Vanves a repris un petit air de vacances, beaucoup sont partis ou sont sur le point de l’être pour quelques jours. Certains pour toujours, comme les patrons du Bistroquet qui ont fermés Jeudi soir. Pendant toute cette journée, beaucoup d’habitués sont venus leur dire « en revoir » comme ses petits enfants à la sortie de l’école, pas plus haut que le bar. Ils partent avec Antonin pour Perpignan et d’autres aventures. Pendant ce temps, chez nos politiques, l’activité n’a pas cessé. Bertrand Gauducheau fait parti du bureau de la Fédération Ile de France du Nouveau Centre constituée officiellement le week-end dernier. Isabelle Debré, dans le cadre de la session de l’IHDN a assisté ses deux derniers jours à Toulon à des exercices aéro navales avec la Marine Nationale, ce qui est assez impressionnant pour ceux qui ont eu, comme elle, cette chance. Les collégues socialistes de Vanves à Issy les Moulineaux manifestaient devant la Mairie hier soir à 18H en très faible nombre devant les grilles de la mairie contre André Santini, notre ministre-député, avec un calicot : « Démocratie, débat, respect ». Il est vrai que le froid, un petit vent et les départs en vacances avaient peut être découragé certains d’entre eux, dont le principal chef de file qui a été retardé par son avion.
LA REFORME DE L’ECOLE
PAR LA LORGNETTE VANVEENNE
Enfin, l’événement de la semaine restera cette réunion organisée par la FCPE des écoles de Vanves sur « la réforme de l’école primaire » mardi dernier. Une initiative très intéressante qui a attiré prés d’une centaine de vanvéen dans le préau de l’école primaire du Centre…dont la plupart était intèressé au premier chef d’une façon ou d’une autre, enseignants, parents. Les vanvéens auraient dû venir plus nombreux s’informer sur les conséquences de cette réforme de l’école primaire qui est mise en place depuis la Rentrée 2008. Michel Dubarry a été l’un des intervenants les plus explicite en parlant de sujets qui ont secoué l’actualité, tant du côté des méres et des parents que des maires de France : Le temps scolaire tout d’abord, avec la suppression du samedi…parlant alors « d’une réforme menée à la hussarde » alors que « les parents et les enseignants demandent du temps et de la concertation » : « Nous sommes dans une école où il y a le moins de jour de cours mais avec le temps scolaire scolaire le plus chargé ». Les programmes ensuite « qui paraissent lourds dans un temps scolaire chargé ». L’aide personnalisée aux enfants ensuite que la FCPE souhaiterait durant le temps scolaire. Puis des craintes sur l’école maternelle : « On entend des bruits alors que c’est l’une des plus grandes réussistes de la France » s’est il inquiété.
Mais curieusement personne n’a parlé du service minimum durant les gréves des enseignants. Par contre, le second intervenant a plutôt été « rasant » sur le rôle des RASED, lisant son texte et pas du genre à vous faire vraiment comprendre, avec un zeste de pédagogique, ce que c’est ou l’enjeu pour le vanvéen venu s’informer par curiosité. Pourtant l’avenir de ces Réseaux d’Aides Spécialisées aux Eléves en Difficultés a fait l’objet d’une question écrite d’Isabelle Debré, Sénateur au gouvernement le 4 Décembre 2008 auquel celui-ci a répondu seulement le 1er Janvier 2009. Elle attirait l’attention du ministre de l’éducation nationale sur « la profonde inquiétude de la communauté scolaire sur la réforme des RASED » alors que « les aides spécialisées sont aujourd’hui une réponse pertinente pour prévenir les difficultés durables d’apprentissage et traiter la souffrance en milieu scolaire ». Et là, pour ceux qui connaissent la première adjointe de Vanves, on reconnait la pate de la femme qui se bat continuellement pour la défense de l’enfant maltraité par la vie et plein d’autres choses, lorsqu’elle explique que ces aides « permettent aux enfants de recouvrer l’estime d’eux même et la confiance en eux. Elles favorisent l’ajustement des conduites émotionneles, corporelles et intellectuelles ainsi que les apprentissages ».
Enfin, le troisiéme a fait preuve de beaucoup d’esprit en parlant de « l’être étrange qu’est l’enseignant » face aux réformes « finalement imposées sans concertation » - une rengaine très en cours ce soir là et en ces temps de contestation – et qui « n’a pas le temps de se poser pour réfléchir au parcours individuel de chaque enfant, sans cesse sollicité pour faire de la prévention contre l’obésité, initier à internet, se préoccuper de sécurité routière.... ». Un seul regret : N’avoir pas eu le point de vue d’une directrice d’école sur les conséquences « identifiées de cette réforme sur les écoles de Vanves ». Mais voilà, après tous ces exposés, comme cela arrive souvent, un des participants dans le public a plombé la réunion par ces questions incessantes. Dommage !