LES TROIS COMBATS DE GUY JANVIER
Pendant que le village des terroirs s’installait hier pour la 4éme édition place de la République avant son inauguration le soir sous un temps clément, avec beaucoup de vanvéens, c’était jour de séance plenière au Conseil Général. Occasion de constater que Guy Janvier, notre conseiller général socialiste y tient le haut du pavé, avec ses collégues Pascal Buchet (Fontenay aux Roses) et Gilles Catoire (Clichy). Il a fait l’ouverture et la fermeture d’une longue journée de débat marquée par des échanges vifs sur la prévention et le plan de Relance, évidemment en présence du ministre-président Patrick Devedjian. Occasion de constater que Guy Janvier méne trois combats sur le lmogement, la solidarité et l’évaluation. Cela a commencé tout d’abord par le logement avec le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) dont le PS demandait une augmentation de la contribution départementale pour répondre aux difficultés des ménages : « Son bon fonctionnement est une garantie pour éviter les expulsions des familles. Et les besoins sont important dans les Hauts de Seine » a-t-il déclaré en citant deux séries de chiffres : 4000 ménages sont assignés pour expulsions. Le concours de la force publique a été requis pour 2230 d’entre et accordés pour 1267. « Et tout cela pour des questions de loyers !». Concernant la loi DALO, la commission de médiation a reçu 2300 demandes de logements et 302 d’hébergement. 32 ménages ont été relogés et 10 bénéficient d’un hébergement. Et de prendre l’exemple d’une famille de 6 personnes vivant dans 35 m2 à Vanves qu’il a reçu dans sa permanence.
Il est revenu à la charge sur la Maison d’enfants du Château Bussières à Meudon qui vient en aide à des mineurs issus de famille en difficulté. Tout en jugeant utile cette action en matière de protection de l’enfance, il a jugé l’opération très coûteuse dans un lieu inaproprié : Nous avions fait ce constat bien avant vous. Mais les conditions d’hébergement étaient loin d’être royales. De toute façon, il ferme en Juin 2009 ! » a répliqué Isabelle Balkany, Vice présidente UMP. Il est de nouveau intervenu sur le rapport d’activité des services du département pour 2007 sur la partie « Solidarité » en dénonçant le manque de lisibilité des actions du Conseil général, en demandant une meilleure information sur la performance des services. Il a passé en revue les PMI, l’aide sociale à l’enfance en demandant un schéma départemental de la Petite enfance et une évaluation de la politique d’aide à l’enfance en difficulté, l’insertion et le développement social, les personnes âgées et handicapés. « Lorsque j’entends l’évangile selon Janvier, je n’ai pas envie de passer mon réveillon avec lui. On n’est pas là pour critiquer les choix politiques, mais pour juger de l’action des services. On n’est pas là pour savoir ce que l’on fera dans 10 ans » lui a répondu Jean Paul Dova, Vice Président UMP. « Je ne suis pas loin de penser comme Guy Janvier. Il faut développer les évaluations » a répliqué Jean Claude Caron, Rapporteur UMP du Budget.
C’était d’ailleurs le théme de la dernière intervention de Guy Janvier avec une question orale sur l’évaluation des politiques du Conseil Général : « Une démarche locale de performance aurait été lancée au second semestre 2006 afin de renforcer la lisibilité et donc la transdparence de l’action publique départementale pour les usagers, les élus et les agents. Nous n’avons aucune information sur cette démarche que nous soutenons. Pas plus que nous n’en avons sur les 10 Missions d’audit, d’évaluation et de conseil qui auraient été réalisées au cours de l’année 2007 ».
SOLIDARITE ALTOSEQUANAISE ET VANVEENNE
Vanves fait partie des 27 communes altoséquanaises défavorisées en matière de taxe professionnelle qui reçoivent des sommes versées par un Fonds Départemental de Péréquation de la Taxe Professionnelle. IL est alimenté par un prélévement sur les ressources des Communauté d’Agglomération du Val de Seine et celles provebant du Fonds des Yvelines alimenté par l’écrêtement des bases de taxe professionnelle de l’établissement Peugeot-Citroen de Velizy. La dotation s’éléve à 292 082,06€. Si Vanves reçoit, elle donne aussi. C’est le cas avec la participation de son CCAS au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) qui se monte à 4 759,30 €