Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • DANS LE CREUX DE L'OREILLE

    LE CONGRES DES MAIRES AUX PORTES DE VANVES

    6.500 maires et présidents de communauté de France (10.880 inscrits) sont attendus, dés mardi et jusqu’au 27 novembre, pour le 91ème congrès de l’AMF qui se déroulent au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Hall 4) avec le salon des collectivités territoriales (Hall 2 et 3).  Ils arriveront dans un contexte politique, économique et social tendu, qui les mettent  en première ligne et les aménent à donner un tour de vis sur les dépenses de fonctionnement (suppression des vœux, et même des feux d’artifices…)  pour relayer les attentes de leurs concitoyens et alerter les pouvoirs publics sur leurs difficultés. Le Président de la République Jeudi, le Premier ministre aujourd’hui, le ministre de l’Intérieur, Mercredi après-midi, ainsi que de nombreuses autres personnalités telles que Jacques Diouf, Président de la FAO, viendront s’exprimer devant les élus locaux. Jacques Pélissard qui remettra en jeu son mandat de président n’a pas caché ses derniers jours qu’il « voudrait que le Président de la République s’engage fermement à réformer la fiscalité locale, non pour augmenter les subventions de l’Etat, mais au contraire, pour donner aux élus plus de liberté et de responsabilités. C’est une philosophie qui devrait lui convenir » expliquait il dans l’Express de cette semaine. De nombreux débats sont prévus qui devrait intéresser notre maire comme « la revitalisation des centres villes et des centres bourgs » le Jeudi 27 Novembre 2008 à 14H30,  finances et fiscalité locales toujours le même jour mais à 9H30 avec ses collégues de Sceaux (Philippe Laurent) et de Fontenay aux Roses (Pascal Buchet). André Santini participera à un atelier sur la Fonction Publique territoriale Mercredi après midi. Enfin, un atelier devrait intéresser tous les maires avec le passage de l’analogique au tout numérique prévu le 31 Octobre 2011 : « Les colectivités locales, la révolution numérique, terrestre et la TNT »

     

    LE CEDRE DE VANVES

    « Nous essayons de le conserver, car il est remarquable. Nous nous refusons à l’abattre, même s’il perd une branche à chaque orage. Nous prenons le risque de le garder » a répondu Bernard Gauducheau à un vanvéen lors de la réunion de quartier (Saint Remy), Mardi dernier. Il en a profité pour apporter quelques informations supplémentaires sur le parc F.Pic où se trouve ce cédre, vers le haut, à côté de l’entrée de l’école Larmeroux. Un jeu devrait remplacer la volière que regrettent certains vanvéens dont son concepteur-architecte, et celui qui erst aménagé près des tennis devrait être refait, car il est devenu dangereux. La ville continue à refaire les allées en stabilisé, et souhaite ré-aménager les bassins avec l’île et ses bordures, depuis que la pollution (en hydrocabure) a pris fin. « Nous pouvons faire quelque chose de plus joli » a-t-il déclaré en rappelant le souvenir du pont en fer forgé.

     

    LES ARBRES DE LA PLACE DU VAL

    Les arbres de la place du VAL (De Lattre de Tassigny) seront remplacés, après l’incident survenu lors d’un orage cet été lorsqu’une branche est tombé. « L’étude phytosanitaire a conclu à un abattage. Ils seront remplacés bien sûr…par de plus petits arbres » a indiqué le maire en donnant le montant de l’opération : 5000 € (1795 € pour l’abattafge, 3117 pour le creusement de la fiosse et la plantation avec le remplacement des magnolias dans des bacs en bois par des tilleuls). Il en a profité pour préciser qu’il cherche à planter dans les rues des arbres dont les racines poussent droit en profondeur, et non comme ceux qui ont été plantés voilà 10-12 ans .   

  • SUR L'AGENDA DE LA SEMAINE

    Lundi 24 Novembre

    A 18H30 à la Mairie : Renouvellement du Conseil des Seniors

    A 19H à l’antenne de la CCIP 92  de Boulogne : Remise des prix à l’Innovation Procoms qui récompensent 3 opérations particulièrement originales et dynamiques menées par des associations de commerçants. Le choix du Jury s’est portée notamment sur la GEV pour son action « le met plkus ultra des saveurs »

     

    Mardi 25 Novembre

    A 18H30 à la Mairie : Renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes

     

    Jeudi 27 Novembre

    A 11H30 à Sévres (SEL) : Bernard Gauducheau devrait participer à la conférence de presse des présidents des deux communautés d’agglomération Arc de Seine (André Santini)  et Val de Seine  ( Pierre-Christophe Baguet) qui annonceront officiellement leur volonté de fusionner 

    A 20H à la salle des Cinéastes : Réunion de quartier des Hauts de Vanves avec une présentation par les agents d’Arc de Seine, des travaux d’assainissement menés au niveau du carrefour des rues Gresset-Mansat-Docteur Arnaud

     

    Vendredi 28 Novembre

    A 18H30 salle Panopée : Vernissage de l’exposition des Amis des Arts de Vanves qui regroupe des artistes peintres, sculpteurs etc… de notre ville. Ellese déroulera jusqu’au dimanche 30 Novembre de 10H à 18H

  • DANS LE CREUX DE L'OREILLE

    ELECTION

    Le renouvellement des instances locales de l’UMP pour Vanves et Issy ont donné une image très contrastée par rapport à ce qui s’est passé au PS durant la nuit de Vendredi à Samedi. Evidemment, nous ne sommes pas au même niveau bien sûr.  Ces élections se sont déroulées de 9H à 14H dans le préau de l’école Larmeroux, en présence d’élus isséens et vanvéens qui ont tenus le bureau de vote. Ils ont même reçu la visite Jacques Gautier, Sénateur Maire UMP, et de Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil Général des Hauts de Seine venu au volant de sa voiture, sans chauffeur, en voisin.  

     

    DEFIBRILATEURS

    Vanves devrait suivre l’exemple d’Issy  les Moulineaux et d’autres consoeurs en équipant ses lieux publics et des voies publiques de défibrillateurs. Durant la semaine passée, les sections installées au PMS André Roche ont reçu la visite des services de la Mairie qui installent des panneaux afin d’informer les sportifs de la présence de défibrilateurs dans les équipements sportifs vanvéens.  L’arrêt cardiorespiratoire est généralement dû à un dysfonctionnement de l’activité électrique du cœur (le plus fréquemment associé à un rythme cardiaque anormal) appelé fibrillation ventriculaire. La victime d’effondre et perd très rapidement connaissance, la plupart du temps sans alerte préalable. Elle peut frapper n’importe qui, n’importe où, n’importe quand. Chaque année, elle fait en France des milliers de victimes, et les chances de survie dans notre pays sont très faibles (de l’ordre de 3%). Des vies peuvent être sauvées grâce à l’utilisation généralisée de défibrillateurs automatiques, appareils simples d’utilisation et sans danger,  par tout témoin d’un arrêt cardiaque. Le défibrillateur automatique permet d’attendre les secours et de gagner du temps. Il se compose de deux électrodes collantes à disposer sur la poitrine de la victime. Ainsi Vanves suit les traces – comme d’habitude – d’Issy les Moulineaux qui est  la seule ville française de cette importance à tenter l’aventure. En effet, impliquer la population dans une commune de 60 000 habitants constitue un véritable défi.

     

    TOUR TRIANGLE

    Des vanvéens ont commencé à questionner le maire sur le projet de construction de la tour Triangle à la porte de Versailles : « Nous nous en sommes inquiétés lorsque ce projet a été annoncée. Nous n’avons pas de raison de nous inquiéter en dehors des problèmes de circulation. Tout ceci ne peut qu’aller en faveur de l’emploi, d’une attractivité plus forte du parc des expositions, et elle ne peut être que bénéfique pour Vanves et l’Ile de France » a-t-il répondu lors de la réunion de quartier (Saint Remy) Mardi dernier en précisant « que la  ville aura des exigences fortes si on s’aperçoit de nuisances ». Il a prévu d’inscrire une présentation de ce projet à l’ordre du jour de la réunion de quartier du Plateau à l’école Marceau le 3 Décembre 2008 à 20H. Cette réaction coïncidait avec la publication d’une étude Médiamétrie pour la CCIP (réalisée du 8 au 24 septembre auprès de 979 entreprises parisiennes) qui montre que seules 17% des entreprises parisiennes seraient prêtes à s'installer dans une tour aux portes de la capitale. Elles leur reprochent leur caractère inhumain (39%), leur proximité du périphérique (37%) et le coût supposé trop important de l'installation (33%). Toutefois, elles ne se montrent pas réfractaires aux immeubles de grande taille. Parmi les 17% d’entreprises prêtes à s'installer dans une tour, la plupart sont de grande taille, notamment des sociétés de services de plus de 10 salariés et les activités de proximité (pressing, cordonnerie, etc.) attirées par la concentration de clients potentiels dans ces ensembles. Les avantages les plus cités par les personnes sondées sont l'accessibilité en transports en commun (90%), le fait de disposer d'une adresse parisienne à un coût moindre qu'au centre de Paris (80%), l'accessibilité par la route et un stationnement plus facile (78%).