Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • VANVES ET SA REGION : DEBAT SUR LE GRAND PARIS

    Il est indéniable, au travers de l’actualité vécue ces derniers mois, que le Blog Vanves Au Quotidien ne peut ignorer l’incidence des décisions régionales sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. C’est pourquoi, nous traitons au fil de l’actualité des sujets qui dépassent les frontières de notre commune. Nous profitons d’une actualité vanvéenne calme pour essayer de vous faire comprendre les tenants et les aboutissants de ce débat sur le Grand Paris qui concerne Vanves a premier chef, en vous donnant quelques éléments d’informations.

     

    Reforme territoriale et Région métropole :

     

    Les élus pour une région « chef de filat »

     

    Le Conseil Régional dirigé par un exécutif de gauche qui a constitué une commission « ad hoc » « Scenarii pour la métropole : Paris-IDF demain » sur la « réforme territoriale et la région métropole » a été très clair à quelques jours de la remise du rapport de la Commission Balladur :« Pour assurer la cohérence territoriale dans le cadre régional », il s’oppose « à la suppression des 4 départements centraux en un Grand Paris » et « soutient la démarche de Paris Métropole ». Il défend « la clause générale de compétence » et « souhaite la compléter par la possibilité de définir un véritable « chef de filat ». Il lui parait « également nécessaire de leur octroyer (aux régions) un réel pouvoir réglementaire dans le stricte cadre des compétences qui leur sont transférés ». Il indique « ce qu’il convient de faire pour permettre l’égalité et la cohésion sociale » : « Donner un nouvel élan à la fiscalité locale en restaurant une véritable autonomie financière et en réformant la fiscalité locale par la spécialisation des impôts par niveaux de collectivités. Il faut adapter les ressources et en dégager de nouvelles : Réattribution du FARIF, déplafonnement et dépénalisation des amendes radars et de la circulation, réforme de la taxe des bureaux et augmentation du Versement Transport, création d’une redevance sur les poids lourds et taxation des plus-values-financières liées à la création d’infrastructures de transports ». Il suggère « la mise en place d’une péréquation à la hauteur des disparités financières et fiscales, tout particulièrement en réformant le FSRIF (Fonds de Solidarité IDF) afin d’aboutir à un triplement permettant de garantir à chaque commune francilienne des ressources équivalentes à 75% de la moyenne régionale ». Enfin, il se prononce sur le maintien du mode de scrutin mixte (scrutin de liste, vote à la proportionnelle, prime au gagnant) qui « permet de garantir la représentation de l’ensemble des sensibilités politiques, la parité, la diversité sociologique et la stabilité des majorités ».

     

    Le préfet de région se prononce

     

    pour la communauté métropolitaine

     

    Le préfet de région Ile de France, Daniel Canépa, qui siége à la Commission Balladur, a eu l’occasion de donner  sa vision du Grand Paris, ses derniers temps: « C’est la vision élargie d’un Paris qui serait borné par des points forts – Roissy, Orly, le début de la ville nouvelle de Marne la Vallée et les limites des Hauts de Seine – avec à la fois une nouvelle organisation des services de l’Etat et des collectivités territoriales. C’est le cadre conceptuel pertinent, le bon niveau d’action pour traiter des questions d’aménagement spécifiques et de développement de la zone économique dense ». Il a expliqué qu’il importe, en matière de transports, « de relier les zones de fort potentiel économique, la Défense, les plateformes de transports aérien et ferroviaire, Roissy, Orly et les grands bassins de vie. Le réseau structurant francilien doit être en relation avec des pôles forts tournés vers l’international. Le renforcement des gares TGV extra-muros et l’amélioration des tronçons ferrés les plus chargés doivent permettre d’élargir l’horizon au-delà du seul échelon régional ». Il n’a pas caché, après l’élaboration du SDRIF qui « a été une période constructive » qu’aujourd’hui il existe « des divergences sur les éventuels décalages qui peuvent être constatés entre le résultat de ces travaux et l’impulsion forte dont la région IDF a besoin pour sortir durablement de la crise et renouer avec la croissance. Il est donc nécessaire de conforter les acquis des échanges et d’infléchir certaines conclusions à la lumière de la conjoncture ».

     

     

  • VANVES HONOREE

    YVETTE FARNOUX GRAND’CROIX

    Très peu de vanvéens ont pu assister, hier soir, au palais de l’Elysée,  à la remise de la Grand’Croix de la Légion d’Honneur à Yvette Farnoux par Nicolas Sarkozy, président de la République. Il n’y avait que Monique Guérin et Jacques Landois, compagnons de route sur le Devoir de mémoire de cette déportée-résistante, présidente fondatrice de l'association Mémoire des déportés et des résistants de l'Europe, et de son mari décédé l’été dernier, avec André Santini, ministre, Edith Cresson, ex-premier ministre dont son mari avait été le conseiller spécial, et Simone Veil.  C’est ému et très fiére que cette vanvéenne encadrée par son fils, ses deux filles et ses onze petits enfants, a reçu cette décoration dont Vanves peut, un tout petit peu, s’en enorgeuillir, parce que l’une des siennes a été hautement honorée par la République Française

     

     

     

  • VANVES ET SA REGION

    Il est indéniable, au travers de l’actualité vécue ces derniers mois, que le Blog Vanves Au Quotidien ne peut ignorer l’incidence des décisions régionales sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. C’est pourquoi, nous traitons au fil de l’actualité des sujets qui dépassent les frontières de notre commune. C’est le cas aujourd’hui avec une question institutionnelle qui ne passionne aucunement les franciliens en ces temps de crise qui ne les ont pas empêché, pourtant,  de partir en vacances…pour les plus chanceux.  Mais Vanves Au Quotidien ne peut pas ne pas en dire un mot en dénonçant le « retour aux vieilles lunes » de nos politiques qui ressortent pour l’Ile de France une organisation territoriale qui fait penser au « District Parisien » d’avant la grande Décentralisation lancée par François Mitterrand et réalisée par Gaston Defferre, à l’époque où le préfet était le patron du département et de la région, et où les conseillers régionaux étaient les parlementaires et les élus désignés par les assemblées départementales et communales. 

     

    BIG BANG TERRITORIAL :

    PLUTÔT RETOUR VERS LE PASSE

     

    Depuis le week-end dernier, on n’entend plus parler que  du « big bang » territorial de la Commission Balladur ramenant le nombre de régions métropolitaines de 22 à 15 et la création d'un Grand Paris à l'horizon 2014, avec la suppression des 4 Départements de Paris, des Hauts de Seine, du Val de Marne et de la Seine Denis dans une entité prenant modèle sur le Grand Londres afin de régler sur une plus grande échelle les problème de développement économique, d’emploi, de transports,  ou de logement. Il pourrait aussi « mutualiser » les ressources fiscales des départements riches (Paris, Hauts-de-Seine) et pauvres (Seine-Saint-Denis). La région Ile-de-France, dont les contours pourraient être modifiés, continuerait à exister, ainsi que son syndicat des transports (STIF). On ne reviendrait pas pour autant à l'ancien département de la Seine: des communes ne faisant pas partie des départements 92, 93 et 94 pourraient adhérer volontairement au Grand Paris. Le grand département aurait les compétences des quatre conseils généraux actuels et des communautés d'agglomération de la région parisienne comme Plaine Commune, lesquelles disparaîtraient. Son président serait élu au suffrage indirect par 135 conseillers territoriaux (45 pour Paris et trente pour les départements 92, 93 et 94). Ces conseillers territoriaux seraient élus comme partout en France pour la première fois en 2014. Ils seraient pour certains à la fois conseillers régionaux et conseillers généraux. Les prochaines élections locales auraient lieu avec le mode de scrutin actuel à la date prévue: régionales en 2010, cantonales en 2011. Mais le mandat des conseillers régionaux élus en 2010 serait raccourci à quatre ans et celui des conseillers généraux élus en 2011 à trois ans.  D'ici à 2014 un découpage territorial interviendrait et un nouveau mode de scrutin pourrait être défini.

    Le comité Balladur doit se prononcer aujourd’hui sur ces conclusions alors que le PS s’est déjà mobilisé pour l’accuser de vouloir mener une opération favorable à la droite, la gauche gérant aujourd'hui 20 des 22 régions métropolitaines. Il brûle la politesse au secrétaire d'Etat à la région capitale Christian Blanc, qui aurait dû présenter son plan transport en février. Il ne reste que quelques jours.  Les responsables PS ont fait part de leurs « inquiétudes » devant ce qu'ils qualifient de « régression », voire de « grande magouille », tandis que des élus de droite ont appelé à lutter contre un « démantèlement » de la Picardie dont on veut rattacher une partie à l’Ile de France avec l’Oise. Le Bureau de la Conférence Métropolitaine est furieux…  contre la Région « qui nous a fait chier pendant deux ans » comme l’expliquait récemment un de ses membres, « en empêchant les maires, au premier chef concernés, de s’exprimer… Pierre Mansat était prisonnier entre sa logique des maires de proche banlieue et Delanoë qui ne voulait pas se fâcher avec Huchon. C’était la meilleure façon de foutre en l’air notre affaire ». Ambiance ! Et ce n’est pas fini !