DES VANVEENS PETITIONNENT
POUR PLUS DE DEMOCRATIE DANS L’INTERCO
Comme nous l’avons indiqué, Vendredi, des élus socialistes vanvéens ont participé à la manifestation des élus isséens de l’opposition devant la maire d’Issy les Moulineaux, Guy Janvier, Lucile Schmid, Fabian Estellano… Ils protestaient contre la façon dont André Santini les traitent. Il suffit d’assister à un conseil municipal à 18H généralement un jeudi soir à la salle multimédia de la mairie d’Issy les Moulineaux pour se rendre compte que le ministre n’a rien d’un joyeux mais plutôt d’un pittbull, contrairement à l’image qu’il donne de lui aux grosses têtes ou ailleurs. C’en est même pitoyable car il verse dans l’image caricaturale des élus d’antan, à l’époque où l’opposition n’était même pas représentée dans les conseils municipaux. Les élus vanvéens en ont fait les frais lorsque certains se présentaient contre lui, comme Lucile Schmid, aux législatives. Il n’a pas hésité à utiliser la vieille cuisine électorale avec des jeux de mots du genre « Vous savez, Schmid, c’est la cuisine ». Il y en a eu bien d’autres comme Guy Janvier, parce qu’il se présentait contre son protégé Bernard Gauducheau, mais aussi Jean Glavany, lorsqu’il menait l’opposition socialiste contre le tout jeune maire au début des années 80 lorsqu’il était chef de cabinet du président Mitterrand. Depuis il a été ministre, alors que d’autres ont attendus très longtemps des strapontins.
C’est pourquoi, il y a heureusement des initiatives très intéressantes pour contrer ces anti -démocrates tant à droite qu’à gauche. Même si beaucoup ne souhaitent pas une élection au suffrage univerrsel des conseillers des communautés d’agglomérations, au moins, le législateur pourrait rendre obligatoire la présence des oppositions municipales dans les communautés d’agglomérations. Ce qui éviterait d’assister à leur élimination, comme ce fut le cas au lendemain des élections municipales de Mars 2008 à la Communauté d’Agglomération d’Arc de Seine. Une pétition circule actuellement qui a déjà reçu plusieurs centaines de signatures d’élus locaux de toutes sensibilités. Elle devrait être soumises à la mi-Février à l’ensemble des parlementaires français afin d’obtenir une modification législatuve immédiate. Il sera intéressant de savoir ce qu’en pensent nos parmentaires, Frédéric Lefebvre et Isabelle Debré.
Sur 909 signataires de la pétition, 24 sont vanvéens : Des élus : Guy Janvier (PS), Marc Lipinski (verts), Claire Papy (Verts) ; des syndicalistes : Françoise Bacqué qui considére que « cela est incroyable en 2009, et pourtant nous en sommes là ! » ; des militants politiques : Marie-Héléne Bassant (PS), Cyrille Cormier (PS), Jean Michel Couzon (Verts), Fabian Estellano, secrétaire de la section PS de Vanves, Catherine Naviaux (Verts), ancienne conseillére communautaire sous l’ancienne mandature qui considére que « cette nouvelle mandature a montré la versalité de ceux qui ont un peu de pouvoir, sans une loi, rien ne sera possible », Stéphane Plat (PS), Monique Vetter (PS) qui explique « qu’il est anormal qu’une grande partie de la population (celle de gauche naturellement…) ne soit pas représentée (ou si peu) dans les instances de l’agglomération », Pierre Vetter (PS) ; des militants associatifs : Sophie Aubin, Carine Kawakita, Jean Claude Taroni ; des vanvéens : Elisabeth Bouvet, Pascal Girard, Suzanne Guérif, Mounir Lakdar, Corinne et Pascal Malherbe, Claire Martin Gousset, François Pierson « pour qui cela semble être à la base de la démocratie minimale pour une vraie représentation de la population », François Vetter.