Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • VANVES : LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE

    Mardi 17 février

    A 20H30 à la salle R.Baes : Réunion de la section PS présidée par Fabian Estellano, avec à l’ordre du jour les Conseils de quartiers, les élections européennes, les orientations budgétaires 2009 de la ville de Vanves, la situation sociale en France

    Jeudi 19 février 2009

    Nouvelle journée d’action des syndicats à Vanves et en France : N’avez-vous rien remarqué, comme par hasard, toutes les gréves ces derniers se déroulent un Jeudi depuis la Rentrée 2008.  D’après le Figaro, « le mardi et le jeudi sont des jours traditionnellement consacrés aux décharges syndicales dans la fonction publique. Autrement dit, les milliers d’agents qui en bénéficient peuvent aller manifester ces jours là  sans se déclarer grévistes – donc sans perte de salaire ». En ces temps de crise, cela compte. Heureusement, il parait qu’un « haut responsable syndical confirme, avec une nuance : de nombreux fonctionnaires concernés ont, malgré tout l’honneteté de se déclarer grévistes. Et la tradition veut que ceux qui ne se déclarent pas reversent leur journée de salaire àleur organisation. Une forme de financement syndical peu médiatisée »

    A 17 H à la Mairie : réunion du 1er comité de pilotage du plan local de l'urbanisme (PLU).

    Samedi 21 Février 2009

    A 10H au Parc des Expositions de la Porte de versailles : Ouverture du salon de l’Agriculture jusqu’au 1er Mars  qui devrait marquer l’anniversaire d’une phrase laissée célébre « casse-toi pauvre con » qui aujourd’hui, vaut à son auteur, garde à vue, fouille à corps et prison. A Vanves, les riverains des rues proche du parking du Palais Sud vont retrouver les délices des embouteillages du soir…et peut être profiter du lait des vaches trait le matin même comme certains allaient le chercher les années précédentes.

  • VANVES ET L'ARC DE SEINE

    L’ACQUISITION DU STADE MARCEL BEC ACTE

     

    C’est  l’événement de la semaine passée…inaperçu, puisque peu de monde communique sur les événements de cette communauté d’agglomération appelée à s’étendre. Mais beaucoup de sportifs et surtout de responsables des sections du Stade Vanves en ont entendu parlé de la part de Maxime Gahliardi, maire adjoint chargé des sports depuis plus d’un an.

     

    La partie a été rude, mais après plus de deux ans de  négociations menées par André Santini, son président, et Jean-Jacques Guillet, Vice-président chargé des sports. Elle devient enfin propriétaire d’un équipement « à la hauteur de ses ambitions sportives ». L’acte de vente a été signé le 11 février en présence des maires des cinq villes d’Arc de Seine ainsi que de Pierre-Christophe Baguet, député-maire de Boulogne. Niché dans un écrin de verdure, sur le territoire de la commune de Meudon, le complexe omnisports Marcel Bec s’étend sur près de 12 hectares - 5 hectares sont dédiés aux installations sportives extérieures et 7 000 m2 aux équipements couverts - et se compose de quatre terrains de football, d’un terrain de rugby, d’un terrain d’honneur de football avec une piste d’athlétisme et tribunes, de onze courts de tennis dont deux couverts, d’une aire de pétanque, d’un pas de tir à l’arc et d’un gymnase omnisport.  . Depuis 2007, la société Renault, ancien propriétaire, a décidé de vendre son équipement à la Communauté d’agglomération Arc de Seine. En juin 2008, la ville de Boulogne sous l’impulsion de son Député-Maire Pierre-Christophe Baguet s’est associée aux négociations.

     

    Le stade accueillera très prochainement les habitants d’Arc de Seine. Du sportif de haut niveau à la famille en passant par les scolaires, chacun pourra profiter de ce nouvel équipement communautaire. Arc de Seine souhaite ainsi répondre aux attentes de ses habitants en leur proposant une offre toujours plus complète en matière de sport. « Le sport, explique Jean-Jacques Guillet, très vivace dans nos communes, a toujours constitué un important vecteur de vie sociale et collective. Nous visons des objectifs concomitants : promouvoir le sport de haut niveau, développer nos infrastructures tout en conférant à notre action une vocation pédagogique. ». L’acquisition du Stade Marcel Bec s’inscrit dans cette politique de développement sportif en direction de toute la population du territoire. Grâce à ce nouvel équipement, Arc de Seine augmente la possibilité pour chaque habitant de pratiquer une activité sportive dans un environnement agréable et rénové. En effet, des travaux de modernisation seront étudiés et entrepris dans les prochaines années (aménagement des éclairages des terrains, réfection des tribunes, rénovation des vestiaires, des courts de tennis, etc.). Le Stade Français, leader actuel du championnat du Top 14 de rugby, y a d’ores et déjà, élu domicile pour certains de ses entraînements. L’ESR, club de Renault et l’ACBB (Athletic Club de Boulogne-Billancourt) restent également utilisateurs des lieux. Leur attachement témoigne d’un équipement très bien entretenu, avec des terrains extérieurs d’une qualité avérée et une proximité intéressante avec d’autres équipements des villes de la Communauté d’agglomération.

  • DEMOCRATIE A VANVES

    DES VANVEENS PETITIONNENT

    POUR PLUS DE DEMOCRATIE DANS L’INTERCO

     

    Comme nous l’avons indiqué, Vendredi, des élus socialistes vanvéens ont participé à la manifestation des élus isséens de l’opposition devant la maire d’Issy les Moulineaux, Guy Janvier, Lucile Schmid, Fabian Estellano… Ils protestaient contre la façon dont André Santini les traitent. Il suffit d’assister à un conseil municipal à 18H généralement un jeudi soir à la salle multimédia de la mairie d’Issy les Moulineaux pour se rendre compte que le ministre n’a rien d’un joyeux mais plutôt d’un pittbull, contrairement à l’image qu’il donne de lui aux grosses têtes ou ailleurs. C’en est même pitoyable car il verse dans l’image caricaturale des élus d’antan, à l’époque où l’opposition n’était même pas représentée dans les conseils municipaux. Les élus vanvéens en ont fait les frais lorsque certains se présentaient contre lui, comme Lucile Schmid, aux législatives. Il n’a pas hésité à utiliser la vieille cuisine électorale avec des jeux de mots  du genre « Vous savez, Schmid, c’est la cuisine ». Il y en a eu bien d’autres comme Guy Janvier, parce qu’il se présentait contre son protégé Bernard Gauducheau, mais aussi Jean Glavany, lorsqu’il menait l’opposition socialiste contre le tout jeune maire  au début des années 80 lorsqu’il était chef de cabinet du président Mitterrand. Depuis il a été ministre, alors que d’autres ont attendus très longtemps des strapontins.

     

    C’est pourquoi, il y a heureusement des initiatives très intéressantes pour contrer ces anti -démocrates  tant à droite qu’à gauche. Même si beaucoup ne souhaitent pas une élection au suffrage univerrsel des conseillers des communautés d’agglomérations, au moins, le législateur pourrait rendre obligatoire la présence des oppositions municipales dans les communautés d’agglomérations. Ce qui éviterait d’assister à leur élimination, comme ce fut le cas au lendemain des élections municipales de Mars 2008 à la Communauté d’Agglomération d’Arc de Seine. Une pétition circule actuellement qui a déjà reçu plusieurs centaines de signatures d’élus locaux de toutes sensibilités. Elle devrait être soumises à la mi-Février à l’ensemble des parlementaires français afin d’obtenir une modification législatuve immédiate. Il sera intéressant de savoir ce qu’en pensent nos parmentaires, Frédéric Lefebvre et Isabelle Debré.

     

    Sur 909 signataires de la pétition, 24 sont vanvéens : Des élus : Guy Janvier (PS), Marc Lipinski (verts), Claire Papy (Verts)   ; des syndicalistes : Françoise Bacqué qui considére que « cela est incroyable en 2009, et pourtant nous en sommes là ! » ; des militants politiques : Marie-Héléne Bassant (PS), Cyrille Cormier (PS), Jean Michel Couzon (Verts), Fabian Estellano, secrétaire de la section PS de Vanves, Catherine Naviaux (Verts), ancienne conseillére communautaire sous l’ancienne mandature qui considére que « cette nouvelle mandature a montré la versalité de ceux qui ont un peu de pouvoir, sans une loi, rien ne sera possible »,  Stéphane Plat (PS),   Monique Vetter (PS) qui explique « qu’il est anormal qu’une grande partie de la population (celle de gauche naturellement…) ne soit pas représentée (ou si peu) dans les instances de l’agglomération », Pierre Vetter (PS)  ; des militants associatifs : Sophie Aubin, Carine Kawakita, Jean Claude Taroni ; des vanvéens : Elisabeth Bouvet, Pascal Girard, Suzanne Guérif,  Mounir Lakdar, Corinne et Pascal  Malherbe, Claire Martin Gousset, François Pierson « pour qui cela semble être à la base de la démocratie minimale pour une vraie représentation de la population », François Vetter.