Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • LA SEMAINE A VANVES

    Le lundi 27 Avril 2009

    A 18H30 : La 71éme Section UNC de Vanves ravive la flamme sous l’Arc de triomphe.  

    A 20H à l’Espace Giner : Conseil de Quartier du Plateau de Vanves 

    A 20H30 salle R. Baes : Réunion des forces de gauche de Vanves pour s’organiser à gauche de la gauche et préparer les Européennes

    Le Mercredi 29 avril 2009

    A 18H à l’Hôtel de Ville : Réunion sur la sécurité à vélo. Un intervenant de la prévention routière présentera le bon comportement à adopter pour rouler à vélo en milieu urbain.

    A 20H30 à la salle L.Blanc : Conseil de quartier de Saint Remy

    A 20H30 à la Maison paroissiale Saint Remy : Réunion des associations caritatives pour constituer un pôle « charité »

    Le Jeudi 30 Avril 209

    A 19H au gymnase Auguste Renoir à Paris XIVéme : Réunion publique de concertation dans le cadre de l’aménagement de la dalle couvrant le périphérique Porte de Vanves, sur l’aménagement d’un jardin public et la construction d’un équipement intercommunal

     

    DES VANVEENS AU RAVIVAGE DE LA FLAMME

     

    Une délégation de Vanvéens participe ce soir au ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe qui a lieu tous les soirs à 18H30. « C'est un hommage à tous les morts de toutes les guerres, sachant que cette flamme existe depuis 1923, qu'elle ne s'est jamais éteinte, même au plus fort de l'occupation allemande de Paris durant la seconde guerre mondiale. Le but premier est de rendre hommage à tous nos anciens, de montrer aux jeunes cet emplacement de mémoire et de recueillement avec une minute de silence, très fréquemment la Marseillaise chantée par tous les participants. Le Général Combette termine systématiquement en rappelant aux jeunes - souvent en poste vigipirate pour une semaine ou quinze jours -  que c'est eux notre avenir et qu'il faut utiliser notre passé pour être tourné vers l'avenir »  explique Paul Guillaud, président de la 71éme section de l’UNC.

    Cette section de l’UNC a participé pour la première fois à cette cérémonie le 28 Novembre 1924, quelques mois après sa création le 24 Mai 1924. Frédéric Pic, maire de Vanves à l’époque avait tenu à accompagner ses anciens combattants pour cette « pieuse et simple manifestation » qui permet « d’évoquer le souvenir constant que nous devons garder de ceux qui donnérent sans compter leur sang pour la France » selon ses propres mots.  Il est vrai qu’il s’agit d’une cérémonie toute simple avec défilé des drapeaux et de la délégation d’anciens  combattants, militaires, personnalités – sont annoncés ce soir, Isabelle Debré et Bernard Gauducheau -   dépôt de gerbe,  ravivage de la flamme, sonnerie aux morts, une minute de silence, salutation des portes-drapeaux, signature du livre d'or, le tout mitraillé par les appareils photos de très nombreux touristes présents derrière les barrières. Un souvenir inoubliable pour ceux qui participent la première fois, surtout les jeunes, et une cérémonie toujours émouvante pour les anciens combattants lorsqu'ils se retrouvent sous l'Arc de Triomphe.

     

    DANS LE CREUX DE L’OREILLE

     

    NOUVEAU CURE

    Le pére Yves Morel, curé des deux paroisses de Vanves a confirmé dans le « Sel et Lumière » de ce week-end, lien des communautés catholiques de Vanves, qu’il sera remplacé à la Rentrée de Septembre 2009 par le pére Vincent Hauttecoeur. Originaire de Chatillon, né eb 1973, ordonné en 2002, il est depuis 2004 vicaire à Saint-Martin de Meudon, après deux ans à Bourg la Reine. Yves Morel remplacera à Bagneux le père Pierre Pugnet comme curé des paroisses Saint Hermeland, Sainte-Monique et La Pentecôte de Port-Galand.

     

    BANQUE ALIMENTAIRE ET LIBRE SERVICE SOCIAL

    Depuis la Rentrée de Septembre 2008 et la dernière collecte de la banque alimentaire fin Novembre 2008, la ville de Vanves cherche à mutualiser et intercommunaliser cette action avec la ville d’Issy les Moulineaux qui a créé un libre service social pour la distribution alimentaire, et à améliorer ainsi un service qui ne paraît pas adaptée aux besoins des familles vanvéennes (peu ou pas de produits frais distribués, manque de lien entre les bénéficiaires et le personnel, peu ou pas d’accompagnement social et éducatif).  Une réunion importante doit se dérouler cette semaine pour organiser cette mutualisation sur lequel planchent les maires adjoints chargés des affaires sociales et les CCAS des deux villes avec les associations Secours Catholique, Croix Rouge et Société Saint Vincent de Paul qui sont en lien avec la Banque Alimentaire de Paris Ile de France (BAPIF).

  • VANVES ET LE DEVOIR DE MEMOIRE

    JOURNEE DES DEPORTES

     

    UN APPEL A LA VIGILANCE

     

    A l'occasion de la journée du Souvenir des Déportés, une cérémonie devant la stèle des victimes vanvéennes du nazisme (Square de l'Insurrection) se déroulera aujourd'hui à 11H45 où sera repris le célébre « chant des marais », ainsi que « Nuit et Brouillard ». Elle est un temps fort du devoir de mémoire d’autant plus qu’elle intervient à un moment de l’année où généralement, des événements interviennent pour bien montrer sa nécessité. Il suffit de se souvenir de 2002, lorsqu’elle s’est déroulée entre les deux tours d’une élection présidentielle marquée la présence de Le Pen au second tour. Et de 2009 au lendemain de la conférence de Durban II sur le racisme qui a été marquée par les propos inqualifiables du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Cette Cérémonie sobre mais toujours émouvante devant cette stèle est une réponse des vanvéens aux déclarations inqualifiables que ces hommes politiques ont encore tenus et tuennent toujours.  

     

    A Vanves, 119 noms de victimes vanvéennes, issus de tous les milieux,  de cette époque tragique, sont inscrits sur cette stèle réalisée par Irène Zack en 1998. Ils ont été retrouvés grâce aux  recherches d'Etienne Raczymow et de Josette Sala qui étaient partis des figures emblématiques telles que Jean Bleuzen, Raymond Marcheron,  Louis Dardenne, Guy Mocquet, Mary Besseyre, Marcel Yol, Albert Culot et Albert Legris  dont des rues ou des places portent le nom. Ils découvrirent par la suite le petit enfant Georges Drajner, le jeune Franck Wolh qui ont fait partie des 4000 enfants emportés par la rafle du Vel 'Hiv avec Denial Suslanchi et ses deux frères. les instituteurs Cabourg fusillé, puis  Fassin, déporté qui fut l'un des proches collaborateurs de Jean Moulin, Claude Chalufour et Jules Arvatinakis qui fuyaient à 20 ans Le STO (Service du Travail Obligatoire) pour rejoindre le Général de Gaulle, Gilberte du Martray qui s'occupait d'un dispensaire. « Faire vivre la mémoire, c'est établir des liens durables avec les autres peuples qui ont porté et subi comme nous le fascisme. Faire vivre la mémoire, c'est aussi et surtout pour les prochaines années, construire une nouvelle résistance, une nouvelle vigilance républicaine qu irriguera plus profondément notre société pour ne plus jamais nous laisser surprendre et déborder par la pourrissement des âmes et des compromissions sur lesquelles les fascistes savent prospérer. « Il est des pays où les gens au creux des lits font des rêves » entend on dans le Chant des Partisans » déclarait Guy Janvier, alors Maire, lors de son inauguration le 26 Avril 1998.

     

    Un livre rappelle le souvenir de ces vanvéens écrit par René Sedes et Josette Sala en Juin 2006 -  « Ils voulaient simplement ne pas vivre à genoux (1939-1945) » - qui constitue à la fois un travail de mémoire et un appel à la vigilance. Ce qui est plus que nécessaire aujourd’hui.

  • LA CAMPAGNE A DEMARRE A VANVES

    TRACTS ET VISITE SURPRISE

     

    Ne vous inquiétez pas, ils n’avaient pas disparus de puis les dernières élections municipales. Ils étaient tous là, nos militants et élus, samedi matin au marché, rentrés bien avant tout le monde des vacances. Ils distribuaient les premiers tracts pour la campagne européenne et les manifestations du 1er Mai prochain. Ainsi devant l’entrée du marché, UMP et NC distribuaient un tract « votez le 7 juin » avec le portrait de Nicolas Sarkozy « quand l’europe veut,  l’Europe peut » et des invitations pour le premier grand meeting de campagne à Rueil Mardi prochain avec François Fillon, Michel Barnier et Rachida Dati. Au centre un ou deux Modem avec leur écharpe orange, distribuaient un tract clamant « Face à la crise, l’Europe est notre avenir » avec la photo de Bayrou. A Gauche, le PS avec son secrétaire de section, Fabian Estellano, et son conseiller général Guy Janvier mobilisait pour la manif du 1er Mai et la campagne Européenne « Sarkozy-Barroso Stop ! Changeons maintenant. Le 1er Mai, je marche avec les socialistes ». Les socialistes se sont donnés rendez-vous à 12H45 au métro vendredi prochain pour aller manifester ensemble. Guy Janvier Janvier confiait à Vanves au Quotidien que le PS de Vanves disposerait bientôt d’une vitrine dans la ville, avec une permanence, comme l’UMP. Enfin, les communistes,  un peu à l’écart,  distribuaient un tract de l’Union des Sections Locales des Retraités CGT de Malakoff-Montrouge-Vanves appelant les retraités à être dans la rue le 1er Mai 2009.

     

    L’un des temps fort de cette matinée fut l’arrivée de Bernard Gauducheau (NC) avec le député UMP  Frédéric Lefebvre dont tout le monde parle,  pour faire un tour dans le marché. Personne n’avait été prévenue du côté de l’UMP, tant la sénateur pourtant là, puisqu’elle a marrié des vanvéens dans la journée,  ni les responsables de la section de l’UMP dont l’un des représentants a rappliqué durant la visite surprise et courte. Mais le marché avait encore un air de vacances, car beaucoup de vanvéens étaient sur les routes embouteillées du retour. Mais nos politiques ont donné un avant-goût d’une campagne européenne qui ne passionne personne, même si elle est essentielle pour nous tous.