Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LE GRAND PARIS

LE GRAND PARI (S) SUR SCENE

Tout le landerneau politique francilienne est depuis plusieurs jours dans l’attente des propositions présidentielles pour la Région Capitale. Tous les médias en parlent depuis le début de la semaine. Nicolas Sarkozy doit intervenir aujourd’hui à 16H à la Cité de l’architecture et du patrimoine devant un parterre de personnalités de la Région à l’occasion de l’exposition sur les dix projets conçus par dix équipes internationales d’architectes depuis 9 mois. Elles ont été chargées d’imaginer le visage de la capitale dans 30 ans. Les visiteurs devraient découvrir le résultat de leurs travaux dans la majestueuse galerie Carlu au milieu des moulages des monuments français. Ils découvriront à travers photos, films, images en 3 D la vision de grands noms de l’architecture, comme Antoine Grumbach, Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Yves Lion, Finn Geipel, Winy Maas, Rochard Rogers, Roland Castron, Djamel Klouche et Bernard Secchi…. rasssemblés dans grands kiosques  et ouvert par un rappel de l’évolution urbaine du Grand Paris depuis 3 siécles grâce à des cartes numérisés mis en scéne par l’historien Pierre Pinon

D’après les dernières informations, le chef de l’Etat ne devrait pas parler  de la gouvernance – Création d’une Communauté d’agglomération à l’échelle du syndicat Mixte Paris Métropole regroupant 200 communes du cœur de l’agglomération, suppression des 4 départements de la Petite Couronne – mais plutôt des grands pôles d’aménagement comme Saclay, Roissy-Plaine de France etc… et des transports sur lesquels deux grands projets s’affrontent : Le « grand huit » du secrétaire d'Etat Christian Blanc estimé à 20 Milliards d’euros et le métrophérique du STIF présidé par  Jean Paul Huchon, estimé à 16 Milliards d’euros. « J'attend mercredi un discours qui permettra de vérifier que l'Etat s'engage à accompagner les collectivités locales et quand je l'ai rencontré jeudi, le président de la République ne m'a pas dit « non »  exliquait JP Huchon ces derniers jours. « Dans ce cas, ce sera un système gagnant-gagnant. Sinon, les collectivités locales prendront leurs responsabilités mais, sans l'Etat, nous ne pouvons pas être aussi efficaces » a-t-il ajouté, estimant que la région pouvait faire face seule au financement en passant par l'emprunt mais que la perte de temps serait « d'environ quatre ans ».

 

DANS LE CREUX DE L’OREILLE

 

AOR VANVES :

Paul Guillaud vient de créer un nouveau site Internet pour l’AOR 92 – Vanves dont il est le délégué, qui regroupe tous les officiers de réserves résidant ou travaillant à Vanves : http://sites.google.com/site/aor2sectionvanves/Home. L’objectif est de leur faire bénéficier des informations sur toutes les manifestations organisées par l’AOR 92 , sur les Réserves et la Défense. Pour ceux qui souhaitent s’informer, ce site Internet est bien fait pour se renseigner sur la Réserve – Opérationnelle et Citoyenne – ce qu’elle couvre comme emplois principaux, les Réservistes (60 208), la journée Nationale annuelle qui devrait se dérouler le 8 Mai prochain à Issy les Moulineaux et à Boulogne….

Les commentaires sont fermés.