« Nous sommes les héritiers de l’UDF qui manque à la France ! »
Le Nouveau Centre (NC) a réunit samedi matin son Conseuil National, tout prés de Vanves, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) auxquels ont participé de nombreux élus, militants et sympathisants altoséquanais… et vanvéens : Bernard gauducheau, Marie Françoise Gouloubtzoff, Bernard Roche, Alain Toubiana, Xavier Lemaire etc… « C’est un point d’étape et un moment pour arrêter notre projet politique » a déclaré André Santini, Secrétaire d’Etat à la Fonction Publique et Maire d’Issy les Moulineaux qui n’a pas hésité à entrer dans le vif du sujet avec les élections européennes où le NC n'exclut toujours pas de se présenter sous ses propres couleurs, malgré l'opposition de Nicolas Sarkozy. « Les français profitent des élections européennes pour faire passer un message de protestations. Ce n’est pas notre tradition, ni notre choix. Pouvons nous être absent, alors que c’est le cœur de notre pensée politique. Il faut penser à notre discours et à notre modalité de participation. Il nous faut des candidats. Il me semble que Jean Marie Cavada, député Européen, en IDF ferait un bon candidat. Il y aura une réflexion au niveau de notre parti et( des fédérations NC de l’Ile de France » a-t-il déclaré en relayant les propos d’Hervé Morin, ministre de la Défense et Président du NC cette semaine : « Pour être mieux identifié par l'opinion » et montrer son « potentiel électoral », le NC doit par ailleurs « se présenter sous ses propres couleurs ». Les européennes paraissent la bonne occasion puisque le sujet est dans « le code génétique » de ce parti issu de l'UDF. Mais Nicolas Sarkozy a clairement indiqué aux dirigeants du NC qu'il préférait que les partis de la majorité se présentent sur des listes d'union, pour éviter de disperser les voix. L'une des ministres NC, Valérie Létard (secrétaire d'Etat à la Solidarité), est d'ailleurs pressentie pour diriger une telle liste dans le Nord. La décision de faire ou non des listes autonomes « ne sera pas prise avant mars », a précisé M. Morin, expliquant ses hésitations par la crise économique et sociale, qui va modifier le contexte politique.
Mais ce n’est pas tout, car maintenant, ce parti créé par les députés UDF qui ont rejoint Nicolas Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle et qui refusent de laisser l'espace du centre-droit au président du Mouvement Démocrate (MoDem) François Bayrou, ont un double défi à remplir : « Montrer que le centre c’est nous, et non le modem avec François Bayrou qui fait la danse du ventre au PS. Faire des militants pour éviter de devenir un parti de notables. Et nous démarquer un petit peu de l’UMP pour attirer vers nous des gens qui n’ont pas envie d’aller à l’UMP » confiait Bernard Gauducheau, maire de Vanves qui participait à ce conseil national, comme ses 4 collégues des Hauts de Seine. Le Nouveau Centre, selon les derniers chiffres donnés à cette occasion, rassemble 9000 adhérents, 2473 élus locaux « qui font la force du NC » selon Maurice Leroy, 4 ministres, 23 députés et 10 sénateurs, avec 86 fédérations dont la dernière devrait voir le jour la semaine prochaine à Paris comme l’a annoncé Yves Pozzo di Borgo, sénateur et Conseiller de Paris : « Nous sommes les héritiers de l’UDF qui manque à la France » a affirmé ce dernier qui présidera cette fédération parisienne avec 600 militants et 9 élus au Conseil de Paris.
Pour faire entendre sa voix, le NC a présenté samedi « une vingtaine de propositions » de relance économique, établies sous la houlette de l'économiste Christian Saint-Etienne, l'un de ses secrétaires nationaux, et réunis dans un document intitulé « pour une croissance forte et solidaire », après avoir organisé deux tables rondes, l’une sur « mettre l’économie au service de l’homme et de la lutte contre la pauvreté avec Martin Hirsch, Haut Commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, et « Tirer les leçons de la crise financière ». Ces propsitions « vont être soumises au débat dans les fédérations, et devraient constituer le socle du projet économique du parti de centre-droit, partenaire de l'UMP au sein de la majorité », a indiqué le secrétaire national à l'économie du NC, Christian Saint-Etienne.