Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • VANVES ET L'ARC DE SEINE

    Vanves Au Quotidien continue à s’intéresser à l’Arc de Seine durant ses premiers jours de vacances scolaires en vous parlant aujourd’hui de la « vallée de la culture ».

     

    UNE VALLEE DE LA CULTURE AUX PORTES DE VANVES

     

    Vanves est concerné par cette vallée de la culture qui se dessine dans le Val de Seine dont notre commune fait partie à double titre : Membre de la  CA (Communauté d’Agglomération) d’Arc de Seine qui ne fera plus qu’une avec la CA du Val de Seine et membre du syndicat mixte du Val de Seine. Cet ambitieux projet devrait mettre en synergie les différents équipements culturels dont profitent sûremment les vanvéens, situés aux abords de la Seine. Son but est de créér un itinéraire culturel de renommé dans le département, qui pourrait bénéficier de l’emploi de navettes batobus pour relier ses différents établissements culturels se trouvant sur ses berges. « c’est un continuum culturel » qui sera créé et organisé autour de la Seine, des espaces verts départementaux (Ile St Germain, parc de Brimborion etc…) et de diverses institutions : le musée Albert Kahn avec ses archives de la Planéte qui devrait être agrandi et dont les collections ont fait l’objet d’un documentaire de la BBC qui sera diffusé entre le 23 Février et le 5 Mars à 18H15 sur Arte du Lundi au Vendredi,  sans oublier son parc avec ses 7 jardins (la forêt Vosgienne, la forêt dorée, les jardins anglais, français et japonais), le parc Edmond de Rothschlid, le parc Buchillot qui devrait accueillir le musée Paul Belmondo,  le domaine de Saint Cloud, la manufacture de Sévres, la Tour Dubuffet et le musée de la Carte à Jouer à Issy les Moulineaux.

    Vanves pourrait,  à cette occasion, apporter sa contribution. Le maire avait suggéré, tout au moins, de présenter les richesses archéologiques de Vanves découvertes à l’occasion des fouilles menées au fil des constructions dans le Centre Ancien depuis le début du XXIéme siécle, dans un endroit permanent. Il avait même parlé de cette ex-chapelle ou ex-glacière du Parc F.Pic qui se trouve sous le monticule de terre et de pierres ayant servi jusqu’à présent de dépôts de matériels des jardiniers du parc. Vanves apporterait ainsi sa contribution à cette « Vallée de la culture » en racontant son histoire depuis les thermes romains jusqu’au terme de la seconde grande restauration de l’église Saint Remy inauguré au début de l’année 2009. Où en est on justement du projet ?

  • AU CREUX DE L'OREILLE

    GAZETTES AU STADE VANVES

    Chaque section du Stade de Vanves commence à lancer sa gazette, soit sur papier, soit sur Internet. Une équipe du Comité Directeur travaille actuellement sur la réalisation d’une gazette du Stade de Vanves qui perlerait bien sûr de l’ensemble des 15 Sections et de cette association omnisports. En attendant, la section Arts Martiaux a publié le 1er numéro de sa gazette dénommée « GINKGO », avec ce sous titre : « L’amitié au cœur de l’esprit martial ». Le président Jérome Tournier explique que le titre de cette gazette « qui prendra rapidement la voie électronique pour arriver chez vous » vient de l’arbre le plus vieux du monde qui existe depuis 200 millions d’années, dont les feuilles qui prennent la forme d’un éventail en vieillissant, a servi de motif décoratif en Chine ancienne dont l’arbre est originaire. Il a été nommé « l’arbre aux 40 écus », car un plant fut acheté 40 écus en 1788, somme importante pour l’époque, par un botaniste de Montpellier à un homologue britannique. Son feuillage doré automnal n’est pas sans évoquer le précieux métal. Ce conifére au feuillage caduc ne connaît aucun parasite, aucune maladie et résiste parfaitement à la pollution et aux radiations. Cette gazette rappelle l’historique du « Judo club » à la section « arts martiaux » et des différentes disciplines pratiquées comme l’Aikibudo, le Judo, le Ju-jitsu, le Tai Chi Chuan

      

    CHANTIERS AU PARC MUNICIPAL DES SPORTS

    Plusieurs chantiers ont démarré cette semaine au PMS André Roche. Le plus important est la rénovation des sanitaires et des douches de la section Tennis au rez de chaussée du pavillon des Sportsn. Il permettra d’aménager un véritable bureau pour les responsables de cette section avec porte vitrée au lieu du cagibi qu’ils ont aménagé au fil du temps. Des travaux devraient être aussi menée dans la salle de musculation qui sera entièrement réservé à la Section Athlétisme qui « managera » son utilisation.  

  • VANVES ET L'ARC DE SEINE

    Vanves Au Quotidien s’intéresse à l’Arc de Seine durant ses premiers jours de vacances scolaires en vous parlant aujourd’hui du fameux projet de réaménagement de la RD 7 qui avait fait l’objet d’une grande concertation et de réunions publiques. Certains élus de Vanves y avaient participé, comme Isabelle Debré (UMP), Guy Janvier (PS), Pierre Toulouse (Verts)

     

    RD7 : Les résultats du sondage départemental

    contesté par le collectif d’associations

     

    D’après le résultat des deux sondages menés par l’institut Ipsos en Avril et en Novembre 2008, auprès d’un panel d’environ 700 riverains du projet d’aménagement de la RD 7 et de ses berges entre Paris et le Pont de Sévres, 69% des personnes  interrogées se prononcent en faveur d’une route à deux files par sens de circulation pour les voitures avec une seule piste cyclable bidirectionnelle ( -2% par rapport à Avril). A l’inverse 30% préfèrent une route à une file par sens de circulation avec une bande cyclable de chaque côté, mais qui ne fait pas partie des variantes proposées. Il faut se rappeler que trois variantes étaient proposées : un  boulevard à 2 files de circulation par sens, avec carrefours à feux tricolores et  une piste cyclable bi-directionnelle longeant un côté de la route  qui parait donc avoir obtenu plus des 2/3 des suffrages. Un boulevard avec une file et demie de circulation par sens, avec des carrefours à feux et une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté défendu par les associatifs de la Vallée de la Seine qui ont d’ailleurs réagis : « Nous avons dépouillé, les  registres de la concertation préalable rive gauche de Seine...Or les avis et pétitions infirment totalement le sondage IPSOS réalisé à la demande du conseil général...Une écrasante majorité se dégage pour la solution 2  fois 1,5 voies...qui a la fois améliore le trafic mais protège aussi les  berges... » indique Michel Riottot, de Président d’environnement 92. Enfin la troisième variante est identique à la seconde : une file et demie avec 2 pistes cyclables mais des giratoires à la place des feux. Le communiqué de presse du Conseil Général ne fait pas état des scores des variantes 2 et 3 se contentant de remarquer que 91% sont favorables à l’aménagement de la RD 7 et que 87% estiment que le projet réalisé aura des conséquences positives sur l’environnement et la qualité de la vie.

    Le collectif des associations mobilisé par Environnement 92 remet en cause ces résultats après avoir dépouillé les cahiers de concertation mis à  disposition dans les trois villes de Sèvres, Meudon et Issy les Moulineaux….grâce aux photographies des pages de ces cahiers. « Plus de mille avis et signatures de pétition y ont été déposés. La variante 3, à savoir la deux fois une voie et demie avec chaussée multimodale et carrefours giratoires, est soutenue par plus de 90 % d'entre eux, et même par plus de 95% à Meudon. La variante 1, la deux fois deux voies, ne recueille la faveur que de 4 % de ceux qui se sont exprimés. Un tel résultat était d'ailleurs prévisible pour ceux qui ont assisté aux deux réunions publiques au cours desquelles le maître  d'ouvrage a fait valoir  sa préférence pour la variante 1 sans trouver d'écho. Il s'explique par tous les arguments développés dans les avis déposés sur les registres, certains de 6 pages, en faveur de la variante 3 » indique ce collectif qui constate que « ce résultat ne prend pas en compte les quelques 500 avis envoyés par les internautes sur le site Vallée Rive Gauche et à ce jour inaccessibles au public. Le conseil général n’en a toujours pas publié les résultats. Les  associations lui avaient écrit pour demander qu’un tiers garant assure la régularité du dépouillement, sans obtenir de réponse ». Enfin,  il indique que  « leur variante, mise en œuvre dans de nombreuses villes du monde en Angleterre puis en France, comme à Nantes, à Toulouse ou depuis peu à Rueil Malmaison, testée sur la RD 7 à Meudon, est la solution d’avenir,  apaisant le trafic automobile et réduisant spectaculairement les nuisances routières : bruits et pollutions. Dans le Val de Seine, en plus, elle protégera notre fleuve et rendra vraiment ses berges aux habitants ». Affaire à suivre.