Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUALITE DE L'AIR A VANVES

VANVES DONNE UN AVIS CONSENSUEL

 

ASSORTI DE 3 REMARQUES  

 

Vanves a donné, lors du Conseil Municipal du 13 Mai dernier, son avis sur le nouveau PRQA (Plan Régional de la Qualité de l’Air) qui devrait remplacer le précédent datant de Mai 2000 suite à l’évolution du contexte réglementaire. C’est la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 Décembre 1996 qui, en affirmant le droit de chacun à respirer un air qui ne nuise pas à la santé, a introduit cet outil de planfication à l’échelle régionale. Il fixe des objectifs de qualité de l’air à atteindre, notamment à proximité immédiats d’axes majeurs de trafic ou de sources importantes de polluants, il vise à diminuer d’autres polluants tels que les pesticides, diocines, HAP (Hydrocarbbures Aromatiques Polycycliques), et à limiter l’exposition des franciliens, il accompagne les évolutions en termes de surveillance et de réglementation de l’air intérieur… Il s’appuie sur 3 principes forts : privlégier les mesures préventives, informer et réduire les inégalités environnementales. Il se décline enfin en 21 recommandations regroupant 75 actions s’inscrivant dans 45 thématiques fortes et traversales : La pollution à proximité du trafic routier, l’air intérieur, la santé » et la formations des acteurs.

Le Conseil Municipal de Vanves a demandé plusieurs choses dans son avis, après concertation avec ses collégues d’arc de Seine : Tout d’abord, si l’on densifie les espaces urbains autour des pôles urbains identifiés dans les documents d’urbanisme, en particulier à proximité des gares, il faut veiller à la qualité de l’air. Il souhaite que la priorité soit donné à la rénovation thermique des bâtiments (isolation) pour réduire les besoins en énérgie, puis à l’efficacité énergétique des appareils (en particulier ceux du chauffage) et au développement des énergies nouvelles renouvelables.  Ensuite, il s’est préoccupé de l’héliport d’Issy les Moulineaux en appuyant le renouvellement du parc aérien par le retrait du service des appareils les plus émissifs, bruyants et consommateurs de carburants. Enfin sur les transports, il souhaite la mise en œuvre obligatoire des plans de déplacements entreprises/administrations pour traiter de manière plus approfondie les déplacements domicile-travail, il demande qu’une attention particulière soit apportée à l’organisation des flux (transports de marchandises et livraisons) liés au fonctionnement des grands équipements en zone urbaine dense, tels que le parc des exppositions de la Porte de Versailles.

Cet avis a dégagé un certain consensus parmi l’ensemble des élus. Les Verts (Pierre Toulouse et Claire Papy) ont insisté sur 3 éléments : une plus grande surveillance de la pollution intérieur des bâtiments qui se trouvent proche du bd périphérique, le développement des couvertures végétalisées sur les toits comme cela se fait à Issy les Moulineaux, npotamment, et la possibilitré de dépasser le COS de 20% pour les bâtiments à THQE (Très haute qualité environnementale)

Les commentaires sont fermés.