ILS ET ELLES NOUS L’ONT DIT EN 2008
APRES LA CAMPAGNE
Bernard Gauducheau, maire NC : « Nous avions la niaque. Nous ne voulions pas laisser ce qui a été réalisé durant 7 ans à des huluberlus qui auraient tout gaspillé ! »
Guy Janvier, Conseiller Général PS : « Le moment est important pour la démocratie. Les citoyens ont choisi. Dans Esprit d’Equipe, la lettre du Stade de Vanves, le vice-président de la pétanque expliquait qu’il fallait être fair-play : A la fin d’une partie, il faut féliciter l’adversaire… Je ne suis pas sûr que j’irais jusque là ! »
Sylvestre, le benjamin de la liste des Verts sur la campagne municipale à Vanves : « un autre truc que j’ai fait pendant mon passage de 2 mois en France »… » un peu par hasard » … « dans une liste « qu’on peut classer en gros dans « la gauche radicale et « écologiste » après « avoir envoyé quelques idées par mail, mais c’est tout. Et puis, quand ils ont commencé à constituer leur liste, ils ont eu besoin de monde, alors ils m’ont demandé d’être sur la liste »… « et comme ils voulaient mettre un peu de jeunesse en haut de la liste, ils m’ont demandé d’être 5éme ». Et d’expliquer « qu’ils ont recruté leur « super –envoyé spécial de Fribourg » pour « aller expliquer au PS ce qu’était un éco quartier, car il y avait la possibilité d’en construire un à Vanves (ce que le maire de droite refusait) et que le PS était partant sur le principe, mais n’avait aucune idée de ce ça pouvait être »
Florence Kossof qui a conduit la liste des jeunes (Vanves en Mieux) : « Notre action est née de cette écoute, des insatisfactions qui ne trouvent pas d’écoute et d’issus face aux autorités. Nous avons voulu créer une dynamique entre tous ces citoyens malentendus »
Ahmed, 24 ans un de ces jeunes : « Notre projet repose sur l’humain, aller les uns avec les autres, se sentir bien dans sa ville. Et si ce projet de liste est née voilà 6 à 7 mois c’est que nous refusons de voir notre ville se transformer en cité dortoir, où chacun voit l’autre d’un mauvais œil, ne se saluant plus, n’échangeant plus. Nous voulons aider chacun lorsque cela va mal mais aussi lorsque cela va bien. Nous voulons que chacun puisse s’exprimer… ».
Aurélie Marchand, chef de file du Modem à Vanves : « Nous étions 36 à être d’accord pour ne pas fusionner, et c’est une décision que nous avions prise dés le départ de la campagne. Nous voulions afficher une nouvelle voie, un nouveau parti politique au sein de Vanves, car nous avions déjà des forces en présence avec le PS, les Verts, l’UMP et Le NC. Nous pensions qu’il y avait des choses très bien d’un côté comme de l’autre, mais nous voulions pouvoir construire notre propre discours, notre propre identité. Et nous étions un peu jeune pour construire cette identité dans une opposition ou une majorité. Il faut commencer par être visible nous même avant d’être reconnu en tant que Modem, à part entière et non immédiatement assimilé à l’une des deux forces politiques ».
TRES POLITIQUE
Isabelle Debré, Sénateur UMP après son abstention sur un article du projet de loi sur « les revenus du travail » dont elle était le rapporteur pour la commission des affaires sociales : « On peut être loyal sans être des godillots ».
Bernard Gauducheau lors d’une réunion du NC avec JM Cavada : « « Le Nouveau Centre a un avenir. Beaucoup se positionnent au centre. Regardez ce qui se déroule aux Etats Unis. Notre ancien patron s’est fourvoyé dans de mauvaises directions. Le signe donné par le Conseil National à Issy les Moulineaux était fort »
Guy Janvier sur son choix de soutenir la motion F « Utopia » au Congrés du PS : « Les militants socialistes voteront. Nous avons le choix entre 6 motions: A: Delanoë; B: Ecolos; C: Hamon; D: Aubry; E: Royal: F: Utopia.Sachant que A+D est différent de E et que C+D est différent de A+E, je vote F. Explications : Moi qui suis depuis toujours un social-démocrate français et européen (à la différence des sociaux-libéraux de certains pays, qui ne revendiquent pas, comme nous, une présence forte de l'Etat et de l'Europe), j'aurais aimé que la majorité du Parti se structure autour des 3 grandes motions qui défendent cette ligne: A, D et E. Or, l'alliance entre A et E paraît impossible. On risque donc d'avoir, le soir de la synthèse, un rapprochement de A et D qui se fait contre E. Ou bien une alliance entre C et D qui se fera au détriment de A et E. La ligne ne sera plus sociale-démocrate ».
A SUIVRE
Bernard Gauducheau sur la démocratie locale : « J’ai voulu que l’on ait cette capacité à avoir des contacts réguliers avec la population… Même si nous avons été loin de rassembler une majorité de la population, tout un chacun a pu venir s’exprimer et se faire entendre. Ce qui a créé une certaine paix sociale, sans générer d’agressivité… Dans notre rôle d’élu, nous avons un travail de pédagogie à effectuer, expliquer pourquoi nous décidons cela, nous effectuons telle chose… face à des gens qui s’interrogent sur le bien fondé de telle ou telle décision »
Bernard Gauducheau sur une ville zone 30 : « C’est faisable et cette idée peut résoudre des problèmes sans que cela nous coûte. Mais vous serez amené à donner votre avis. Instituer une ville « zone 30 » peut nous amener à réaliser moins d’aménagement de la voirie coûteux pour le contribuable, comme des ralentisseurs, des bornes... Mais cela passe par un travail pédagogique. Et il faudra l’accompagner d’un volet répressif pour faire respecter la vitesse dans cette zone 30, avec des radars automatiques ».
Pierre Toulouse (Verts) sur les carrefours giratoires : « Les carrefours giratoires (avec priorité à gauche) régleraient le problème de la vitesse (notamment rue J.Jaurés), parce que les conducteurs ne seraient pas tentés d’appuyer sur le champignon lorsqu’il voit le feu passer au vert au bout de la rue pour éviter d’attendre 1mn30s au feu rouge. Il faudra beaucoup de courage pour supprimer les feux tricolore parce que c’est lié à la sécurité routière ».