NUITS ET JOURS DE GEL
Vanves comme toute la Région Ile de France a connue sa nuit et maintenant sa journée la plus froide rappelant l’hiver 1997, mais aussi ceux de 1985-86-87, 1956, 1940-41-42. La température était même descendu jusqu’à moins 16° en plein Paris (quartier du Marais) durant le trio 1985-86-87. Mais ce n’était pas le record enregistré le 10 Décembre 1879 avec – 23,9°. Ce qui est très rare car le caractère océanique du climat francilien se traduit par des hivers frais (des étés modérés et des pluies médiocres) de plus en plus perrbé par la densité de l’urbanisation. Du coup l’hiver est devenu plus doux, le brouillard et les brûmes ont plus ou moins disparu (100 jours par dans les années 20, une douzaine actuellement), les pluies sont moins fréquentes et le soleil brille plus longtemps comme l’ont constaté des spécialistes de la climatologie qui se sont intéressés plus particulièrement à l’Ile de France.
Les écarts de température entre le Grand Paris (Paris et son agglomération) et la région Ile de France (Grande Couronne) varient de 4° C à 6 C° en hiver. Et ses 2°C d’écart se vérifient si vous montez sur le plateau du Petit Clamart à Béclére par exemple. Et c’est particulièrement visible en hiver, car cet écart peut être de 14°C entre un quartier très dense du Grand Paris et une vallée verdoyante et peu habité des Yvelines. Et notamment pour les températures nocturnes : les points les plus chauds sont le 9éme arrondissement de Paris (1°C à 1,5°C en plus) en hiver et les quartiers centraux situés à quelques distances de la Seine, généralement sans espaces verts et et à forte densité de bâtiments. De même et sûremment entre le Plateau et le quartier du parc F .Pic ou du PMS André Roche, car les espaces verts font sentir leurs influences sur plusieurs centaines de métres. Il suffit de se promener dans la rue JB Potin lorsque les premiers gels se sont sentir. Tous les véhicules au dessus de la porte d’entrée du parc entre les HLM sur pilotis et les cours de tennis sont blanches le matin, pas delles qui se trouvent en dessous. Sauf évidemment en cas de grands froids où ils sont tous logés à la même enseigne.
Alors que nous en subissons quelques uns depuis le réveillon de la Saint Sylvestre, les jours de gel ont diminué : 54 au début du XXéme siécle, plus d’une vingtaine actuellement avec des variations importantes entre les quartiers du GrandParis (14 à Montsouris, 4 à la Toyur Saint Jacques) et des villes comme Trappes (58) et Melun (63). Sans parler du vent dont la densification augmente les effets, comme peuvent quelquefois le constater les habitants du Plateau