Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES FACE A LA GRIPPE A/H1N1

Vanves vigilant sur le risque pandémique

Les épidémiologistes s’attendent à une résurgence de cette pandémie à l’automne. L’enjeu est finalement d‘être prêt et opérationnel le plus rapidement au cas où. C’est pourquoi, dés le 1er Mai dernier, le Préfet Patrick Strzoda a réunit le centre opérationnel départemental en cellule de veille opérationnelle (services de la préfecture, DDASS, SAMU, BSPP, police, Armée) et a invité les 36 maires des Hauts de Seine à désigner un correspondant pandémie par commune afin que les mesures puissent être rapidement appliquées au niveau local. Il s’agit de M.Dagobert, Directeur général des Servces et de Mme Darrieux, responsable de l’Espace Prévention Jeunes pour la ville de Vanves « qui est prête à agir et réagir » selon Bernard Gauducheau, son Maire qui est très attentif sur ce point. D’ailleurs une  cellule opérationnelle de lutte contre la pandémie de la Ville de Vanves est activée depuis le 1er Mai et reste en vigilance permanente. Au niveau 5A, aucune mesure de restriction spécifique n’est envisagée. Cette cellule recommande aux vanvéenss de suivre les gestes simples pour limiter les risques de transmission recommandés par le Ministère chargé de la Santé.

Ses correspondants pandémie locaux, ont été réunis le 5 Mai dernier pour faire le point sur la préparation des communes et les conditions de mise en place des centres communaux de distribution des équipements de protection aux professionnels de la santé. Chaque ville est invitée à identifier un ou plusieurs centres de distribution afin d’assurer l’approvisionnement des personnel de santé ambulatoire et des petites structures (maisons de retraites) qui seraient régulièrement approvisionnés depuis une plateforme départementale en cas de pandémie. Des kits comprenant des masques de protection ont été distribués aux mairies grâce à la collaboration active des bénévoles de la Croix Rouge. Ainsi depuis le 9 Mai, toutes les communes ont été livrées, « ce qui démontre la bonne implication des collectivités territoriales qui sera à l’évidence essentielle si nous devions réellement affronter une pandémie » constatait le préfet des Hauts de Seine.

Il a d’ailleurs présidé le CODAMUPS (Comité Départemental d’Aide Médicale Urgence de la Permanence des Soins et des Transports sanitaires) Mercredi dernier, afin d’informer les personnels de santé sur l’action des services de l’Etat et sur les mesures qui pourraient être déclenchées si la situation s’aggravait. « Mon objectif est que ce qui est mis en place soit  prêt à réagir et à agir au cas où. Et de m’appuyer sur les professionnels de la santé pour leur rôle d’apaisement » indique t-il. Un flash sur le site Internet de la Préfecture des Hauts de  Seine est mis à jour quotidiennement pour informer et éventuellement prévenir.

Les commentaires sont fermés.