Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • VANVES EN 2009

    LES PREMIERS RENDEZ-VOUS DE L’ANNEE 2009 A VANVES

     

    Jeudi 1er Janvier

    A 10H30 à Saint François d’Assises : Messe pour la solennité de « Marie mére de Dieu » et à l’occasion de la journée mondiale de la priére pour la paix

    Dimanche 4 Janvier 2009

    A 15H à la Paroisse Saint François : L’équipe vanvéenne de la Société Saint Vincent de Paul offre un goûter chantant avec galettes des rois ( ?) aux ainés avec un spectacle de Pierre Meige

    Mercredi 7 Janvier 2009

    A 10H30 à la paroisse orthodoxe de la Trinité et des Saints Nouveaux Martyrs de Russie (Place Michel Ange) : Office de Noêl

  • DERNIERE HEURE

    PASSEPORT BIOMETRIQUE : VANVES OBTIENT GAIN DE CAUSE

    Vanves a obtenu gain de cause. La carte des sites sur le département  qui avait été arrêté entre l’association des Maires des Hauts de Seine  et le Secrétaire Général  de la Préfecture a été révisée. Le préfet a accepté de faire évoluer pour mieux prendre en compte les demandes des villes chef lieu de canton qui voulaient être retenues, comme c’est le cas pour Vanves, ou qui voulaient un site de moins. Cette décision est intervenue après l’assemblée générale de cette association qui avait auditionné le préfet Pierre de Bousquet sur les passeports biométriques et pour lesquels les textes ont été encore amendés dans la loi de finances rectificative au Sénat et à l’assemblée Nationale au début de la semaine dernière.

    Rappelons que Malakoff avait été préférée à Vanves pour la délivrance des nouveaux passeports, à compter du 28 Juin 2009, qui contiendront deux données biométriques : la photo numérisée et les empreintes digitales. L’objectif est de dématérialiser la procédure, de désigner 2000 communes comme centre de délivrance de ce document dans une ou plusieurs stations (ou cellules) d’enregistrement des données (Etat-Civil, photographie, empreinte digitale). 24 communes avaient été proposées dans les Hauts de Seine  par le préfet Pierre de Bousquet dont Malakoff qui disposait de 3 stations de travail pour ces 2 communes. Evidemment, nos élus vanvéens avaient tout de suite réagit car cette décision n’avait fait l’objet d’aucune concertation, alors que Vanves est un chef lieu de canton et exerce depuis fort longtemps un rôle de pôle administratif local. N’avait -elle pas eu, avant même Issy les Moulineaux et que Malakof n’existe, un commissariat, une gendarmerie, une poste, un tribunal de paix etc…. « Notre ville démontre en effet largement l’attachement qu’elle a pour le service public puisqu’elle loue déjà à des conditions très favorables des locaux abritant le Tribunal de Paix et qu’elle a été la seule commune à participer financièrement à la construction du nouveau commissariat » expliquait alors Bernard Gauducheau qui avait fait voter un vœu pour qu’un tel pôle d’aqccueil soit maintenu à Vanves.     

  • VANVES EN 2008 : LES VANVEENS DE L'ANNEE

    LE VANVEEN DE L’ANNEE 2008 : YORICK CROISET

    CREATEUR DU PREMIER SERVICE DE COURSIER A VELO

    C’est le choix de Vanves Au Quotidien pour plusieurs raisons, cela nous changera des politiques qui n’ont pas besoin d’être mis en avant – ils le sont déjà  toute l’année –et nous donnera l’occasion de parler des vanvéens,  même si celui-ci n’exerce pas son activité à Vanves. Mais il y vit, sur le Plateau, Place des Provinces. Yorick Croiset a créée la première entreprise de coursiers à vélo dans les Hauts de Seine avec un collége du même âge, Cycl’Air.  Une initiative qui répond aux défis du développement durable, duplicable partout et surtout dans la Vallée de la Communication dans lequel nous vivons à Vanves-Issy Les Moulineaux-Boulogne-Meudon. Et qui est à l’échelle de la métropole de Paris dont Vanves fait partie bien  sûr comme tous les voisins de la capitale. Il exerce son activité à Levallois où est basé son siége en rayonnant dans le Nord des Hauts de Seine et les arrondissements de l’Ouest Parisien. Son slogan : « Inspirez-expirez, vous êtes livrés ! »

    Une initiative qu’explique aisément Yorick Croiset qui est un courisier à vélo indépendant depuis 2007 : « Mon expérience dans la gestion de projets, mon implication dans mon environnement local et associatif, et ma découverte du métier de coursier à vélo lors d’un séjour à l’étranger constituent les bases de mon engagement dans la fondation Cycl’air ». Son objectif est de répondre, aux besoins des entreprises en matière de messagerie express en leur proposant un  service complet,  de qualité, performant répondant aux préoccupations d’éco-déplacement ou d’éco-transport, dont les tarifs varient selon les distances. « Nous sommes dans l’express et l’urgence, pas dans la livraison » précise t-il en répondant tout de suite à la question de la vitesse par rapport aux coursiers en motos ou véhicules : »Nous avons des vitesses constantes, un vélo passe-partout. Et on demande le sens de la responsabilité à nos coursiers » précuise t-il.

    Cycl’air  emploie 15 coursiers (tous ayant un CDI, bénéfiant d’un accompagnement professionnel ) qui utilisent des vélos fiables et adaptés, préparés en collaboration avec la  marque Cannondale. Ils sont spécifiques à une pratique urbaine et sportive, avec sécurité (antivols, casque obligatoire…), des sacs étanches et résistants.  Cycl’air s’adresse bien sûr aux entreprises et aux particuliers soucieux de préserver l’environnement dans toutes les dimensions de leurs activités, en s’appuyant sur un site internet très vivant.   Elle associe à ce service de coursier  une expertise environnementale qui permet aux entreprises de bénéficier de chiffres précis et fiables quant aux quantités de CO2 bon émises. Et de grosses sociétés sont sensibles à ce calcul d’économie. Ainsi, si les 3000 coursiers parisiens  (dont moins de 30 sont à vélos), étaient remplacés par des vélos, 15 000 m3 de CO2 seraient non-émises chaque jour selon une étude. En tous ces deux créateurs, qui ont reçu le soutien des mairies de Vanves et de Levallois, ont la conviction qu’il est possible de changer rapidement et durablement le visage du transport de proximité dans l’agglomération parisienne et plus particulièrement dans les Hauts de Seine.

     

    LA VANVEENNE DE L’ANNEE 2008

    SOPHIE CLUZEL : UNE MILITANTE DES ECOLIERS HANDICAPES

    Il faut savoir que dés son installation à Vanves, Sophie Cluzel  s’est impliquée dans la vie scolaire locale en créant avec d’autres parents d’élèves  l’association  des Indépendants, puis l’association « Grandir à l’école » pour favoriser la scolarisation des enfants trysomiques,  puis le collectif d’associations « SAIS 92 » qui milite pour le soutien et l’accompagnement à l’intégration scolaire et . Il s’agit d’un collectif d’associations tout handicap dont l’objectif est de favoriser la scolarisation des enfants handicapés en milieu scolaire et ordinaire grâce à des auxiliaires de vie scolaire (AVS). « L’essentiel est de favoriser la scolarisation jusqu’à l’insertion professionnelle dans le respect, bien sûr, du développement individuele de l’enfant » explique cette mére de famille de 4 enfants dont Julia, née en 1995, avec le syndrôme de Down, la trisomie 21, qui explique cet engagement et ce combat au quotidien pour l’épanouissement de sa fille : « Depuis la créche, Julia a toujours été accueillie par des équipes impliquées et bienveillantes qui ont contribué à la réussite de son intégration ». Le combat de cette vanvéenne est née ce  jour là pour créer ces auxiliaires de vie qui ont été repris par l’éducation nationale. Sophie Cluzel, présidente de SAIS 92 a été décoré de la légion d‘honneur en Mai 2008 au Sénat en présence d’Isabelle Debré et de Bernard Gauducheau.