Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • VANVES ET LE CONSEIL GENERAL

    LES TROIS COMBATS DE GUY JANVIER

    Pendant que le village des terroirs s’installait hier pour la 4éme édition place de la République avant son inauguration le soir sous un temps clément, avec beaucoup de vanvéens, c’était jour de séance plenière au Conseil Général. Occasion de constater que Guy Janvier, notre conseiller général socialiste y tient le haut du pavé, avec ses collégues Pascal Buchet (Fontenay aux Roses) et Gilles Catoire (Clichy). Il a fait l’ouverture et la fermeture d’une longue journée de débat marquée par des échanges vifs sur la prévention et le plan de Relance, évidemment en présence du ministre-président Patrick Devedjian. Occasion de constater que Guy Janvier méne trois combats sur le lmogement, la solidarité et l’évaluation. Cela a commencé tout d’abord par le logement avec le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) dont le PS demandait une augmentation de la contribution départementale pour répondre aux difficultés des ménages : « Son bon fonctionnement est une garantie pour éviter les expulsions des familles. Et les besoins sont important dans les Hauts de Seine » a-t-il déclaré en citant deux séries de chiffres : 4000 ménages sont assignés pour expulsions. Le concours de la force publique a été requis pour 2230 d’entre et accordés pour 1267. « Et tout cela pour des questions de loyers !». Concernant la loi DALO, la commission de médiation a reçu 2300 demandes de logements et 302 d’hébergement. 32 ménages ont été relogés et 10 bénéficient d’un hébergement. Et de prendre l’exemple d’une famille de 6 personnes vivant dans 35 m2 à Vanves qu’il a reçu dans sa permanence.

     

    Il est revenu à la charge sur la Maison d’enfants du Château Bussières à Meudon qui vient en aide à des mineurs issus de famille en difficulté. Tout en jugeant utile cette action en matière de protection de l’enfance, il a jugé l’opération très coûteuse dans un lieu inaproprié : Nous avions fait ce constat bien avant vous. Mais les conditions d’hébergement étaient loin d’être royales. De toute façon, il ferme en Juin 2009 ! » a répliqué Isabelle Balkany, Vice présidente UMP. Il est de nouveau intervenu sur le rapport d’activité des services du département pour 2007 sur la partie « Solidarité » en dénonçant le manque de lisibilité des actions du Conseil général, en demandant une meilleure information sur la performance des services. Il a passé en revue les PMI, l’aide sociale à l’enfance en demandant un schéma départemental de la Petite enfance et une évaluation de la politique d’aide à l’enfance en difficulté, l’insertion et le développement social, les personnes âgées et handicapés.  « Lorsque j’entends l’évangile selon Janvier, je n’ai pas envie de passer mon réveillon avec lui. On n’est pas là pour critiquer les choix politiques, mais pour juger de l’action des services. On n’est pas là pour savoir ce que l’on fera dans 10 ans » lui a répondu Jean Paul Dova, Vice Président UMP. « Je ne suis pas loin de penser comme Guy Janvier. Il faut développer les évaluations » a répliqué Jean Claude Caron, Rapporteur UMP du Budget.

     

    C’était d’ailleurs le théme de la dernière intervention de Guy Janvier avec une question orale sur l’évaluation des politiques du Conseil Général : « Une démarche locale de performance aurait été lancée au second semestre 2006 afin de renforcer la lisibilité et donc la transdparence de l’action publique départementale pour les usagers, les élus et les agents. Nous n’avons aucune information sur cette démarche que nous soutenons. Pas plus que nous n’en avons sur les 10 Missions d’audit, d’évaluation et de conseil qui auraient été réalisées au cours de l’année 2007 ».

     

    SOLIDARITE ALTOSEQUANAISE ET VANVEENNE

    Vanves fait partie des 27 communes altoséquanaises défavorisées en matière de taxe professionnelle qui reçoivent des sommes versées par un Fonds Départemental de Péréquation de la Taxe Professionnelle. IL est alimenté par un prélévement sur les ressources des Communauté d’Agglomération du Val de Seine et celles provebant du Fonds des Yvelines alimenté par l’écrêtement des bases de taxe professionnelle de l’établissement Peugeot-Citroen de Velizy. La  dotation s’éléve à 292 082,06€. Si Vanves reçoit, elle donne aussi. C’est le cas avec la participation de son CCAS au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) qui se monte à 4 759,30 €

  • VANVES A L'HEURE DU TERROIR

    Un village des saveurs et des couleurs pour ce week-end

    La quatrième édition du Village des Terroirs démarre ce soir par une inauguration vers 19H  jusqu’au dimanche 21 décembre sur la place de la République. Cette manifestation, la dernière de l’année, est indissolublement attachée à cette nouvelle place. Car son réaménagement à peine terminé, pas tout à fait, ce village des terroirs s’installait, pour bien monter que cette place du Centre Ancien se prêterait bien aux animations. Et ce fut dés le départ, une réussite. Aujourd’hui, lesexposants gastronomiques ont été sélectionnés avec soin par le réseau Pari fermier, les artisans d'art ont été  regroupés au sein de la nouvelle association vanvéenne, l'Archipel des créateurs. De nombreuses anmations ont été préparées : La calèche, les fanfares, les ateliers créatifs, les apéro-concerts, les animations de rue

    Le village des saveurs et es couleurs  est organisé par le réseau Pari Fermier qui organise depuis 15 ans maintenant son salon à la Porte Champerret selon des critères d'organisation ou de sélection des participants dont il n’a jamais dérogés auxquels sont venus s'ajouter, l'organisation de Pari Fermier à  Rambouillet et à Bercy, de Village des Terroirs Fermiers à Levallois. Ces salons sont  organisés par les producteurs fermiers eux-mêmes qui  produisent, transforment et commercialisent directement leurs produits sans aucun intermédiaire commercial. Ses producteurs ont l'obligation d'être présents derrière leurs produits pour garantir la meilleure qualité de communication avec les visiteurs. Et le nombre de certaines productions exposées est limité  afin de conserver l'équilibre et la diversité aux manifestations, comme c’est le cas pour le miel, le foie gras, la confiture, les escargots, le vin...

    D’ailleurs tous les exposants ont signés une charte d’engagement des producteurs fermiers reprenant ses obligations. Il est à retenir que les producteurs fermiers sont des agriculteurs qui combinent les actions de production (ou d'élevage), de transformation et de vente directe de leurs produits frais ou transformés, dans le respect de l'environnement. La garantie d'origine des produits est donc absolue pour le consommateur.

     

    Parmi les produits proposés par les exposants du Village des Terroirs, les vanvéens devraient trouver :

    Du foie gras et du canard du Périgord, des dindons  et chapons de Dordogne, des escargots d'Auvergne,  de la terrine à la truffe de Bourgogne..

    Du pineau des Charentes, des vins du Tarn,  des Landes, de Bourgogne, du Muscadet,  du cidre de l'Orne, du champagne...

    Des champignons de Corrèze, des haricots de Soissons...

    Des noix du Lot, des châtaignes d'Ardèche, des pruneaux d'Agen, des fruits et plantes aromatiques de la Réunion...

    Du pain d'épices de l'Aude, des fougasses du Lot-et-Garonne, des amandes et gâteaux du Gard...

    Des fromages de Rocamadour, des fromages  de chèvre de Corrèze...

    Des confitures de la Manche, des confitures au lait de brebis, du miel et vinaigre de miel de Normandie...

    Des produits d'artisanat : mohair fermier, manteaux  et vestes de Savoie, poteries, peinture sur porcelaine, bijoux et accessoires personnalisés...

     

    Les  60 exposants  avec quelques dégustations à ne pas rater chez certains

    Philippe ANDRIEU (Aveyron) - Noix

    Dominique ANDRIVET (Aude) - Pains d'épices

    Jean Claude BARTHE  (Hautes-Pyrénées) - Canard

    Benoît BEAULANDE (Corrèze) - Légumes et fromage

    Thomas BEX (Lot) - Noix

    Cécile et Benoît BOITEAU (Seine-Maritime) - Canard

    A déguster : Le rôti de canard et la Gigolette

    Anne Catherine BONVALOT (Jura) - Escargots

    A déguster : Escargot du Jura en coquille, beurre ail et persil

    Alain BOURDIER (Vienne) - Vins du Haut-Poitou

    A  déguster : Les Perles de Villemont

    Arielle et Eric BRUN (Tarn) - Vins AOC Gaillac

    A déguster : Gaillac raisin de Mauzac doux 2005

    Pierre CALLICO (Aude) - Cosmétiques au lait de jument

    Bruno CHARPENTIER  (Marne) – Lentillons

    Jean-Luc CHOSSART (Pyérénées Orientales) - Vins naturel (muscat Rivesaltes...)

    A déguster : Muscat de Noël

    Stéphane DE LA CROIX-VAUBOIS (Côte d'Or) - Côtes de Beaune

    A déguster : Les pruneaux au chocolat noir

    Olivier DEMARET (Lot-et-Garonne) - Canard gras

    A déguster : Le foie gras poëlé

    François DESMAREST (Aisne) - Haricots de Soissons

    Philippe et Françoise DOUILLARD (Loire-Atlantique) – Muscadet

    Claude et Gilberte DOUMARES (Lot-et-Garonne) - Pruneaux

    A déguster : les pruneaux enrobés de chocolat

    David DRIANT (Marne) – Champagne

    Anne Sophie DUBOIS (Rhône) - Vin Rouge AOC Fleurie

    Alexia EYMAS (Gironde) - 1ères Côtes de Blaye

    Franck FAILLON (Aube) - Le Vin de Rhubarbe à la méthode Champenoise

    Christophe GALLON (Cher) - Vin AOC Quincy

    Véronique et Bernard GARREAU (Côte d'Or) - Porc

    A déguster : La galantine de porcelet

    Etienne GODART (Dordogne) - Volailles

    A déguster : Le dindon-chapon et le pintadon

    Jean HAGER (Gard) - Amandes et olives

    A déguster : Assortiment de gâteaux secs et chocolats aux amandes

    Emmanuel JACQUIN (Lot) - Canard gras

    A déguster : le Parmentier de canard et le duo de canard au miel

    Roland JAMES (Corrèze) - Champignons

    Elisabeth JOUMIER (Charente) - Pineau des Charentes

    Ghislain KOHUT (Côte-d'Or) - Marsannay

    Cédric et Guillaume LABAN (Pyrénées-Orientales) - Canard gras

    A déguster : le Foie Gras au Sel

    Jean François LALFERT (Ardèche) - Châtaigne

    Marie-Thé LALUQUE (Loiret) - Huile de colza

    Michel LEFEVRE (Dordogne) - AOC Bergerac

    A déguster : Le Monbazillac

    Louis LEICHNIG  (Réunion) - Letchis, mangue, vanille

    Jean-Marc LENAIN (Landes) - Canard

    Rémy LEPELTIER (Orne) – Cidre

    Emmanuel LEREBOURS (Manche) - Confitures

    Françoise MADRIAS (Corrèze) - Fruits rouges

    Huguette MAGNE (Cantal) - Escargots

    Mélanie et Florent MAUGEAIS (Eure) - Miel

    A  déguster : le vinaigre au miel

    Frédéric PERCHAT (Jura) - Miel

    Emmanuelle PLUVIAUX (Gard) - Huiles essentielles

    Laurent QUESNEY (Calvados) - AOC Pont l'Evêque, Livarot, Pavé d'Auge

    Jean-Louis ROCHE  (Corrèze) - Vin paillé

    Olivier ROMAIN  (Landes) - Vin de Pays des Landes

    Benjamin SAINDON (Lozère) - Confitures de lait de brebis

    Christian VERGNE (Lot) - AOC Rocamadour, noix, miel

    Bernard VERNET (Dordogne) - Canard gras

    Georges VOLTA (Savoie) – Mohair

     

     

    Programme des animations

    De nombreuses animations, ateliers pour enfants et adultes, sans oublier la calèche et les fanfares, vous seront également proposées :

    Animations et ateliers pour enfants et adultes

    Calèche : En continu

    Maquillage : Samedi et dimanche à partir de 14h30

    Silhouettiste : Samedi et dimanche à partir de 14h30

    Pierrot le ballooneur au chapeau :  Samedi et dimanche à partir de 14h30

    Atelier Archipel des créateurs : Réalisation de boîtes-cadeaux :  Samedi et dimanche à partir de 10h30 et 15h Durée de 10 min. à 1h, selon vos envies !

    Atelier oenologie de l'Espace Gazier : Séance ouverte à tous (25 places maximum) le Samedi à 11h30

    Décoration florale au Stand des Halles Saint-Rémy : En continu

    Tissage au Stand de TissarT : En continu

     

    Apéro-concerts et rendez-vous

    Vendredi 19 décembre

    19h > Cocktail d'ouverture en musique  - Dégustation des spécialités proposées  par les producteurs du Village des Terroirs

    Mini-concert de Paddy Sherlock - swing, funk et rock aux accents irlandais

    Samedi 20 décembre

    12h15 : Apéritif proposé par le GEV  - Tirage au sort du jeu des commerçants avec Tous debouts ! fanfare de Noël sur échasses

    16h :  Remise des prix des concours de la Lettre  au Père Noël et des balcons illuminés

    Goûter offert par le SIAVV et Animations de rue avec le collectif circassien  Once upon a time

    Dimanche 21 décembre

    12h15 : Apéritif proposé par le Conseil de quartier  du Centre Saint-Rémy avec les Zivellis, fanfare des Balkans

    16h : Vente aux enchères de la Vitrine des créateurs  et animations de rue

  • DANS LE CREUX DE L'OREILLE

    BRANCION A L’ABANDON

    Cette porte de Vanves ou de Paris selon le côté ou l’on se trouve, est l’exemple d’un ratage complet de la requalification de ces entrées de ville entre Paris et ses voisines que la Capitale souhaitait ré-aménager et avait inscrit dans les fameux protocoles de coopération. L’un d’entre eux avait été signé entre Paris et Vanves, et avait prévu beaucoup de choses qui n’ont pas été fait. Sauf… la couverture du Bd Périphérique qui a amélioré très nettement la vie des riverains…même lointain comme ceux du début de la rue Jean Bleuzen.  Mais les aménagements d’accompagnement  n’ont pas été réalisés, en dehors de la partie supérieure de la dalle couvrant le périph qui fait l’objet d’un  appel d’offres. L’hôtel prévu au dessus du Périph côté pont SNCF a été abandonné. En face, à l’emplacement du petit parking entre les deux bretelles du Périph, la Mairie de Paris a proposé d’installer un dépôt de voirie alors que le protocole de coopération prévoyait plutôt des équipements valorisant. Il a été refusé par la mairie de Vanves. Finalement, le seul équipement réalisé l’a été par la ville de Vanves avec le Fun Park. Comme d’habitude, avec la Ville de Paris, que ce soit sous Chirac que sous Delanoë, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

     

    L’ESPACE SEBASTIEN GINER FERME

    L’opposition municipale, par la voix de Guy Janvier, conseiller général, ne comprend pas pourquoi, l’espace Sébastien Giner sur le Plateau, reste ferné et ne fonctionne plus depuis quelques mois. « L’équipe s’est retrouvée en sous-effectif. Et je ne l’ouvrirais pas tant que nous n’aurons pas une équipe qui tient la route » a expliqué Bernard Gauducheau lors d’une réunion  de quartier (du Plateau à Marceau le 3 Décembre). A ses yeux, ce n’est pas un foyer de jeunes mais un point de rencontres et de contacts pour des jeunes qui veulent faire des activités à Vanves. « On a pu constater que l’on a moins de nuisances dans les espaces piétonniers du Plateau depuis l’ouverture du Fun Park rue Louis Vicat » ajoutait il face à des riverains qui plaignent du bruit provenant de cet espace.

     

    STADE DE VANVES : RECONDUCTION

    Le Bureau du Stade de Vanves a été pratiquement reconduit ses derniers jours, le Comité Directeur s’étant réuni comme c’est le cas après une assemblée générale élective, avec renouvellement d’un  tiers de celui-ci. François Praud qui a été élu, pour la première fois voilà 15 ans, s’est représenté. Mais il a prévenu : « Je ne veux plus passer 2 ans commeje viens de les vivre. Je ne veux plus avaler des couleuvres. Je ne veux plus de clashs, et voir des sections passer par-dessus le président du stade de Vanves. Ce n’est pas comme cela que l’on fonctionne » a-t-il demandé en souhaitant revenir à des attitudes et des sentiments plus stadistes. Il est entouré par Bruno Chauvet et Anne Marie Nedon (Vice-présidents), Yves Saccard et Guy Marze (Trésoriers), Guy Ljerminier (Comptable et Yves Jurado (Secrétaire).