LES MAITRES MOTS DES ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2009 :
RIGUEUR ET MAITRISE DES DEPENSES
Au menu hier soir d’un conseil municipal dorénavant avancée à 19H comme l’a laissé entendre le maire, le plat principal était constitué des orientations budgétaires 2009. Un immense écran avait été installé à l’emplacement du public dont les chaises avaient été repoussées le long du mur pour que l’assistance puisse lire le power point accompagnant les différents points de l’ordre du jour. Seule ombre au tableau ce soir là : Il faisait froid dans la salle du Conseil, à tel point que cetains conseillers municipaux ont gardé leur écharpe ou remis leur manteau.
Bernard Gauducheau a dressé le bilan d’un exercice 2008 qui est resté dynamique « malgré les élections municipales » qui implique normalement un ralentissement des investissements et des politiques municipales. Mais là, des projets majeurs ont été achevés qui « témoignent des réponses apportées à des demandes diverses et populaires » et « permettant à notre ville de s’embellir » a-t-il déclaré en citant la salle culturelle Panopée, l’église Saint remy (restauration intérieur), l’agrandissement de la maternelle Marceau. « Une année de continuité » à ses yeux malgré les effets de la crise qui ont marqué cette fin d’année. Il a insisté sur la maîtrise des charges du personnel qui représentent 64% des dépenses de fonctionnement qui n’augmenteront que de 1% en 2009, sur une politique d’équipement ambitieuse (4,505 M€) avec le démarrage des travaux d’aménagement de l’îlot Cabourg – urgent à cause de l’état des lieux notamment des écoles – qui devrait se répercuter sur trois budgets et rendu possible grâce à la mise en disponibilité des terrains du CNED et de la CPAM pour accueillir les deux écoles et le centre de loisirs. « On pouvait entamer une nouvelle étape de ce projet important qui s’inscrit dans le plan de relance et attendu par de nombreux vanvéens » a-t-il déclaré en ajoutant plus tard que « la crise a fait sentir ses effets, c’est pourquoi nous devons trouver de nouvelles marges pour atteindre nos objectifs et faire preuve de plus de rigueur » en parlant de recherches de recettes et de subventions supplémentaires. « Notre commune a des marges et du potentiel pour mener à bien ses projets ».
Il a cité les grandes lignes de la politique d’investissement qui sera menée par la ville en dehors de Cabourg : Audit sur l’accessibilité des PMR dans les bâtiments municipaux, démarrage du PLU avec notamment la phase de diagnostic, la mise en sécurité du patrimoine communal. Le secteur social devrait voir une réorganisation des aides distribuées par le CCAS notamment vis-à-vis des personnes handicapés, de la banque alimentaire. La culture et l’animation devraient voir leurs crédits renforcés. Le secteur Jeunesse devrait être marqué par la ré-ouverture de l’espace Sébastien Giner grâce au recrutement d’une nouvelle directrice – effective depuis le début Janvier – et un diagnostic de la situation « grâce aux rencontres qu’elle peut avoir avec des jeunes qui fréquentent cette salle puisqu’ils peuvent y faire quand même de la musculation ou des activités d’arts plastiques » a précisé le maire adjoint chargé de la jeunesse à une question de Claudine Sharfe (PC). La sécurité routière sera renforcée notamment avec l’achat d’un radar supplémentaire…
Bertrand Voisine, maire adjoint a détaillé ces orientations budgétaires et un exposé a été fait sur le personnel communal (sur lequel nous reviendrons) accompagné d’un power point avant que le débat ne s’engage dans une ambiance sereine par rapport à certaines séances passées. Claire Papy (Verts) s’est réjouie que ce budget prévoit du Développement durable dans ses projets, regrettant tout de même qu’il n’y ait pas de « bilan énergétique prévu alors qu’Arc de seine s’est lancé dans un agenda 21 ». Son collégue Pierre Toulouse (Verts) a demandé que « l’on isole les dépenses énergétiques, ce qui pourrait être un signe fort de politique environnementale ». Lucile Schmid (PS) a fait part de trois interrogations sur l’équilibre général des finances « car les recettes propres vont diminuer », à cause de la baisse des droits de mutations, sur des dotations stables « alors que l’on s’engage dans 3 années de fort incvestissement », et sur le personnel communal, notamment l’évolution des emplois. D’ailleurs Jean Cyril Legoff (PS) a souhaité avoir une vision de la gestion prévisionnelle des emplois communaux dans les prochaines années : « Aura t-on la même qualité de service en recherchant la productivité ? ».
Le Conseil Municipal a poursuivi son ordre du jour qui comportait peu de questions (sur lesquels nous reviendrons) puisqu’il s’est terminé vers 21H après 4 questions orales : Tout d’abord sur la recrudescence de la délinquance, Jean Cyril Le Goff (PS) revenant sur les différents faits divers qui ont marqué notre ville depuis le début de l’année : « La délinquance connait une baisse régulière (6%). Ces cas restent isolés et tout est mis en œuvre pour lutter contre » a répondu Laurent Lacomére en indiquant que la BAC (Brigade Anti-Criminalité) a été très souvent présente ses derniers jours dans la ville. Ensuite sur la communication, Claire Papy (Verts) regrettant le peu de place faite à l’opposition dans Vanves Infos et en demandant la publication des comptes rendus des conseils municipaux et non seulement des PV, où l’opposition n’apparait pas, sur le site Internet de la Ville. Elle n’a eu de réponse positive que sur le dernier point. Enfin M.C. Mondon (PS) sur le projet immobilier à l’angle des rues J.Bleuzen et Barbés « qui devrait démarrer fin 2008/Début 2009 ». B.Voisine a indiqué que les travaux qui dureront 25 mois démarreront à la fin 2009 avec une livraison prévue au cours du 2éme trimestre 2009. La 4éme a faillie être oubliée. Posée par P.Toulouse (Verts) elle concernait le plan climat-Energie d’Arc de Seine et sa traduction vanvéenne : « Les travaux viennent seulement d’être initiés, auxquels seront associés associations et citoyens grâce à la création d’un CES (Conseil Economique et Social) d’Arc de Seine ». Et pour Vanves, c’est encore trop tôt a laissé entrendre Bernard Roche.