Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET SA REGION : DEBAT SUR LE GRAND PARIS

Il est indéniable, au travers de l’actualité vécue ces derniers mois, que le Blog Vanves Au Quotidien ne peut ignorer l’incidence des décisions régionales sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. C’est pourquoi, nous traitons au fil de l’actualité des sujets qui dépassent les frontières de notre commune. Nous profitons d’une actualité vanvéenne calme pour essayer de vous faire comprendre les tenants et les aboutissants de ce débat sur le Grand Paris qui concerne Vanves a premier chef, en vous donnant quelques éléments d’informations.

 

Le Medef  demande d'accélérer la mise en place du Grand Paris

Le Medef qui fait parler beaucoup de lui en Guadeloupe actuellement, s’intéresse aussi à l’Ile-de-France et au Grand Paris. Son délégué régional francilien, Jérôme Dubus a appelé « accélerer la mise en place du Grand Paris, car c'est un des moyens d’accélérer notre  sortir de la crise » a-t-il dit à l'AFP, alors que le comité Balladur sur la réforme territoriale propose notamment de « fusionner » Paris et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). M. Dubus a estimé qu'il fallait l'accélérer « non seulement au niveau institutionnel mais aussi au niveau des grands projets qu'il doit contenir ». Il craint que la mise en place du Grand Paris devienne un enjeu électoral, un an avant les élections régionales de mars 2010. Il souhaite que la réforme concernant le Grand Paris soit adoptée par le Parlement avant la fin 2009.

Le Medef se prononce en faveur d'une communauté urbaine. Pour le transport, il souhaite le Métrophérique (rocade ferroviaire autour de Paris), l'extension du RER E et l'amélioration des lignes saturées (RER A et B, ligne 13 de métro). Pour le logement, le Medef prône l'accélération des ventes de terrains de l'Etat « pour faire face aux 350.000 demandes actuelles en relançant la construction (Saclay/Villacoublay, Saint-Cyr l'Ecole, Gennevilliers/Montesson, Est parisien à Paris, Sénart, Bretigny) ». Pour le développement économique, il est favorable à la mise en place de « vrais clusters » (pôles), qui permettent d'allier aux technologies recherche et université. Comme on lui faisait remarquer que le secrétaire d'Etat au

développement de la région-capitale Christian Blanc avait également un projet pour l'Ile-de-France, il réagissait ainsi : «  Il ne faut pas « saucissonner » les différents projets. Si le Grand Paris veut être un plan de relance, il faut que l'on s'occupe évidemment des infrastructures immédiatement, et non pas dans 20 ans ».

Les commentaires sont fermés.