Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LES ELECTIONS EUROPEENNES

Nous continuons à interroger les représentants locaux de nos partis politiques dont certains sont impliqués dans cette campagne. Avec Les Verts aujourd’hui qui ont une candidate vanvéenne à la 4éme place  et une autre malakofiotte à la 6éme place  sur la liste Europe Ecologie conduite par Daniel Cohn Bendit et Eva Joly en Ile de France. Nous avons rencontré la candidate vanvéenne Suzanne Auger  

 

SUZANNE AUGER :

« Dépasser les discours franco-

intérieurs des grands partis ! »

 

Vanves Au Quotidien - Pourquoi êtes-vous candidate sur la liste conduite par  Daniel Cohn Bendit et Eva Joly en Ile de France ?  Qu’est-ce que cela implique comme engagement dans la campagne ?

Suzanne Auger : « Daniel Cohn-Bendit est vert depuis la création des Verts il y a plus de 20 ans, Eva Joly l’a rejoint dans la liste Europe Ecologie pour affirmer son combat contre les paradis fiscaux. En tant que Verte, il me semble naturel de les soutenir pour un vrai projet européen. Cette liste comprend des associatifs et des Verts réunis sur le même programme détaillé sur le site Europe Ecologie (http://www.europeecologie.fr). Dans les autres régions, Europe Ecologie présente des candidats très variés, nous avons été rejoint par Jos Bové dans le sud Ouest, par Yannick Jadot (ex Green Peace) dans l’Ouest, par Jean-Paul Besset (compagnon du Pacte Ecologisue de Nicolas Hulot) et d’autres. Notre campagne a commencé fin 2008, notamment par des réunions publiques pour expliquer la démarche de ce rassemblement : renforcer le pouvoir des écologistes au parlement européen et faire voter les lois et directives qui engageront l’Europe entière dans un nouveau cadre de société, solidaire, environnemental et social, en dépassant les discours franco intérieurs des grands partis.

 

VAQ - Qu’avez-vous prévu de faire à Vanves, dans les Hauts de Seine, la Région d’ici le 7 Juin ?

S.A. : « Nous distribuons déjà depuis plus d’un mois les tracts permettant aux Vanvéens de connaître le Rassemblement Europe Ecologie et son programme, au métro, au marché, dans les boites aux lettres. Des débats publics sont organisés, par exemple dans le 92, Eva Joly est venue à Antony, elle était hier soir à Levallois  avec Noël Mamère pour parler corruption des élus, d’autres réunions moins médiatiques ont lieu dans nombre de communes sans les têtes d’affiches, mais avec les « locaux ». L’agenda est trop chargé pour que je le donne in extenso, il faut consulter le site (http://www.europeecologie.fr). La campagne se clôturera par un meeting au Zénith le mercredi 3 juin à 19 h 30, les têtes de liste, DCB, Joly, Bové… avec aussi un concert.

 

VAQ - Sentez-vous  un désintérêt pour cette campagne à Vanves,  comme c’est le cas sur le plan national ?

S.A. : « Ce n’est pas ainsi que je sens les choses : quand on parle aux gens des thèmes environnementaux qui les touchent, quand on mentionne les paradis fiscaux, les problèmes de l’alimentation, là, ils écoutent. Et l’Europe prend toute sa place.

 

VAQ - En faites-vous un enjeu intérieur avec une volonté sanctionner  la politique menée par Nicolas Sarkozy ?

S.A. : «  Nous souhaitons une Europe qui permette de dépasser la politique libéraliste de la commission actuelle, à laquelle l’UMP est accrochée via le PPE et son soutien à Barroso. Alors oui, nous sommes opposés à Sarkozy dans sa vision de l’Europe.

 

VAQ - Quelle est l’importance de l’enjeu européen, quels sont les défis de l’UE aujourd’hui ? Donnez 2 à 3 exemples de mesures européennes que vous défendez dans votre programme ? 

S.A. : « Pour la conversion écologique de l’économie (10 millions d’emplois en 5 ans, c’est possible). Pour une union européenne sans OGM, avec 30% de bio ( en attendant plus) et 100% d’agriculture durable. Pour un bouclier social européen, avec un revenu minimal d’existence, la protection des services publics, le rehaussement des normes sociales de chaque pays…Pour une Communauté des énergies renouvelables

 

VAQ - Pourquoi  Cohn Bendit est une figure emblématique du combat pour l’Europe ? Va-t-il vous permettre de passer devant le Modem comme l’annonce les sondages ?

S .A. : « D Cohn-Bendit est coprésident du groupe Vert au parlement Européen, député depuis 1994. Son engagement pour une Europe écologiste n’est plus à démonter, ni sa capacité à bousculer les ténors politiques … Eva Joly est très claire : c’est au niveau de l’Europe qu’il est possible de lutter contre les paradis fiscaux, c’est donc là qu’elle souhaite être élue. Le but d’Europe écologie n’est pas de dépasser le Modem en France, il est d’avoir le maximum de députés européens qui puissent faire passer notre programme au Parlement européen.

 

VAQ - Comment définiriez-vous les relations entre les Vanvéens et l’Europe ?

S .A. : «  Il me semble que les Vanvéens sont plutôt concernés, quant à leur participation le 7 juin, j’espère qu’elle sera la plus importante possible.

Les commentaires sont fermés.