Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • VANVES ET LE FROID NORDIQUE

    ARC DE SEINE AUX PREMIERES LOGES

    La vague de froid que nous connaissons actuellement est engendrée par des effets de masses d’air froid venues de Scandinavie qui nous ont permis d’avoir des températures variant de -8° dans le Grand Paris  à – 15°C dans la Grande Couronne durant la journée d’hier. Et elle est pressentie pour durer jusqu’à la mi Janvier. Voilà pour les dernières prévisions.  Elle a engendrée de nombreuses perturbations en région parisienne. Et les services de la voirie d’Arc de Seine sont mobilisés comme il se doit, avec 40 agents chargé, chaque hiver, de rendre praticables les 200 km de routes du territoire de la Communauté d’agglomération (Issy-Vanves-Meudion-chaville-Ville d’Avray) et de rester très vigilante en cas de gel, verglas, et neige sur ses routes. « Les agents désignés en astreinte suivent attentivement les informations météorologiques et veillent en permanence à l'état des routes. Ils sont disponibles à tout instant pour effectuer les opérations de salage des voies en cas de besoin : il y a 2 chefs de salage qui supervisent les opérations de 10 équipes, qui elles sont directement sur le terrain » indique l’un d’entre eux qui fait remonter les informations et informe Arc de Seine en permanence de l’état du territoire. « L’hiver 2007-2008 a vu peu de neige mais selon l’application du principe de précaution, mais  Arc de Seine est prête à intervenir » indique t-il en précisant qu’il existe quatre dépôts de sel  (300 tonnes chacun) sur le territoire, à Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon et Ville d'Avray. « Cette année encore, les équipes se sont dotées de nouveau matériel : une saleuse plus performante a été achetée. Elle permettra d'entretenir et d'améliorer au mieux l'état des routes » indique t-il. Et s’ils ont été très sollicités ses derniers jours, ils s’y étaient préparés juste avant les fêtes et la vague de froid, lors d’un exercice à 4H du matin en présence de Bernard Gauducheau qui avait démontré leur savoir faire et leur bonne préparation. Ce qui n’empêche pas les commerçants et les propriétaires d’immeubles à saler devaznt leurs trottoirs au lieu de dire que « C’est à l’Arc de Seine d’intervenir » comme on l’a entendu ses derniers jours.

     

     

     

  • VANVES DANS LE FROID

    NUITS ET JOURS DE GEL

     

    Vanves comme toute la Région Ile de France a connue sa nuit et maintenant sa journée la plus froide rappelant l’hiver 1997, mais aussi ceux de 1985-86-87, 1956, 1940-41-42.  La température était même descendu jusqu’à moins 16° en plein Paris (quartier du Marais) durant le trio 1985-86-87. Mais ce n’était pas le record enregistré le 10 Décembre 1879 avec – 23,9°.  Ce qui est très rare car le caractère océanique du climat francilien se traduit par des hivers frais (des étés modérés et des pluies médiocres) de plus en plus perrbé par la densité de l’urbanisation. Du coup l’hiver est devenu plus doux, le brouillard et les brûmes ont plus ou moins disparu (100 jours par dans les années 20, une douzaine actuellement),  les pluies sont moins fréquentes et le soleil brille plus longtemps comme l’ont constaté des spécialistes de la climatologie qui se sont intéressés plus particulièrement à l’Ile de France.

    Les écarts de température entre le Grand Paris (Paris et son agglomération) et la région Ile de France (Grande Couronne) varient de 4° C à 6 C° en hiver. Et ses 2°C d’écart se vérifient si vous montez sur le plateau du Petit Clamart à Béclére par exemple. Et c’est particulièrement visible en hiver, car cet écart peut être de 14°C entre un quartier très dense du Grand Paris et une vallée verdoyante et peu habité des Yvelines. Et notamment pour les températures nocturnes : les points les plus chauds sont le 9éme arrondissement de Paris (1°C à 1,5°C en plus) en hiver et les quartiers centraux situés à quelques distances de la Seine, généralement sans espaces verts et et à forte densité de bâtiments. De même et sûremment entre le Plateau et le quartier du parc F .Pic ou du PMS André Roche, car les espaces verts font sentir leurs influences sur plusieurs centaines de métres. Il suffit de se promener dans la rue JB Potin lorsque les premiers gels se sont sentir. Tous les véhicules au dessus de la porte d’entrée du parc entre les HLM sur pilotis et les cours de tennis sont blanches le matin, pas delles qui se trouvent en dessous. Sauf évidemment en cas de grands froids où ils sont tous logés à la même enseigne.     

    Alors que nous en subissons quelques uns depuis le réveillon de la Saint Sylvestre, les jours de gel ont diminué : 54 au début du XXéme siécle, plus d’une vingtaine actuellement avec des variations importantes entre les quartiers du GrandParis (14 à Montsouris, 4 à la Toyur Saint Jacques) et des villes comme Trappes (58) et Melun (63). Sans parler du vent dont la densification augmente les effets, comme peuvent quelquefois le constater les habitants du Plateau 

  • DANS LE CREUX DE L'OREILLE

    LA REGLE EST LA MEME POUR TOUS !

    Nous indiquions ces derniers jours que « Si le  déneigement de la chaussée incombe à la Ville et à la DDE,  propriétaires et locataires doivent balayer la neige et casser la glace devant chez eux. Et en cas de verglas, il faut utiliser du sable ou du sel (sauf près des plantations d’arbres) ». Régle qui sera sûrement rappelée dans le prochain V.I. comme le font de très nombreux journaux municipaux. Mais voilà, certains ne respectent pas cette réglementation : Qu’en est-il sur les trottoirs autour du parc des expositions sur les territoires d’Issy les Moulineaux et de Vanves (rues du 4 Septembre avec sa piste cyclable, Jullien, Marcel Yol et du Moulin). Qu’en est il autour du PMS André Roche où le trottoir de la rue Jean Baptiste Potin était une véritable patinoire, à tel point que le président de la section Tennis a dû lui-même saler ou sabler autour de la petite entrée du 39. Nous ne parlons pas de l’intérieur du PMS où les cheminements piétons ont été plus ou moins dégagés. Espérons que ce n’est pas sur ce trottoir que la secrétaire du Stade de Vanves s’est fracturé la cheville ses derniers jours lui imposant 3 mois d’immobilisations.   

     

    VŒUX TRES INTERCOMMUNAUX !

    Beaucoup d’élus vanvéens devraient entourer Bernard Gauducheau et Isabelle Debré aux Vœux d’André Santini au Palais des Sports Robert Carpentier à 19H aujourd’hui. C’est toujours un grand rendez-vous politique national et local où quelques annonces politiques sont faîtes, surtout en période électorale. Comme ce n’est pas le cas cette année en dehors des élections Européennes, la fusion d’Arc et de Val de seine devrait être au cœur de l’actualité de ces Vœux auxquels André Santini n’a pas renoncé comme certains de ses collégues.