Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VANVES ET LE SALON DE L'AGRICULTURE

    LORSQUE VANVES ACCUEILLAIT UNE FOIRE AGRICOLE

    Le salon de l’agriculture qui se déroule à nos portes où nos vedettes politiques sont venus carresser le cuir des vaches tout au long de cette semaine devrait nous rappeler que Vanves a accueilli aussi sa foire agricole dont parlait « Le petit journal Agricole » entre les deux guerres mondiales, avec des photos notamment d’un lot de vaches flamandes attendant le passage du jury ou d’un cheval examiné par ledit jury ou encore d’un lot de bêtes vendues attendant leur départ à l’abattoir. Vanves a accueillit une foire agricole qui se tenait pendant plusieurs jours où les produits agricoles et de l’élevage dominaient. Il est  vrai, qu’hormis quelques pépiniéristes et fleuristes, « son territoire n’a jamais permis de faire de la culture intensive. Ce ne sont pas ses 500 ha de territoire qui pouvaient la ranger parmi les grosses productrices de céréales. Il y a pourtant des traditions rurales à Vanves » reconnaissait le journaliste de l’époque en rappelant le souvenir des vignes remontant à 998, l’élevage développé par les moines de l’abbaye de Sainte Geneviève à qui appartenaient les terres de Vanves, la fabrication du beurre… « Ce sont ses raisons qui l’ont aménée à accueillir une foire agricole qui rassemblait de nombreux cultivateurs des environs venus admirer et trouver tout ce qui leur était nécessaire comme outillage, matériel, graines, semences, chevaux, volailles, bœufs, vaches laitières, moutons, et porcs ». De nombreux concours étaient organisés, d’horticulture, de vaches laitières, de beurres et fromages, et de nombreux prix étaient remis dont celui de la ville de Vanves, avec des médailles de M.Pic, maire de Vanves etc….C’était bien avant qu’un salon de l’agriculture ne soit organisé tout à côté.

  • VANVES ET SA REGION : DEBAT SUR LE GRAND PARIS

    Il est indéniable, au travers de l’actualité vécue ces derniers mois, que le Blog Vanves Au Quotidien ne peut ignorer l’incidence des décisions régionales sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. C’est pourquoi, nous traitons au fil de l’actualité des sujets qui dépassent les frontières de notre commune. Nous profitons d’une actualité vanvéenne calme pour essayer de vous faire comprendre les tenants et les aboutissants de ce débat sur le Grand Paris qui concerne Vanves a premier chef, en vous donnant quelques éléments d’informations.

     

    Le Medef  demande d'accélérer la mise en place du Grand Paris

    Le Medef qui fait parler beaucoup de lui en Guadeloupe actuellement, s’intéresse aussi à l’Ile-de-France et au Grand Paris. Son délégué régional francilien, Jérôme Dubus a appelé « accélerer la mise en place du Grand Paris, car c'est un des moyens d’accélérer notre  sortir de la crise » a-t-il dit à l'AFP, alors que le comité Balladur sur la réforme territoriale propose notamment de « fusionner » Paris et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). M. Dubus a estimé qu'il fallait l'accélérer « non seulement au niveau institutionnel mais aussi au niveau des grands projets qu'il doit contenir ». Il craint que la mise en place du Grand Paris devienne un enjeu électoral, un an avant les élections régionales de mars 2010. Il souhaite que la réforme concernant le Grand Paris soit adoptée par le Parlement avant la fin 2009.

    Le Medef se prononce en faveur d'une communauté urbaine. Pour le transport, il souhaite le Métrophérique (rocade ferroviaire autour de Paris), l'extension du RER E et l'amélioration des lignes saturées (RER A et B, ligne 13 de métro). Pour le logement, le Medef prône l'accélération des ventes de terrains de l'Etat « pour faire face aux 350.000 demandes actuelles en relançant la construction (Saclay/Villacoublay, Saint-Cyr l'Ecole, Gennevilliers/Montesson, Est parisien à Paris, Sénart, Bretigny) ». Pour le développement économique, il est favorable à la mise en place de « vrais clusters » (pôles), qui permettent d'allier aux technologies recherche et université. Comme on lui faisait remarquer que le secrétaire d'Etat au

    développement de la région-capitale Christian Blanc avait également un projet pour l'Ile-de-France, il réagissait ainsi : «  Il ne faut pas « saucissonner » les différents projets. Si le Grand Paris veut être un plan de relance, il faut que l'on s'occupe évidemment des infrastructures immédiatement, et non pas dans 20 ans ».

  • DANS LE CREUX DE L'OREILLE DE VANVES

    POETES : Rendez-vous demain  15H au Relais de Vanvres pour une « Après midi poétique et musical » animé par Pierre Meige avec Geneviéve Lagardére et son nouveau CED « A cœur secret » et Marc Fabien Bonnard pour son roman « une douceur incessante ».

     

    CAREME : Pour marquer le temps de carême qui a débuté le Mercredi des Cendres, le 25 février dernier, et suite à la journée inter-générationnelle du 5 Octobre dernier, les prêtres des paroisses de Vanves proposent  de se retrouver en petits groupes (constitués sur place) chaque dimanche de Carême, pour partager la parole de Dieu de la messe du jour, de 10H30 à 11H dans l’église Saint Remy. Pour initier la formule, dimanche 1er Mars, une religieuse Xavière assurera le lancement de ce partage.