Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET L'ARC DE SEINE

Vanves Au Quotidien continue à s’intéresser à l’Arc de Seine durant ses premiers jours de vacances scolaires en vous parlant aujourd’hui de la « vallée de la culture ».

 

UNE VALLEE DE LA CULTURE AUX PORTES DE VANVES

 

Vanves est concerné par cette vallée de la culture qui se dessine dans le Val de Seine dont notre commune fait partie à double titre : Membre de la  CA (Communauté d’Agglomération) d’Arc de Seine qui ne fera plus qu’une avec la CA du Val de Seine et membre du syndicat mixte du Val de Seine. Cet ambitieux projet devrait mettre en synergie les différents équipements culturels dont profitent sûremment les vanvéens, situés aux abords de la Seine. Son but est de créér un itinéraire culturel de renommé dans le département, qui pourrait bénéficier de l’emploi de navettes batobus pour relier ses différents établissements culturels se trouvant sur ses berges. « c’est un continuum culturel » qui sera créé et organisé autour de la Seine, des espaces verts départementaux (Ile St Germain, parc de Brimborion etc…) et de diverses institutions : le musée Albert Kahn avec ses archives de la Planéte qui devrait être agrandi et dont les collections ont fait l’objet d’un documentaire de la BBC qui sera diffusé entre le 23 Février et le 5 Mars à 18H15 sur Arte du Lundi au Vendredi,  sans oublier son parc avec ses 7 jardins (la forêt Vosgienne, la forêt dorée, les jardins anglais, français et japonais), le parc Edmond de Rothschlid, le parc Buchillot qui devrait accueillir le musée Paul Belmondo,  le domaine de Saint Cloud, la manufacture de Sévres, la Tour Dubuffet et le musée de la Carte à Jouer à Issy les Moulineaux.

Vanves pourrait,  à cette occasion, apporter sa contribution. Le maire avait suggéré, tout au moins, de présenter les richesses archéologiques de Vanves découvertes à l’occasion des fouilles menées au fil des constructions dans le Centre Ancien depuis le début du XXIéme siécle, dans un endroit permanent. Il avait même parlé de cette ex-chapelle ou ex-glacière du Parc F.Pic qui se trouve sous le monticule de terre et de pierres ayant servi jusqu’à présent de dépôts de matériels des jardiniers du parc. Vanves apporterait ainsi sa contribution à cette « Vallée de la culture » en racontant son histoire depuis les thermes romains jusqu’au terme de la seconde grande restauration de l’église Saint Remy inauguré au début de l’année 2009. Où en est on justement du projet ?

Les commentaires sont fermés.