Sécurité routière : Débat sur les radars
Les Verts ont posé une question orale au dernier conseil municipal sur l’installation de radars dans la ville dont le coût s’éléve à 50 000 €. Ils ont attiré l’attention sur le fait qu’une telle installation exige des conditions, doit respecter certaines régles et qu’il n’est en aucun cas demandé une contribution financière aux communes. Laurent Lacomére, maire adjoint a indiqué qu’une réflexion est menée sur la mise en place éventuelle d’un radar, que la police envisage deux implantations possible selon des critères prenant en compte le nombre de victimes et d’accidents, et les conditions physiques dans lesquels ils sont intevenus. Il a laissé entendre qu’il n’est pas certain que la proposition de la commune soit retenue.
Il est intéressant de noter que cette précision intervenait quelques jours avant une conférence de presse du préfet des Hauts de Seine qui indiquait que « Les résultats (de la sécurité routière) sont encourageants dans les Hauts de Seine qui atteignent le niveau de 2004. Depuis 3 mois consécutifs, deux personnes ont été tuées sur les routes du département (un homme de 25 ans et un autre de 92 ans dans des accidents de voiture) 1008 ont été blessées et 864 accidents corporels ont été recensés ». Trois raisons expliquent à ses yeux, ce résultat dont la lutte contre la vitesse grâce à des équipements fixes et mobiles, radars automatiques (15 sont actuellement en fonctionnement et 5 en cours d’implantation) mais aussi radars de franchissement des feux tricolores dont une dizaine devrait être bientôt installés. Un travail entre la préfecture et l’association des maires des Hauts de seine est en cours, car les maires sont très demandeurs, pour définir leur emplacement dans chaque ville en fonction de plusieurs critéres (nombre d’accidents, gravité es accidents, pourcentage d’accidents impliquant des piétons, des deux roues et d’accidents la nuit).
JEAN BLEUZEN : Les Verts ont posé une seconde question concernant les résultats de l’expérimentation menée Jean Bleuzen. Bernard Roche a indiqué que le Conseil Général des Hautsd de Seine a prlongé de quelques mois les mesures afin de vérifier les premiers éléments de mesures « encourageantes » et en précisant « que la ville de Vanves ne dispose d’aucunes renseignements ». Les résultats seront donc communiqués par le Conseil Général.
ARC DE SEINE : Le prochain conseil municipal prévu le 8 Juin à 19H au lendemain du scrutin européen sera l’occasion d’aborder le projet de fusion Arc de Seine et Val de seine avec comme thémes, les orientatioons et les compétenes transférées. Ce sera sûrement l’occasion d’un débat très intéressant sur la communauté d’agglomération à un moment où l’on débat beaucoup du grand Paris.
BOULES LYONNAISES : 4 équipes de 2 boulistes se sont déplacés à Cognac pour le grand concours doublettes de boules lyonnaises de ce club qui comprend depuis quelques années un membre fort bien connu des vanvéens : Daniel Roche, frére de Bernard, actuel Maire adjoint-Président du Conseil de Quartier du Centre Ancien, et beau pére de Xavier Lemaire, conseiller municipal ex-gaulliste passé chez les centristes qui s’occupe du CMJ. Ce grand concours se déroule ce week-end où ont l’habitude de se déplacer les boulistes du Stade de Vanves qui affronteront quelques champions. C’est presque une affaire de famille entre Les « Roche » et les Boulistes, puisque Daniel a présidé pendant quelques années cette section. Epoque durant laquelle un jeune homme l’a énormément fréquenté, avec ses enfants, et qui n’a pas tenu parole lorsque les responsables actuels de la section ont cherché à initier les jeunes à cette discipline sportive, lorsqu’il a commencé à s’occuper du CMJ et des jeunes, malgré ses engagements… très électoralistes.