Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • VANVES ET LES TRAMWAYS

    UNE CARTE DE VŒU TOUT A FAIT D’ACTUALITE

    Isabelle Debré, Sénateur des Hauts de Seine et 1ére Maire adjoint de Vanves a décidée d’envoyer une carte de vœux tout à fait traditionnelle et d’actualité contrairement au Maire de Vanves qui, pour des raisons d’économie (tout à fait justifiées en cette futur année « horribiliis ») a préféré faire des économies. Elle reproduit une carte postale très célébre – pour les vanvéens – de la place de la République avec sa station de tramway. A un moment où les franciliens de l’agglomération parisienne retrouve les joies du tramway depuis l’ouverture le 1er Juillet 1997 du T2 entre la Défense et Issy Val de Seine  prolongée jusqu’à la porte de versailles à la fin de cette année, du T3 entre le pont Garigliano et la Porte d’Ivry depuis 2 ans etc… Mais peu se souviennent que Vanves était nettement mieux desservie par les tramways ente 1877 et 1927 qu’aujourd’hui par les bus. Une quarantaine de ligne existaient en 1878 lors de l’exposition universelle à Patis et ses environs.  Un tramway allait jusqu’à Châtelet en suivant la ligne actuelle du bus 189 dans les Hauts de Seine. Un autre allait jusqu’au Champs de Mars. Un troisiéme venant de Clamart empruntait les rues Larmeroux-Raymond Marcheron-Ernest Laval pour rejoindre Malakoof. Un quatriéme faisait une boucle à partir de la porte de Versailles en passant Bd du Lycée-place de l’Insurrection-rues Mary Besseyre-Jullien-4 Septembre. Mais l’ensemble de ces lignes de tramways gérées par de petites compagnies privées étaient condamnées par l’apparition du Métro et victimes de la concurrence sauvage qui existaient entre elles. Le meilleur exemple fut cette fameuse Compagnie de Vanves-Champ de Mars qui avait construit une ligne unique destinée à desservir l’exposition universelle et qui déposa le bilan un an et demi. Le conseil Municipal demanda jusqu’au lendemain de la 1ére guerre mondiale sa ré-ouverture sans succés.   

  • VANVES SOUS LA NEIGE

    LES CIGOGNES AVAIENT PREVU UN HIVER RIGOUREUX

     

    « La neige a fait son apparition ce matin, alors que les prévisions météorologiques prévoyaient des températures de l’ordre de -7° à -10° en région parisienne durant les nuits de ce week-end » écrivions nous dans ce blog à la veille du week-end passé, en rappelant le passage de cigognes dés le début Septembre à Vanves et quelques régles : Si le  déneigement de la chaussée incombe à la Ville et à la DDE,  propriétaires et locataires doivent balayer la neige et casser la glace devant chez eux. Et en cas de verglas, il faut utiliser du sable ou du sel (sauf près des plantations d’arbres). Elle est de nouveau retombée en plus grosse quantité depuis hier matin, impliquant la fermeture du parc F.Pic, ce qui est malheureux.

    La douceur des derniers hivers, le débat sur l’effet de serre, le réchauffement de la planète…ont fait oublier à tous que nous avons de vrais… et terribles hiver : 1985, 1986 et 1987… ce trio étant annoncé par de petites rigueurs en 1984. V.I. avait relaté particulièrement en Février 1987 les « intempéries hivernales » avec des photos de Vanves croûlant sous la Neige. Certains se souviennent de ce banquet des ainés qui se déroulaient alors dans l’un des restaurants du Parc des expositions où arrivés sous un ciel plus ou moins clément, les cars repartirent difficilement dans les rues ennegées.  Enfin, nos parents ou grands- pourraient  nous rappeler le terrible trio de 1940-41-42 durant le second conflit mondial suivis par les grands froids de Février 1956, de décembre 1962 et de Janvier-Février 1963. 

  • VANVES EN 2009

    LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE

     

    Mardi 6 Janvier 2009

    Au Rosier Rouge : Galette des Rois

     

    Mercredi 7 Janvier 2009

    A 10H30 à la paroisse orthodoxe de la Trinité et des Saints Nouveaux Martyrs de Russie (Place Michel Ange) : Office de Noêl

     

    Samedi 10 janvier

    A 10H-12H à Intermarché et à 17H30-19H à Champion :  Opération déballage organisée par l’association La Ruche qui aide les Vanvéens à réduire leurs déchets d'emballage.

     

    Dimanche 11 janvier 2009

    A 12h : Repas de fin d'année des Seniors au Pavillon Dauphine.