Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VANVES EN 2008

    VANVES EN 2008 : LES EVENEMENTS DE L’ANNEE (Suite et fin)

     

    Vanves Au quotidien revient sur les faits marquants du second semestre de 2008 dans notre commune

     

    13 Juillet – Fête Nationale réussie à Vanves – retraite aux flambeaux sur des airs de binioux, feu d’artifice sur le thème des J.O. et de la Chine, avec le bal dans le parc F.Pic  - malgré l’affrontement de 2 bandes à l'entrée du Parc Pic. Des américains originaires de Louisiane ont séjourné à Vanves durant Juillet pour découvrir Paris et ses richesses culturelles.

    30 Juillet : Décés d’Abel Farnoux, ex-conseiller d’Edith Cresson lorsqu’elle était Premier Ministre. Il s’est énormément mobilisé avec son épouse, ex-déportée comme lui, pour que les jeunes perpétuent la mémoire.

    9 Août : Grande déception pour Léonore Perrus qui a été éliminée dés le 1er tour aux J.O. de Pékin. La ville s’était énormément mobilisée pour soutenir cette escrimeuse prometteuse qui avait été sélectionnée dans l’équipe olympique française.

    29 Août : Visite à Vanves de Jean Sarkozy, cadet du Président de la République qui, à 21 ans, a pris la tête du groupe UMP au Conseil Général après son élection en Mars dernier dans l’un des deux cantons de Neuilly

    7 Septembre : Quelques  cigognes  se sont arrêtés à Vanves dans leur migration. Elles étaient perchés sur les très projecteurs qui permettent d’éclairer le terrain de foot d’honneur et la piste d’athlétisme. Ce passage si tôt dans le temps sur nos terres vanvéennes présageait un hiver précoce et rude que nous vivons actuellement avec la vague de froid qui traverse la France. 

    14 Septembre : Le forum des associations en a rassemblé 89 dans le parc F.Pic mais moins de vanvéens à cause de la suppression de l’école le samedi matin, surtout aux « beaux jours »

    20-21 Septembre : Pour les journées du Patrimoine, le Syndicat d’Initiative a prit une heureuse initiative en permettant à des vanvéens de découvrir leur parc F.Pic sous un autre œil  grâce à une spécialiste, Christiane Morin, ancienne guide-conférencière de la Direction des Parcs et Jardins de Paris.

    22 Septembre : Bernard Gauducheau a remis à Sylvain MOUSSEAU, entraîneur de l’équipe première de basket,  la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports lors de la rencontre des sponsors.

    25 Septembre :  Vanves est devenue l’une des 28 scènes conventionnées pour la danse, suite à l’obtention au printemps dernier, par le  Théâtre de Vanves de ce label décerné par la DRAC Ile-de-France / Ministére de la Culture. Une convention a été signée lors de la présentation de la saison culturelle du Théâtre Le Vanves dirigé par José Alfarroba depuis plus de 10 ans.

    30 Septembre : Le Conseil Municipal  a décidé de ré-attribuer la délégation de service public relative à la restauration municipale à Avenance, d’adopter la charte de fonctionnement du Contrat Educatif Local et de mettre en place un droit de préemption commerciale.

    4 Octobre : L'équipe de direction de Michelet a reçu la visite, à l'occasion de sa visite en France pour le lancement de la saison France-Rhénanie du Nord-Westphalie, Jürgen Rüttgers, le Ministre-Président de Rhénanie du Nord-Westphalie.

    5 Octobre : Les deux paroisses de Vanves, Saint Remy et Saint Francois d’Assises, ont organisée une journée intergénérationnelle sur le thème de « la catéchése est l’affaire de tous », au séminaire Saint Sulpice d’Issy les Moulineaux.

    10 Octobre : La 9e semaine de la sécurité routière, forte de 2.000 manifestations destinées à sensibiliser les jeunes à la sécurité routière, a été présentée au lycée Michelet,  avec pour slogan « Ne laissez pas votre vie se briser sur la route », par Michéle Merli, délégué interministérielle à la Sécurité Routière

    16 Octobre : Plus d’une centaine de vanvéens sur 17 000 inscrits (sur les listes électorales) ont assisté au Théâtre Le Vanves  à la Conférence de la Participation Locale ouvrant le renouvellement des Conseils de Quartier et des Comités Consultatifs auxquels se sont intéressés plus d’un millier de Vanvéens.

    12 Novembre : Le Conseil Municipal  a examiné et débattu du rapport annuel de la Communauté d’Agglomération Arc de Seine. 

    20 Novembre :  Manifestation pour la défense des droits de l’enfant en présence d’élus, de l’UNICEF etc…place des Droits de l’Enfant sur le Plateau

    27 Novembre : Annonce de la fusion, lors d’une conférence de presse des deux  grandes communautés d’agglomérations  (CA) d’Arc de Seine ( Chaville, Issy les Moulineaux, Meudon, Sévres, Vanves, Ville d’Avray) et Val de Seine (Bougne et Sévres) 

    28-30 Novembre : L’une des plus anciennes associations de notre commune, les Amis des Arts de Vanves créée en 1935, a renouée avec le passé en organisant une exposition de nus, de paysages, de portraits, de natures mortes réalisées par ses adhérents

    3 Décembre : Bernard Gauducheau a profité de la réunion du quartier du Plateau pour inviter les responsables d'Unibail à présenter le projet de la Tour Triangle prévue d’être construite prés du hall 1 du parc des expositions et entendre les réactions des futurs riverains vanvéens dont beaucoup sont venus poser des questions.

    9 Décembre : Les arbres de la place du VAL (de Lattre de Tassigny) ont été abattus et remplacés par des tilleuls.

    11 Décembre : Les Boucheries Chevy ont signé avec le propriétaire de l’ex-Boucherie Noël pour ouvrir un nouveau magasin à l’emplacement de Noël. Cette annonce contrebalance une série de mauvaises nouvelles qui ont marquées l’automne 2008 sur le Plateau : la vente de la bijouterie qui ferme le 31 Janvier 2009 et du café Le Mail au Crédit Mutuel, et l’arrêt de la vente par la librairie-papeterie des journaux à cause d’un différent avec les NMPP.

    17 Décembre : Le Conseil municipal a lancé la procédure d’élaboration d’un PLU (Plan Local d’Irbanisme) qui remplacera le POS (Plan d’Occupation des Sols), la création au niveau d’Arc de Seine  d’une société Publique Locale d’Aménagement (SPLA), et au niveau  de la commune d’une commission municipale Accessibilité et Handicap

    19-21 Décembre : La 4éme édition du Village des Terroirs aurait attiré beaucoup plus de monde que les années précédentes et même des visiteurs extérieurs selon ses organisateurs.

  • VANVES EN 2008

    ILS ET ELLES NOUS L’ONT DIT EN 2008

     

    APRES LA CAMPAGNE

    Bernard Gauducheau, maire NC : « Nous avions la niaque. Nous ne voulions pas laisser ce qui a été réalisé durant 7 ans à des huluberlus qui auraient tout gaspillé ! »

    Guy Janvier, Conseiller Général PS : « Le moment est important pour la démocratie. Les citoyens ont choisi. Dans Esprit d’Equipe, la lettre du Stade de Vanves, le vice-président de la pétanque expliquait qu’il fallait être fair-play : A la fin d’une partie, il faut féliciter l’adversaire… Je ne suis pas sûr que j’irais jusque là ! »

    Sylvestre, le benjamin de la liste des Verts sur la campagne municipale à Vanves : « un autre truc que j’ai fait pendant mon passage de 2 mois en France »… » un peu par hasard » … « dans une liste « qu’on peut classer en gros dans « la gauche radicale et « écologiste »  après « avoir envoyé quelques idées par mail, mais c’est tout. Et puis, quand ils ont commencé à constituer leur liste, ils ont eu besoin de monde, alors ils m’ont demandé d’être sur la liste »… « et comme ils voulaient mettre un peu de jeunesse en haut de la liste, ils m’ont demandé d’être 5éme ». Et d’expliquer « qu’ils ont recruté leur « super –envoyé spécial de Fribourg » pour « aller expliquer au PS ce qu’était un éco quartier, car il y avait la possibilité d’en construire un à Vanves (ce que le maire de droite refusait) et que le PS était partant sur le principe, mais n’avait aucune idée de ce ça pouvait être »  

    Florence Kossof qui a conduit la liste des jeunes (Vanves en Mieux)  :   « Notre action est née de cette écoute, des insatisfactions qui ne trouvent pas d’écoute et d’issus face aux autorités. Nous avons voulu créer une dynamique entre tous ces citoyens malentendus »

    Ahmed, 24 ans un de ces jeunes : « Notre projet repose sur l’humain, aller les uns avec les autres, se sentir bien dans sa ville. Et si ce projet de liste est née voilà 6 à 7 mois c’est que nous refusons de voir notre ville se transformer en cité dortoir, où chacun voit l’autre d’un mauvais œil, ne se saluant plus, n’échangeant plus. Nous voulons aider chacun lorsque cela va mal mais  aussi lorsque cela va bien. Nous voulons que chacun puisse s’exprimer… ».

    Aurélie Marchand, chef de file du Modem à Vanves : «  Nous étions 36 à être d’accord pour ne pas fusionner, et c’est une décision que nous avions prise dés le départ de la campagne. Nous voulions afficher une nouvelle voie, un nouveau parti politique au sein de Vanves, car nous avions déjà des forces en présence avec le PS, les Verts, l’UMP et Le NC. Nous pensions qu’il y avait des choses très bien d’un côté comme de l’autre, mais nous voulions pouvoir construire notre propre discours, notre propre identité. Et nous étions un peu jeune pour construire cette identité dans une opposition ou une majorité. Il faut commencer par être visible nous même avant d’être reconnu en tant que Modem, à part entière et non immédiatement assimilé à l’une des deux forces politiques ».

     

    TRES POLITIQUE

    Isabelle Debré, Sénateur UMP après son abstention sur un article du  projet de loi sur « les revenus du travail » dont elle était le rapporteur pour la commission des affaires sociales : « On peut être loyal sans être des godillots ».

    Bernard Gauducheau lors d’une réunion du NC avec JM Cavada : « « Le Nouveau Centre  a un avenir. Beaucoup se positionnent au centre. Regardez ce qui se déroule aux Etats Unis. Notre ancien patron s’est fourvoyé dans de mauvaises directions. Le signe donné par le Conseil National à Issy les Moulineaux était fort »

    Guy Janvier sur son choix de soutenir la motion F « Utopia » au Congrés du PS : « Les militants socialistes voteront. Nous avons le choix entre 6 motions: A: Delanoë; B: Ecolos; C: Hamon; D: Aubry; E: Royal: F: Utopia.Sachant que A+D est différent de E et que C+D est différent de A+E, je vote F. Explications :  Moi qui suis depuis toujours un social-démocrate français et européen (à la différence des sociaux-libéraux de certains pays, qui ne revendiquent pas, comme nous, une présence forte de l'Etat et de l'Europe), j'aurais aimé que la majorité du Parti se structure autour des 3 grandes motions qui défendent cette ligne: A, D et E. Or, l'alliance entre A et E paraît impossible. On risque donc d'avoir, le soir de la synthèse, un rapprochement de A et D qui se fait contre E. Ou bien une alliance entre C et D qui se fera au détriment de A et E. La ligne ne sera plus sociale-démocrate ».

     

    A SUIVRE

    Bernard Gauducheau sur la démocratie locale  :  « J’ai voulu que l’on ait cette capacité à avoir des contacts réguliers avec la population… Même si nous avons été loin de rassembler une majorité de la population, tout un chacun a pu venir s’exprimer et se faire entendre. Ce qui a créé une certaine paix sociale, sans générer d’agressivité… Dans notre rôle d’élu, nous avons un travail de pédagogie à effectuer, expliquer pourquoi nous décidons cela, nous effectuons telle chose… face à des gens qui s’interrogent sur le bien fondé de telle ou telle décision »

    Bernard Gauducheau sur une ville zone 30 : « C’est faisable et cette idée peut résoudre des problèmes sans que cela nous coûte. Mais vous serez amené à donner votre avis. Instituer une ville « zone 30 » peut nous amener à réaliser moins d’aménagement de la voirie coûteux pour le contribuable, comme des ralentisseurs, des bornes... Mais cela passe par un travail pédagogique. Et il faudra l’accompagner d’un volet répressif pour faire respecter la vitesse dans cette zone 30, avec des radars automatiques ».

    Pierre Toulouse (Verts) sur les carrefours giratoires : « Les carrefours giratoires (avec priorité à gauche) régleraient le problème de la vitesse (notamment rue J.Jaurés), parce que les conducteurs ne seraient pas tentés d’appuyer sur le champignon lorsqu’il voit le feu passer au vert au bout de la rue pour éviter d’attendre 1mn30s au feu rouge. Il faudra beaucoup de courage pour supprimer les feux tricolore parce que c’est lié à la sécurité routière ».

  • VANVES EN 2008 : LES EVENEMENTS MARQUANTS

    Vanves Au quotidien revient sur les faits marquants de 2008 dans notre commune dont le premier trimestre a été marquée et occupée par la campagne aux élections municipales

    14 JANVIER : Le lycée Michelet a signé une convention avec HEC qui a ouvert à la Rentrée 2007 une classe préparatoire économique et sociale, voie technologique et permet, en complément de l’enseignement dispensé au lycée Michelet la mise en place d’un dispositif novateur visant à une préparation intensive et un soutien avant l’intégration en 1ére année de classe préparatoire,

    19 Janvier : Inauguration de l’Espace Sébastien Giner qui reste fermé et du Fun Park qui est un beau succès

    11 Février : Inauguration de la  salle Panopée qui a suscité un grand intérêt des vanvéens

    9 Mars – 1er Tour : 6 listes étaient en présence pour ce 1er tour des élections municipales qui ont recueillies : 47,56% pour Bernard Gauducheau (UMP/NC) maire sortant, 31,93% pour Guy Janvier (PS/PC), 7,95% pour les Verts (Marc Lipinski), 7,32% pour le Modem (Philippe Nicolas), 3,79% pour Vanves en mieux (Florence Kossof) et 1,44% pour le PT (Philippe Bottet).

    16 Mars : 2éme tour : Bernard Gauducheau (NC) a remporté les élections avec 6261 voix (55,37%) contre Guy Janvier (PS) avec 5045 voix (44,62%).  1200 voix de différence qui ont pesé lourd. Le résultat obtenu est le plus élevé depuis 1959 où René Plazanet avait fait 55,8%,  et en  1983,  Gérard Orillard  53,84% dés le 1er Tour.

    21 Mars : Conseil Municipal d’installation avec l’élection de Bernard Gauducheau comme Maire

    8 Avril -  Obséques de M.Pascal, ancien secrétaire général de mairie, qui avait administré l’ensemble des services de la mairie et dirigé l’ensemble du personnel communal sous les mandats d’André Roche et de Gérard Orillard, prédécesseurs de MM Morin, Janvier et Gauducheau.  

    9 Avril –  Le Conseil Municipal a débattu des orientations budgétaires  et décidé d’éliminer les élus PS, PC et Verts d’une représentation dans le Conseil de Communauté d’Agglomération Arc de Seine comme dans les 4 autres communes.

    14 Avril – Réunion publique sur le projet d’aménagement du site de la Cave des Particuliers rue Jean Bleuzen  par Cogedim : Il est prévue une résidence de service de 168 unités répartis sur 6 étages dont l’accès se fera par la rue Jean Bleuzen et un immeuble de 29 appartements sur 4 et 6 étages dont l’accès se fera rue Barbés, avec quelques jardins intérieurs

    15 Avril : Le Conseil Municipal  a voté le budget primitif 2008 et augmenté les impôts locaux de 3,5%.

    8 Mai : A l’occasion de cette cérémonie patriotique qui se déroule  à la veille de la Fête de l’Europe, et le jour des 60 ans de l’Etat d’Israël, Bernard Gauducheau  a déposé avec Valérie Matthey, président de l’antenne vanvéenne du Mouvement Européen, une gerbe au monument de la place de la République où fut joué l’hymne à la joie de Beethowen devenu l’hymne européen.

    13 Mai : Bernard Gauducheau a repris ses réunions de quartiers en commençant là où il les avait terminé en 2007, au préau de l’école Marceau.

    17 Mai : 60 anciens élèves du Lycée Michelet qui étaient en terminale en 1968, se sont retrouvés pour une soirée « Nostalgie », 40 ans après les « événements ».

    17 et 18 Mai : Fête du Printemps à Vanves inauguration de sculptures très contemporaines dans le parc F.Pic

    19 Mai – A l’occasion de la 2éme réunion de quartier (St Remy), le maire a présenté le programme immobilier prévu à l’emplacement des bâtiments de Julie Lescaut,  place de la République : 30 logements aux alentours de 6600 € le mètre carré, avec des commerces en rez-de-chaussée et des places de parkings en sous sol qui sera réalisé par OGIC. Mais la crise économique qui fait des ravages dans l’immobilier notamment parait avoir retardé ou remis en cause ce projet

    22 Mai : Sophie Cluzel, présidente de SAIS 92 qui est une association  pour le soutien et l’accompagnement à l’intégration scolaire dont l’objectif est de favoriser la scolarisation des enfants handicapés en milieu scolaire et ordinaire a été décorée de la légion d’honneur au Sénat

    23 Mai : Remise des insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur  à Monique Guérin à la salle Panopée.

    1er Juin : Le vide Grenier a rassemblé 250 exposants répartis sur tout le Plateau

    13-14-15 Juin : Fête du Sport avec remise de trophées à 9 vanvéens du Stade de Vanves en présence de Léonore Perrus, membre de l’équipe de France de sabre, qualifiée pour les J.O. et soutenu par la ville.

    19 Juin : La place de la République et la ville de Vanves ont vécu une première avec la passation de commandement de la 6éme Compagnie du IIIéme Groupement de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) devant de nombreux vanvéens.

    28 Juin : Inauguration des travaux de l’extension de l’école maternelle Marceau

     

    A Suivre….