Meetings de lancement
de la campagne pour
les élections européennes
La plupart de nos politiques vanvéens ne seront pas ce soir à Vanves mais à l’extérieur de notre commune pour les meetings de lancement de la campagne pour les élections européennes dans les Hauts de Seine et en Ile de France. Il est vrai qu’elle va être écourtée à cause des ponts et week-ends à rallonge de Mai, aklors qu’aucun signe ne démontre que nos sommes vraiment en campagne : 61% ignorent la date du scrutin (7 Juin), 53% s’en désintéressent et 15 à 26% des moins de 25 ans se disent être sûrs de ne pas aller voter. La majorité municipale avec Bernard Gauducheau (NC) et Isabelle Debré (UMP) seront à Rueil au Stadium pour une réunion d’union UMP/NC avec tous les élus du département et de la région Ile de France, l’ensemble des ministres franciliens, Rachita Dati et Michel Barnier qui ménent la liste francilienne et François Fillon, premier ministre qui s’exprimera le lendemain au nom de la France à l’ouverture du congrés du PPE à Varsovie. « Sa présence n’est pas anodine pour ce meeting de lancement qui sera suivi par d’autres dans l’ensemble des départements de notre région avec un meeting départemental UMP/NC à Levallois le 27 Mai et un grand meeting de clôture le 4 juin au Palais des Sports avec Nicolas Sarkozy » annonçait Philippe Pemezec Secrétaire départemental UMP 92
Le PS réunit ses troupes ce soir à 19H30 à l’école Fontaine d’Asnières avec Harlem Désir sur le théme « les socialistes européens face à la crise ». Lucile Schmid candidate aux européennes et conseillère régionale et municipale de Vanves sera présente avec l’ensemble des socialistes vanvéens. Les sections MoDem de Vanves et d'Issy-les-Moulineaux organisent ce soir à 20H30 un café démocrate sur l'Europe des citoyens, au café « Les Salons » à la porte de Versailles en présence de Christophe Ginisty, conseiller municipal d'Issy-les-Moulineaux et candidat en sixième position sur la liste de Marielle de Sarnez, et de Nathalie Jaworski, candidate en 19e position. Enfin, la Ruche faisait savoir hier qu’elle appellait à voter pour la liste Europe Ecologie qui, en Ile-de-France, est menée par Daniel Cohn-Bendit, euro-député sortant et vice-président du groupe Vert au parlement européen, et par Eva Joly, ancienne juge d'instruction pour de grandes affaires financières et qui mène un combat international contre le cancer de la corruption et des paradis fiscaux.
Après le Parti socialiste vendredi dernier à Toulouse, c'est l'UMP qui lance donc, cette semaine, sa campagne pour les élections européennes à Rueil. Avec dans l'immédiat un objectif commun : mobiliser les Français pour une élection où la participation est traditionnellement très faible (43 % en 2004). Ce lancement intervient alors que l’UMP parait avoir du mal à boucler sa liste. Certains craignent un vote anti-Sarko. Selon les derniers sondages, l'UMP conserve une légère avance sur le PS pour le vote du 7 juin, 27% des intentions de vote contre 25% pour la liste PS. La liste du Modem arrive ensuite avec 12%, devant celle d'Europe Ecologie (José Bové, Daniel Cohn Bendit), 10%, celle du Front national (8%) et celle du Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot (7%). La liste du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers est créditée de 5%, celle du Front de Gauche (Marie-George Buffet, Jean-Luc Melenchon) de 3%, celle de Lutte ouvrière de 2% et celle de Debout la République de Nicolas Dupont Aignant de 1%. Le nombre d'abstentions, blancs et nuls serait de 49%, presque un électeur sur deux, selon CSA.