Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET L'ARMEE

UNE JOURNEE TRES CIVIQUE  AVEC BEAUCOUP DE PERSONNALITES

 

Une cinquantaine de jeunes Vanvéens ont eu la chance d’assister à une Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) à Vanves durant la journée de Jeudi, et non dans des lieux plus éloignés, mais tout aussi intéressant ou symbolique comme Villacoublay.  Cette journée dite JAPD a été créée pour remplacer le service militaire aujourd’hui suspendu depuis la loi du 28 octobre 1997. Réformé, ce nouveau « service national universel » fixe un ensemble d’obligations s’adressant à tous les jeunes français, garçons et filles. Il prend la forme d’un véritable « parcours de citoyenneté » composé de trois étapes : Au niveau de la classe de 3e et de 1ère, acquisition de notions liée à la défense : principes de défense nationale et européenne, réflexion sur l’exercice de la citoyenneté, devoir des citoyens en matière de sécurité et de défense… A l’âge de 16 ans : Recensement obligatoire à la mairie du domicile. A partir de 18 ans : Participation à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense.

 

C’était donc le cas, hier, avec un programme chargé au niveau des séquences : « Responsabilité du citoyen » avec les vivants témoignages de Bernard Gauducheau, officier de réserve, Isabelle Debré qui suit actuellement la 61éme session de l’IHDN, et Marie Francoise Goloubtzoff, maire adjoint et colonel à la retraite après 23 ans de service dans l’armée en ayant commencée dans la marine et terminée dans l’armée de terre. Ses jeunes étaient servis, mais ce n’était pas terminé : Atelier Secourisme, test de français avant la coupure du déjeuner où ils ont retrouvés à table ses personnalités pour des échanges enrichissants. « Je les ai trouvé très attentif, très intéressé » expliquait Michel Judde, qui est à l’origine de cette journée en tant que correspondant Défense de la ville de Vanves dans le précédant mandat, dont le colonel Marie Françoise Goloubtzoff a pris le relais. L’après midui a été consacré à l’administration inter-armées, la Défense et les forces armées, où lers militaires présents ont essayés, à juste raison, de montrer, en autre, quels débouchés pouvait présenter l’armée. 

 

Mais ce n’était pas fini, au niveau des surprises, car cette journée a été clôturée par la remise d’un certificat de participation à la JAPD, document nécessaire et indispensable pour les inscriptions aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…), en présence de forte personnalitée, Frédéric Lefebvre, député et André Santini, secrétaire d’Etat à la Fonction Publique. Le premier leur a rappelé que la Défense revient sur le devant de l’actualité avec la réintégration de la France dans l’OTAN, même si elle est déjà commencée depuis longtemps : « C’est une chance pour vous de découvrir l’armée à un moment où elle contribue à assurer la paix dans certaines contrées, permettant à notre pays de retrouver sa place » a-t-il expliqué (pour résumer). Le second leur a donné finalement une mission, en rappelant qu’à Issy les Moulineaux, une telle journée avait été organisée un 11 Novembre pour associer les jeunes isséens au devoir de mémoire, en rappelant les hauts faits de militaires, de résistants, de déportés qu’il a côtoyé lorsqu’il avait leur âge, comme Pierre Messmer, lors de son service militaire. « Votre mission ne sera pas  militaire, mais civique, pour ne pas laisser faire les menteurs » leur a-t-il expliqué en rappelant malheureusement l’actualité récente qui montre le devoir de mémoire est plus que nécessaire.

Les commentaires sont fermés.