Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • VANVES ET SAINT REMY

    L’EGLISE DES ORIGINES A NOS JOURS (Suite)

     

    60 ans après avoir célébré le cinquiéme centenaire de la consécration de l’église  St Remy en Juin 1949, la communauté paroissiale devrait se retrouver le week-end prochain,  de nouveau en fête,  pour marquer la fin des travaux de restauration intérieure et la consécration du nouvel autel.  Occasion de raconter l’histoire de cet édifice, situé au centre historique mais aussi au cœur des événements ayant marqué notre ville. Après les origines, les vicissitudes qu’elle a connue jusqu’au XIXéme siécle, sa premiére grande restauration réalisée grâce à l’abbé Bousquet. 

     

     

     

    III  - LES MIRACLES DE L’ABBE BOUSQUET

     

    Il n’en reste pas moins que l’édifice actuel a subi de nombreuses restaurations et transformations architecturales au XIXéme grâce à l’initiative et à la persévérance de l’abbé Bousquet, curé de Vanves qui a été nommé en 1843. C’est ainsi qu’en 1845, le conseil municipal vote une subvention de 10 000 frs « pour la reconstruction de l’église dont les murs présentent des crevasses donnant lieu de craindre écoulement » à laquelle s’ajoute la contribution de 9000 frs de la Fabrique, des dotations du ministre des Cultes et du Préfet de la Seine pour atteindre les 49 258 frs prévus dans les devis de l’architecte. Ainsi cette première grande restauration s’est effectué en deux temps : Tout d’abord en 1847-48, avec la réfection de la nef (gros œuvre et toiture) sans toucher aux constructions accolées à l’édifice. Les travées du XIIIéme siécle qui subsistaient encore, furent reconstruites dans le même style gothique flamboyant que le chœur et les trois dernières travées de la nef. Ensuite,  en 1853, le dégagement de l’église par la démolition de la prison, de la mairie, de la sacristie, et la reconstruction du clocher dont la première pierre fut posée le 25 Septembre 1853… et qui nécessitèrent d’autres contributions de la Municipalité, et surtout la démolition de la première mairie de Vanves. 

     

    Mais il  a fallut reconstruire le clocher en 1874, l’église ayant beaucoup souffert des combats de la commune, et des obus versaillais : le bas-côté droit et la toiture de la nef avaient été gravement endommagé, le clocher avait été démoli. Les travaux furent vite menés, grâce à l’architecte Eugéne  Monnier qui fit construire une tour surmontée d’un beffroi et d’une flèche qui ne manquait pas de charme. « La tour est ajourée à rez de chaussée sur deux de ses faces par des fenêtres ogivales et sur la troisième par une porte monumentale de forme ogivale. Les quatre faces de la tour sont épaulés chacune par deux contreforts et qui se prolongent jusqu’à la corniche supérieure. L’étage du beffroi est indiqué par les fenêtres gémisées garnies d’abas son, qui se répétent des quatre côtés de la tour. Au dessus de cet étage et en attique, se trouve placé un cadran d’horloge. Une corniche décorée de feuilles d’acantes couronne cette partie de la tour, au dessus, une balustrade en pierres découpées d’appuie contre les pinacles qui surmontent les contreforts. La flèche se divise en deux parties dans le sens de la hauteur, le premier étage est quadrangulaire et il est éclairé par 4 lucarnes. Le deuxième s’élève sur plan octognal, et il est ajouré sur chacun de ses pans par une fenêtre surmontée de pignon. La fléche se termine par une crosse latine » indiquait un rapport classé aux archives de l’Archevéché de Paris.   Sa cloche a été refondue dans la même forme et avec les mêmes inscriptions, et la municipalité a même  accepté de poser un paratonnerre dessus. L’horloge a été remplacée, avec ses quatre cadrans en lave de Volvic. Dans le même temps, la place (de la République) a été aménagée petit à petit dans le courant du dernier quart du XIXéme siécle grâce à la disparition de vieilles bâtisses et l’ouverture d’une nouvelle rue.

     

    Enfin, c’est de cette époque que datent ses peintures murales – restaurées durant l’été 2008 - de la nef  qui rappelle, côté de l’évangile, 5 épisodes de la vie de Saint Remi, côté épitre, 5 épisodes de la vie de sainte Geneviéve, exécutées de 1883 à 1892 par le peintre Pitois. Depuis, cette église n’a fait l’objet pratiquement d’aucun gros travaux de restauration, c'est-à-dire pendant près d’un siécle, si ce n’est en 1972/73 le démontage de la balustrade du clocher qui menaçait ruine, et son remplacement par un simple coyautage couvert en ardoise. Entretemps, cette église avait été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

     

    A Suivre…

  • DANS LE CREUX DE L'OREILLE

    INCENDIE : LOI DES SERIES

    Trois incendis se sont déroulés en moinsd de 24H à Vanves. Cela a commencé par l’incendie d’un appartement avenue de verdun vers 16H30 dimanche à la suite d’un mégot jeté mal éteint dans la poubelle. Résultat : tout un appartement brûlé, des voisins obligés de sortir de chez eux pour éviter d’être intoxiqué par la fumée. Heureusement, beaucoup plus de peur que de mal. Deux heures plus tard, c’est une voiuture brulée dans un parking d’un immeuble de la rue J.Bleuzen au dessus de l’espace culturel Gazier qui nécessitait l’intervention des pompiers qui quittaient l’avenue de Verdun. Il semblerait que ce  soit le fait de voyous. Et re-belote, le lendemain matin, lundi dans  un autre dans un appartement de la rue Jean  Bleuzen qui a provoquié le décés d’un homme de avec 50 ans

     

    BANQUET DU NOUVEL AN : ECONOMIES

    En ces temps de crise et de plan de relance, le mot économie est considéré comme une vertue. Ainsi les vœux pour les personnalités ont été supprimés. Mais pas le banquet des Ainés, mais un seul banquet a été organisé pour le nouvel an qui a réuni 750 retraités dimanche dernier, au Pavillon Dauphine. Comme c’est le cas depuis quelques années, puisque son directeur est un vanvéen qui vient de prendre sa retraite et de passer le relais à son neveu. Il est vrai que les salles de réception de ce haut lieu parisien ont été agrandies grâce à une nouvelle terrasse couverte, permettant cet exploit. La municipalité a décidée de ne plus inviter les élus comme c’était le cas jusqu’à présent. Seul Bernard Gauducheau, Isabelle Debré avec les membres du CCAS ont été convié, ainsi que deux membres de l’opposition, Mme scharfe et M.Le Goff. Même pas Guy Janvier, pourtant conseiller général qui est quand même venu prendre l’apéritif. Le menu était alléchant avec médaillon de foie gras avec sa mouwsse verte en gelé et sa brioche tiéde, suprême de dorade royal sauce champagne avec légumes et pommes roties au thym, brie de Meaux, opérat chocolat, café, créme anglaise, le tout arrosé de Muscadet et de Bordeaux avec le verre de champagne. L’ensemble des invités a eu le droit à un seul discours, celui de Bernard Gauducheau …là pour des raisons d'économie de mots !

     

     

    CITOYENS D’HONNEUR VANVEENS : LA PROMOTION 2009  

     A l’occasion de la réception des nouveaux vanvéens,  le maire a souhaité depuis qu’il est élu à la tête de notre commune, mettre à l’honneur quelques vanvéens à cette occasion et susciter ainsi une rencontre entre des nouveaux et des anciens habitants. Plusieurs vanvéens ont été mis à l’honneur lundi soir :

    Jacques ALDEBERT : 86 ans, résistant, et membre actif du Conseil des Seniors de Vanves où il s’est installé en 1954, il a enseignél’histoire dans le secondaire mais aussi à Sciences po, et participé à la rédaction du livre « Une Histoire de l’Europe »

    Abdallah BAOURIR : Gérant de l’épicerie « chez Rachid » installée 13, rue de Châtillon, c’est « l’Amélie Poulain » du quartier où tout le monde l’appelle Rachid. Il n’a pas hésité à répondre oui pour tenir le relais Poste du quartier, et ses qualités humaines le font grandement apprécier par tous.

    Jean Louis CARREE : Il a été le président des « chauves d’IDF » et s’est engagé énormément dans la vie associative de Vanves, lorsqu’il a pris sa retraite après une carrière à EDF : Mouvement Européen, Président du Conseil de quartier des Hauts de Vanves entre 2001 et 2005, Licra où il a suscité l’action menée aurpès des jeunes footballeurs de la section du stade de Vanves contre le racisme et la violence, et l’association l’école des sables.

    Jacqueline DANIEL : Une vanvéen très active dans la vie associative et du quartier des Hauts-de-Vanves, toujours en liaison avec les services communaux pour leur suggérer des idées.

    Florence DOMBIS : Présidente de la Section Escrime depuis Juin 2008, elle a été  responsable du mécénat du muséum national d’histoire naturelle de Paris et  chargée des relations institutionnelles et du mécénat de l’Institut de Cancérologie Gustave ROUSSY à Villejuif.

    Jean-Marie LEJEUN : Ingénieur des Travaux des eaux et des Forêts,  chargé de mission au sein du ministère de l’Agriculture qui devrait l’amenerr à quitter Vances ses prochains mois, il a été Président du Conseil des quartiers des Hauts-de-Vanves entre 2006 et 2008.

    Général Armel LEPORT : Après une longue carrière dans l’armée, il est aujourd’hui, président du comité de Vanves Malakoff de la société d’entraide des membres de la légion d’honneur,  administrateur et trésorier de l’association pour des  personnes aveugles et malvoyantes (APAM) et impliqué dans des associations liées aux troupes de marines.

    Yvon LOZANO : membre du Comité d’administration du SIAVV depuis sa création,  il a été président du conseil de quartier du Centre Saint-Rémy de 2001 à 2008.

    Daniel NOYER : C’est une figure locale de Vanves et du Plateau dont il a présidé durant 3 ans le Conseil de quartier. Il s’est particulièrement investi dans le cadre de l’association patriotique de la FNACA. Il a reçu la croix d’argent du mérite et du dévouement, pour avoir saivé un homme de la noyade.

    Bernard OLLIVIER : Président du Syndicat d’Initiatives de la ville de Vanves en 2001, il a pleinement contribué au développement de l’offre d’animations sur notre commune.

    Jacques RANCHOUX : Professeur d’éducation physique au Collège Saint-Exupéry depuis 31 ans, il est secrétaire de l’association sportive du Collège Saint-Exupéry depuis 28 ans. Il s’est beaucoup impliqué dans les échanges entre la Realschüle de Lehrte et St EX dans le cadre du jumelage de nos villes.

    André VAN OOST : Il a été commerçant à Vanves pendant des nombreuses années, avec son magasin de TV-HIFI électroménager du Centre Saint-Rémy malheureusement transformé en agence bancaire.

  • LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE

    Cette semaine sera marquée par plusieurs événements : Tout d’abord la réception ce soir des nouveaux vanvéens avec la mise à l’honneur de vanvéens fait citoyen d’honneur de notre ville. Ensuite l’inauguration des travaux de restauration et la consécration de l’autel de l’église Saint Remy qui sera marquée par d’autres rendez-vous la semaine suivante. Enfin, à Michelet, la reprise du cycle de conférence « Les Jeudis de Michelet » sur le théme de l’Amérique et la journée Portes Ouvertes sur les classes préparatoires du Lycée Michelet samedi prochain.

     

    Lundi 12 janvier 2009

    A 20h : Voeux aux nouveaux Vanvéens à l'Hôtel de ville.

    Mardi 13 Janvier 2009

    A 20H30 à l’Espace Gazier : Bœuf Jazz avec Michel Barbe, Serge Olivier, Hidehiko avec un invité surprise

    Jeudi 15 Janvier 2009

    A 19H30 au Lycée Michelet : « Les Jeudis de Michelet », cycle de conférence organisées depuis  Janvier 2005 et ouvertes

    aux élèves, aux professeurs et à tout le public de Vanves reprennent et sont regroupées cette année autour de la culture américaine « América, América » avec une première conférence de Jeanne Monique Carrière sur l’Amérique Latine :   « Amérique latine : le changement: nouvelles démocraties, nouveaux leaders, nouvelles alliances ».
    Samedi 17 janvier 2009

    A 9H30 et à 14H au Lycée Michelet : Journée portes ouvertes sur les classes préparatoires

    A 16h : Inauguration de l'Eglise Saint-Rémy.

    A 19h : Fête de quartier du Plateau de Vanves - Gymnase Magne. 
    Dimanche 18 Janvier

    A 10H30 à Saint Remy  : Messe de consécration de l’autel

    A 15H30 à Saint Remy : Spectacle contre pour les enfants