’association qui milite pour sa restauration avait organisé des visites guidées qui ont attiré du monde. « Nous en sommes à la phase un spécialiste doit être désigné pour mener une étude et la façon dont cet orgue devra être restauré » confiait l’une de ses responsables.
Tous les élus étaient présent après avoir défilé avec les enfants et leurs parents depuis le Plateau, avec ses échassiers qui en ont étonnés plus d’un. Mais ils sont restés sages en évitant des démonstrations époustouflantes parait il à cause d’un pavé rendu très glissant par la pluie. Les édiles PS qui étaient reconnaisables à la rose qu’ils portaient à la boutonnière se sont installés à la terrasse du Bistroquet pour se mettre à l’abri lors de l’arrivée du cortége, puis ont rendus visite à la kermesse où ils ont retrouvés le Maire et une partie de son équipe venus prendre un thé ou un café. Beaucoup se sont partagés ensuite entre le centre ancien et le parc avec son cirque où les parents ont été enchantés, comme beaucoup l’ont exprimés, par l’ambianvce conviviale et chaleureuse qui régnait sous le chapiteau. Le spectacle du Conservatoire a fait le plein samedi soir tout comme le repas convivial organisé par la Paroisse Saint Remy qui a réuni 88 convives.
Ce n’est seulement qu’en fin d’après-midi, dimanche, que le soleil a fait son apparition. Ce qui n’a pas empêché les vanvéens de venir avec leurs enfants pour des animations sur le théme du cirque. Beaucoup des enfants ont essayé le trapéze et les parents ont apprécié le Spectacle des enfants de l’atelier cirque du Contrat Educatif local, l’œil rivé sur leur caméscope, en présence du Maire et de la 1ére Adjointe, sénateur des Hauts de Seine. Bien d’autres animations et jeux ont pu se dérouler dans le parc F.Pic avec notamment Corsi, célébre artiste vanvéen qui présentait son deuxième roman graphique, entre conte philosophique et fable, voyage fantastique, ensorceleur et insolite, avec « L’ile de la détourne » (Edt Au Bout de la Rue). Enfin, du côté de Saint Remy, la kermesse battait son plein, avec la visite d’Isabelle Debré qui a acheté plein de confitures pour ses vacances d’été en Bretagne. Françoise Saimpert, Maire adjoint, qui a organisé et supervisé toutes ses manifestations avec Antoine Pasticier à la manoeuvre, pouvait comencer à souffler, satisfaite que ces fêtes aient attirés autant de vanvéens sous les intempéries.