Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • VANVES ET L'ARMEE

    UNE JOURNEE TRES CIVIQUE  AVEC BEAUCOUP DE PERSONNALITES

     

    Une cinquantaine de jeunes Vanvéens ont eu la chance d’assister à une Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) à Vanves durant la journée de Jeudi, et non dans des lieux plus éloignés, mais tout aussi intéressant ou symbolique comme Villacoublay.  Cette journée dite JAPD a été créée pour remplacer le service militaire aujourd’hui suspendu depuis la loi du 28 octobre 1997. Réformé, ce nouveau « service national universel » fixe un ensemble d’obligations s’adressant à tous les jeunes français, garçons et filles. Il prend la forme d’un véritable « parcours de citoyenneté » composé de trois étapes : Au niveau de la classe de 3e et de 1ère, acquisition de notions liée à la défense : principes de défense nationale et européenne, réflexion sur l’exercice de la citoyenneté, devoir des citoyens en matière de sécurité et de défense… A l’âge de 16 ans : Recensement obligatoire à la mairie du domicile. A partir de 18 ans : Participation à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense.

     

    C’était donc le cas, hier, avec un programme chargé au niveau des séquences : « Responsabilité du citoyen » avec les vivants témoignages de Bernard Gauducheau, officier de réserve, Isabelle Debré qui suit actuellement la 61éme session de l’IHDN, et Marie Francoise Goloubtzoff, maire adjoint et colonel à la retraite après 23 ans de service dans l’armée en ayant commencée dans la marine et terminée dans l’armée de terre. Ses jeunes étaient servis, mais ce n’était pas terminé : Atelier Secourisme, test de français avant la coupure du déjeuner où ils ont retrouvés à table ses personnalités pour des échanges enrichissants. « Je les ai trouvé très attentif, très intéressé » expliquait Michel Judde, qui est à l’origine de cette journée en tant que correspondant Défense de la ville de Vanves dans le précédant mandat, dont le colonel Marie Françoise Goloubtzoff a pris le relais. L’après midui a été consacré à l’administration inter-armées, la Défense et les forces armées, où lers militaires présents ont essayés, à juste raison, de montrer, en autre, quels débouchés pouvait présenter l’armée. 

     

    Mais ce n’était pas fini, au niveau des surprises, car cette journée a été clôturée par la remise d’un certificat de participation à la JAPD, document nécessaire et indispensable pour les inscriptions aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…), en présence de forte personnalitée, Frédéric Lefebvre, député et André Santini, secrétaire d’Etat à la Fonction Publique. Le premier leur a rappelé que la Défense revient sur le devant de l’actualité avec la réintégration de la France dans l’OTAN, même si elle est déjà commencée depuis longtemps : « C’est une chance pour vous de découvrir l’armée à un moment où elle contribue à assurer la paix dans certaines contrées, permettant à notre pays de retrouver sa place » a-t-il expliqué (pour résumer). Le second leur a donné finalement une mission, en rappelant qu’à Issy les Moulineaux, une telle journée avait été organisée un 11 Novembre pour associer les jeunes isséens au devoir de mémoire, en rappelant les hauts faits de militaires, de résistants, de déportés qu’il a côtoyé lorsqu’il avait leur âge, comme Pierre Messmer, lors de son service militaire. « Votre mission ne sera pas  militaire, mais civique, pour ne pas laisser faire les menteurs » leur a-t-il expliqué en rappelant malheureusement l’actualité récente qui montre le devoir de mémoire est plus que nécessaire.

  • CONSEIL MUNICIPAL A VANVES

    LES MAITRES MOTS DES ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2009 :

    RIGUEUR ET MAITRISE DES DEPENSES

     

    Au menu hier soir d’un conseil municipal dorénavant avancée à 19H comme l’a laissé entendre le maire, le plat principal était constitué des orientations budgétaires 2009. Un immense écran avait été installé à l’emplacement du public dont les chaises avaient été repoussées le long du mur pour que l’assistance puisse lire le power point accompagnant les différents points de l’ordre du jour. Seule ombre au tableau ce soir là : Il faisait froid dans la salle du Conseil, à tel point que cetains conseillers municipaux ont gardé leur écharpe ou remis leur manteau.

     

    Bernard Gauducheau a dressé le bilan d’un exercice 2008 qui est resté dynamique « malgré les élections municipales » qui implique normalement un ralentissement des investissements et des politiques municipales. Mais là, des projets majeurs ont été achevés qui « témoignent des réponses apportées à des demandes diverses et populaires » et « permettant à notre ville de s’embellir » a-t-il déclaré en citant la salle culturelle Panopée, l’église Saint remy (restauration intérieur), l’agrandissement de la maternelle Marceau. « Une année de continuité » à ses yeux malgré les effets de la crise  qui ont marqué cette fin d’année. Il a insisté sur la maîtrise des charges du personnel qui représentent 64% des dépenses de fonctionnement qui n’augmenteront que de 1% en 2009, sur une politique d’équipement ambitieuse (4,505 M€) avec le démarrage des travaux d’aménagement de l’îlot Cabourg – urgent à cause de l’état des lieux notamment des écoles – qui devrait se répercuter sur trois budgets et rendu possible grâce à la mise en disponibilité des terrains du CNED et de la CPAM pour accueillir les deux écoles et le centre de loisirs. « On pouvait entamer une nouvelle étape de ce projet important qui s’inscrit dans le plan de relance et attendu par de nombreux vanvéens » a-t-il déclaré en ajoutant plus tard que « la crise a fait sentir ses effets, c’est pourquoi nous devons trouver de nouvelles marges pour atteindre nos objectifs et faire preuve de plus de rigueur » en parlant de recherches de recettes et de subventions supplémentaires. « Notre commune a des marges et du potentiel pour mener à bien ses projets ».

     

    Il a cité les grandes lignes de la politique d’investissement qui sera menée par la ville en dehors de Cabourg : Audit sur l’accessibilité des PMR dans les  bâtiments municipaux, démarrage du PLU avec notamment la phase de diagnostic, la mise en sécurité du patrimoine communal. Le secteur social devrait voir une réorganisation des aides distribuées par le CCAS notamment vis-à-vis des personnes handicapés, de la banque alimentaire. La culture et l’animation devraient voir leurs crédits renforcés. Le secteur Jeunesse devrait être marqué par la ré-ouverture de l’espace Sébastien Giner grâce au recrutement d’une nouvelle directrice – effective depuis le début Janvier – et un diagnostic de la situation « grâce aux rencontres qu’elle peut avoir avec des jeunes qui fréquentent cette salle puisqu’ils peuvent y faire quand même de la musculation ou des activités d’arts plastiques » a précisé le maire adjoint chargé de la jeunesse à une question de Claudine Sharfe (PC). La sécurité routière sera renforcée notamment avec l’achat d’un radar supplémentaire…

     

    Bertrand Voisine, maire adjoint a détaillé ces orientations budgétaires et un exposé a été fait sur le personnel communal  (sur lequel nous reviendrons) accompagné d’un power point avant que le débat ne s’engage dans une ambiance sereine par rapport à certaines séances passées. Claire Papy (Verts) s’est réjouie que ce budget prévoit du Développement durable dans ses projets, regrettant tout de même qu’il n’y ait pas de « bilan énergétique prévu alors qu’Arc de seine s’est lancé dans un agenda 21 ». Son collégue Pierre Toulouse (Verts) a demandé que « l’on isole les dépenses énergétiques, ce qui pourrait être un signe fort de politique environnementale ».  Lucile Schmid (PS) a fait part de trois interrogations sur l’équilibre général des finances « car les recettes propres vont diminuer », à cause de la baisse des droits de mutations,  sur des dotations stables « alors que l’on s’engage dans 3 années de fort incvestissement », et sur le personnel communal, notamment l’évolution des emplois. D’ailleurs Jean Cyril Legoff (PS) a souhaité avoir une vision de la gestion prévisionnelle des emplois communaux dans les prochaines années : « Aura t-on la même qualité de service en recherchant la productivité ? ».

     

    Le Conseil Municipal a poursuivi son ordre du jour qui comportait peu de questions (sur lesquels nous reviendrons) puisqu’il s’est terminé vers 21H après 4 questions orales : Tout d’abord sur la recrudescence de la délinquance, Jean Cyril Le Goff (PS)  revenant sur les différents faits divers qui ont marqué notre ville depuis le début de l’année : « La délinquance connait une baisse régulière (6%). Ces cas restent isolés et tout est mis en œuvre pour lutter contre » a répondu Laurent Lacomére en indiquant que la BAC (Brigade Anti-Criminalité) a été très souvent présente ses derniers jours dans la ville. Ensuite sur la communication, Claire Papy (Verts) regrettant le peu de place faite à l’opposition dans Vanves Infos et en demandant la publication des comptes rendus des conseils municipaux et non seulement des PV, où l’opposition n’apparait pas,  sur le site Internet de la Ville. Elle n’a eu de réponse positive que sur le dernier point. Enfin M.C. Mondon (PS) sur le projet immobilier à l’angle des rues J.Bleuzen et Barbés « qui devrait démarrer fin 2008/Début 2009 ». B.Voisine a indiqué que les travaux qui dureront 25 mois démarreront à la fin 2009 avec une livraison prévue au cours du 2éme trimestre 2009. La 4éme a faillie être oubliée. Posée par P.Toulouse (Verts)  elle concernait le plan climat-Energie d’Arc de Seine et sa traduction vanvéenne : « Les travaux viennent seulement d’être initiés, auxquels seront associés associations et citoyens grâce à la création d’un CES (Conseil Economique et Social) d’Arc de Seine ». Et pour Vanves, c’est encore trop tôt a laissé entrendre Bernard Roche.  

  • LE VELO AU COEUR DE LA POLEMIQUE A VANVES

    DEBAT VIF  ENTRE CYCLISTES  ET PIETONS

    Nous expliquions donc hier, que les réunions publiques du maire, de que ce soit de quartier ou consacré à un aménagement de la ville, donne maintenant l’occasion aux vanvéens de s’affronter sur le théme du vélo dans la ville, que l’on pourrait élargir aux deux roues. D’un côté les lobbystes du Vélo, adeptes ou non de Vélib’, demandant des pistes cyclables partout, même à contre sens dans les rues à sens interdit. De l’autre les piétons ou les automobilistes qui font état de leur exaspération face à ses cyclistes qui ne respectent rien, ni les feux tricolores, ni les trottoirs, ni les sens interdit, ni le code de la route etc…

    Il est vrai que Vanves concentre quelques acteurs très présents. Le premier est sans contexte,  Pierre Toulouse, responsable de « Mieux se déplacer à bicyclette » (MDB) qui est la plus ancienne association française de promotion du vélo comme mode de transport au quotidien. Elle compte plus de 700 adhérents et une dizaine d’antennes dans toute l’Ile-de-France. Ce conseiller municipal Vert depuis Mars 2008, est intarrissable sur le vélo : «  Rouler sur la neige ne pose pas de problème particulier et on peut même (comme moi qui traverse le bois de Boulogne sur une piste de ski depuis une semaine) y trouver un grand plaisir même si on y perd quelques km/h. Quand la glace se forme la pratique devient effectivement plus délicate et toute crispation peut se transformer en gadin... mais qu’est ce qui nous empêche alors de rouler avec les voitures ? » écrivait il dernièrement sur son blog. Le même expliquait doctement au début de la campagne des municipales, « que le cycliste cherche à se déplacer avec le moindre effort » - on se demande bien pourquoi il pédale -  « Or le tiers de son énergie est dépensé lorsqu’il démarre, notamment aux feux tricolores. Et comme il y en a un tous les 150 m, il s’en affranchit…. ». C’est quand même édifiant !  Et de défendre les carrefour à sens giratoire (avec priorité à gauche) sans feux tricolores. Même s’il n’a pas tort dans ce cas là, il n’(empêche que c’est un appel à ne rien respecter !

    Le second est plus récent puisqu’il est né le 1er Avril 2008  à minuit : « Vanves en roue libre », antenne du MDB à Vanves dont les responsables étaient présent avant-hier pour la présentation du site propre et le 9 Décembre dernier lors de la mise en place du Comité Consultatif Circulation-Stationnement-Sécurité : « Présent dans l'assemblée… pour apporter ma participation citoyenne aux problèmes de circulation et de stationnement , j'ai entendu quelques lieux communs dont celui-ci: « le vélo c'est dangereux et responsable d'accidents ». Il faut le dire aux jeunes, à leurs parents et aux adultes : se déplacer à vélo n’est pas dangereux si le cycliste prend bien sa place et surtout si les véhicules motorisés roulent moins vite et intègrent dans leur comportement que la voirie est faite pour tous » expliquait l’un de ses responsables sur le site de cette association.

    Avant-hier, le débat était tout à fait symptomatique. Rappelons les faits : Des représentants de l’association « Vanves en Roue libre » se sont inquiétés de passage cycliste malin prévue dans les rues Mary Besseyre et Sadi Carnot « dont la descente est dangereuse », de la dangerosité des carrefours de l’Insurrection et de Lattre de Tassigny, et ont demandé des voies cyclistes à contre sens dans certaines rues comme celle d’Issy etc… « Mais vous n’en avez pas besoin, puisque que de toute façon, vous le faîtes ! » s’est indigné un vanvéen. Il est vrai qu’il suffit d’assister à une sortie du Lycée Michelet pour voir des cyclistes à contre sens rue Mary Besseyre. « Et vous roulez même sur les trottoirs ! » a-t-il continué « sans parler des feux rouge brulés »… « Le code de la route s’applique à tout le monde ! ».  Le maire a essayé de calmer les esprits en rappelant que « Le tout voiture, c’est fini ! » et que lui, privlégiait les « zones 30 » plutôt que les pistes cyclables. Le débat s’est même prolongé à la fin  de la réunion entre Guy Janvier Janvier (PS) et Pierre Toulouse (Vert) le premier expliquant que les couloirs de bus étaient à l’origine d’accidents de deux roues face au second qui affirmait « urbi et orbi » que les couloirs de bus ne sont pas l’origine de tels accidents. Pendant que Claire Papy se plaignait que le couloir de bus,  bd du Lycée, est trop étroit : « Lorsque j’y roule, le bus emprunte la file de voiture ». Chapeau !  Et ce n’est pas fini ! Vous verrez le même scénario se dessiner aux prochaines réunions publiques lorsque les discussions reviendront sur la circulation et la mise en place de Vélib, si la mairie se  décide à faire une réunion ublique sur son installation comme le lui demandent les verts et les socialistes. Cela risque d’un grand moment à ne pas arrêter ! Cela nous change des crottes de chiens.