Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DANS LE CREUX DE L'OREILLE

LE CONGRES DES MAIRES AUX PORTES DE VANVES

6.500 maires et présidents de communauté de France (10.880 inscrits) sont attendus, dés mardi et jusqu’au 27 novembre, pour le 91ème congrès de l’AMF qui se déroulent au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Hall 4) avec le salon des collectivités territoriales (Hall 2 et 3).  Ils arriveront dans un contexte politique, économique et social tendu, qui les mettent  en première ligne et les aménent à donner un tour de vis sur les dépenses de fonctionnement (suppression des vœux, et même des feux d’artifices…)  pour relayer les attentes de leurs concitoyens et alerter les pouvoirs publics sur leurs difficultés. Le Président de la République Jeudi, le Premier ministre aujourd’hui, le ministre de l’Intérieur, Mercredi après-midi, ainsi que de nombreuses autres personnalités telles que Jacques Diouf, Président de la FAO, viendront s’exprimer devant les élus locaux. Jacques Pélissard qui remettra en jeu son mandat de président n’a pas caché ses derniers jours qu’il « voudrait que le Président de la République s’engage fermement à réformer la fiscalité locale, non pour augmenter les subventions de l’Etat, mais au contraire, pour donner aux élus plus de liberté et de responsabilités. C’est une philosophie qui devrait lui convenir » expliquait il dans l’Express de cette semaine. De nombreux débats sont prévus qui devrait intéresser notre maire comme « la revitalisation des centres villes et des centres bourgs » le Jeudi 27 Novembre 2008 à 14H30,  finances et fiscalité locales toujours le même jour mais à 9H30 avec ses collégues de Sceaux (Philippe Laurent) et de Fontenay aux Roses (Pascal Buchet). André Santini participera à un atelier sur la Fonction Publique territoriale Mercredi après midi. Enfin, un atelier devrait intéresser tous les maires avec le passage de l’analogique au tout numérique prévu le 31 Octobre 2011 : « Les colectivités locales, la révolution numérique, terrestre et la TNT »

 

LE CEDRE DE VANVES

« Nous essayons de le conserver, car il est remarquable. Nous nous refusons à l’abattre, même s’il perd une branche à chaque orage. Nous prenons le risque de le garder » a répondu Bernard Gauducheau à un vanvéen lors de la réunion de quartier (Saint Remy), Mardi dernier. Il en a profité pour apporter quelques informations supplémentaires sur le parc F.Pic où se trouve ce cédre, vers le haut, à côté de l’entrée de l’école Larmeroux. Un jeu devrait remplacer la volière que regrettent certains vanvéens dont son concepteur-architecte, et celui qui erst aménagé près des tennis devrait être refait, car il est devenu dangereux. La ville continue à refaire les allées en stabilisé, et souhaite ré-aménager les bassins avec l’île et ses bordures, depuis que la pollution (en hydrocabure) a pris fin. « Nous pouvons faire quelque chose de plus joli » a-t-il déclaré en rappelant le souvenir du pont en fer forgé.

 

LES ARBRES DE LA PLACE DU VAL

Les arbres de la place du VAL (De Lattre de Tassigny) seront remplacés, après l’incident survenu lors d’un orage cet été lorsqu’une branche est tombé. « L’étude phytosanitaire a conclu à un abattage. Ils seront remplacés bien sûr…par de plus petits arbres » a indiqué le maire en donnant le montant de l’opération : 5000 € (1795 € pour l’abattafge, 3117 pour le creusement de la fiosse et la plantation avec le remplacement des magnolias dans des bacs en bois par des tilleuls). Il en a profité pour préciser qu’il cherche à planter dans les rues des arbres dont les racines poussent droit en profondeur, et non comme ceux qui ont été plantés voilà 10-12 ans .   

Les commentaires sont fermés.