Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • A COTE DE VANVES

    TRAVAIL DOMINICAL AU SENAT : LE SENATEUR DEBRE RAPPORTEUR DE LA LOI  

    La commission des affaires sociales du Sénat vient de nommer Isabelle Debré rapporteur sur la proposition de loi déposée par le député des Bouches-du-Rhône Richard Mallié, visant à définir les dérogations au repos dominical dans les grandes agglomérations, les zones touristiques et les commerces alimentaires. Ce texte a pour ambition de proposer une nouvelle législation pour le repos dominical, mieux adaptée à l’évolution des pratiques commerciales et des modes de consommation. Il affirme également des droits nouveaux pour les salariés travaillant le dimanche comme le droit au refus, la majoration de salaire et le repos compensateur. Cette nomination est une suite logique à sa proposition de loi déposée à l’automne 2007 et à la question orale posée à Xavier Bertrand voilà quelques semaines. Mais elle intervient à un moment où le gouvernement est en train de reculer en vidant de sa substance le texte, en renonçant à l’ouverture des commerces  dans les « zones d’attractivité commerciale » des agglomérations de plus d’un million d’habitants, comme l’expliquait hier soir Le Monde après la réunion à 17H à Matignon Lundi dernier. Il parait qu’à l’issue d’un échange positif, le dispositif retenu prévoit l’élargissement à certaines zones touristiques (champs Elysés et les Grands Boulevards à Paris), reconnait des zones d’usages constaté afin de légaliser des situations de fait comme à Thiais Village (Val de Marne), arrête un dispositif spécifiques pour les agglomérations frontalières de plus de 1 million d’habitants, et prévoit que les maires pourront accorder  des autorisations jusqu’à 10 dimanche au lieu de 5.  La discussion générale sur cette proposition de loi est prévue à l’Assemblée nationale aujourd’hui, avant son examen au fond par les deux assemblées à partir du mois de janvier prochain.

     

    PARIS : LA TOUR TRIANGLE SEME LA DISCORDE

    Une nouvelle réunion de concertation s’est déroulée sur la Tour Triangle prévue d’être édifiée à la porte de Versailles hier soir mais au Parc  des Expositions sous la présidence d’Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris. Bernard Roche qui représentait le maire de Vanves a expliqué que « les vanvéens étaient attyenfis mais bienveillants. Vanves qui s’est tourné vers le futur tient à être associé à ce projet. Nous regarderons la suite avec attention. Nous sommes venus écouter vos questions et vos suggestions ». Il n’a pas été déçu, car les 300 personnes venus assister à cette réunion se divisaient finalement en 3 groupes à écouter leurs questions et leurs réactions. Tout d’abord ceux venus s’informer en toute objectivité sur le projet, sur ses répercussions en matière de circulation, de stationnement, d’environnement, notamment sur l’ombre portée par la tour sur le quartier avoisinant. Ensuite ceux qui s’interrogent sur l’évolution du projet comme le Commissaire Général du Mondial de l’Auto. Celui-ci s’est inquiété de savoir si les 5000 m2 du hall 1 d’un seul tenant sous le même toit, unique au monde, serait rognié, s’il est prévu des hôtels, salles de conférences. Enfin, les opposants irréductible à tout projet de tours ici ou ailleurs qui a valu cette remarque d’un étudiant en architecture : « Je constate que l’on a affaire à une salle de grincheux qui n’ont qu’un mot à la bouche, conservation. Si Paris est aujourd’hui visité, c’est qu’elle a toujours su innover. Et à l’époque de la construction de la Tour Eiffel, vous auriez été contre ! ».

    Il est vrai qu’Anne Hidalgo a eu fort affaire avec ses opposants, mais a bien maîtrisée leurs élans  par des « Ecoutez, cela apaisera », « soyez respectueux », « Fraternité ». Les différents acteurs de ce projet ont essayé d’apporter des réponses : Elisabeth Dron, directrice de l’Urbanisme a fait état des résultats des contributions reçues sur le site Internet : 40% sont favorables, 34 défavorables, le reste neutre. Plusieurs thémes ressortent : Environnement et développement durable avec des interrogations sur le respect du Plan Climat par le bâtiment, sur les problématiques de l’ombre. Accessibilité, transports et déplacements avec des questions sur le nombre de places de parkings disponibles. Attractivité économique avec des questions sur l’insertion dans le quartier et sa requalification. Plusieurs responsables ont apportés des réponses comme ce fut le cas à l’école Marceau le 3 décembre dernier : Bertrand Julien Laferrière  (UNibail) a insisté sur le développement de la notion de parc des expositions urbains qui s’insére dans son environnement en étant une réponse à la concurrence internationale très vive. Tout comme Renaud Hamaïde directeur de Viparis (Paris Expo) qui a pris l’exemple de cette salle : « sur 300 personnes, 45 vivent du tourisme d’affaire » en expliquant « que nous avons besoin d’équipements complémentaires pour lutter contre cette concurrence ». La conclusion est venu de M.Rol Tanguy directeur de l’APUR qui participe à la réflexion des dix grands architectes sur Paris : « Nous sommes en train de chercher l’échelle pour passer de la ville de Paris à la métropole de Paris. Un certain nombre de choses ont été rejetées à l’extérieur. Mais Paris doit s’inscrire dans la modernité pour donner cete grande image de métropole qui s’inscrit dans la mondialisation ». Beaucoup d’observateurs avertis de la Région apprécieront cette réflexion de la part de cet ancien directeur régional de l’Equipement.

  • A COTE DE VANVES

    LE TRANWAY T2 : Une nouvelle gare à Issy et  de nouvelles rames Citadis

    Deux ans après l’inauguration du tramway des Maréchaux entre le pont Garigliano et la porte d’Ivry, la haute autorité des transports en Ile de France a donné son feu vert pour la création d’une station supplémentaire sur le prolongement du T2 entre Issy Val de Seine et la Porte de Versailles  qui en comportera ainsi 4 sur 2,3 km supplémentaires dont la mise en service est prévue dans un an, en Novembre/Décembre 2009. Elle est située derrière les bureaux de la DGA et prévu pour améliorer la desserte des quartiers Nord et Ouest d’Issy et du sud du XVéme où se construisent de nouveaux bureaux, juste après le saut de mouton qui le fait passer sous le RER C et le pont au dessus de la rue Bara. Cette décision  intervient à un moment où de nouvelles rames vont circuler à partir de la mi-décembre. Jusqu’à présent, le tramway Citadis de T2 circulait en rame simple ou double sur des voies strictement réservées, sans contact direct avec les voitures et autres usagers. Cependant, lorsqu’il sera prolongé jusqu’à la Porte de Versailles, il roulera en zone urbaine, et pour le rendre conforme à la circulation en milieu urbain, la RATP a choisi de faire évoluer le design de son matériel notamment le carénage de la face avant. Ce prolongement de cette ligne de tramway devrait changer la vie des habitants d’Issy les Moulineaux et de Vanves qui vivent à côté du parc des expositions, et notamment ceux qui ont besoin  de rejoindre le quartier d’affaire de la Défense. Même si le chantier actuellement en cours ne facilite pas la vie des automobilistes, mais améliorent la tranquillité des riverains qui ne sont plus victime du trafic « malin ».

     

    LE MUSEE DE LA CARTE A JOUER ET LE PAYS DU SOLEIL LEVANT  

    S’associant à la célébration nationale du 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, le Musée Français de la Carte à Jouer qui est installé à Issy-les-Moulineaux présente une exposition dévoilant, pour la première fois en France, un aspect unique du patrimoine du Japon, celui des cartes à jouer qui repose sur deux grandes traditions. La plus ancienne, d’origine purement japonaise, est celle des jeux d’assemblage. La seconde, liée au monde des joueurs, est née sous l’influence européenne au XVIe siècle. Il invite ainsi  à la découverte de ces étonnants témoins culturels et des échanges qu’ils ont suscités entre Orient et Occident. Le vernissage a lieu Mercredi à 18H en présence d’André Santini et l’ambassadeur du Japon dans un musée qui n’est pas loin de Vanves, rue Auguste Gervais. 

    Les collections du Musée Français de la Carte à Jouer sont complétées, à cette occasion, par des prêts consentis par des institutions françaises et étrangères, publiques et privées, telles la Bibliothèque nationale de France et le Musée Guimet, le Deutsches Spielkartenmuseum de Leinfelden-Echterdingen, Landesmuseum Württemberg près de Stuttgart en Allemagne, le National Museum van de Speelkaart de Turnhout en Belgique, le Musée Suisse du Jeu, le Miike Playing-Card Memorial Museum d’Omuta au Japon (ville d’origine des cartes japonaises), la Worshipful Company of Makers of Playing Cards de Londres ainsi que ceux de collectionneurs passionnés. Une exposition à découvrir tout prés de chez nous.

  • LES RENDEZ VOUS DE LA SEMAINE

    Mardi 16 Décembre

    A 18H30 à la Mairie : Mise en place du Comité Consultatif « Jeunesse » présidée par Marie Françoise Goloubtzoff, maire adjoint chargé de l’Education, de la Jeunesse et de la Prévention, avec Amélie Delabie, Conseillère municipale.

    A 19H au parc des expos (Hall 1 – Espace 2000 porte V) : Réunion publique sur la tour triangle avec Anne Hidalgo, des représentants de la CCIP…mais sans André Santini, Bernard Gauducheau, Philippe Goujon qui ont envoyé leurs seconds couteaux pour observer (Bernard Roche pour Vanves). Il n’est pas question de s’asocier à un projet de Bernard Delanoë qui ne les a même pas consulté

     

    Mercredi 17 décembre,

    A 8H30 au Restaurant « Le Bleuzen » : Petit Déjeuner organisé par l’antenne Vanvéenne du Mouvement Européen avec Philippe Moreau Defarges, chercheur à l’Institut des Relations Internationales (IFRI) sur le théme : « Quel bilan pour la présidence française du Conseil de l’Union Européenne »

    A 20h15 à la Mairie : Conseil Municipal avec 30 questions inscrites à l’ordre du jour dont le lancement de l’élaboration d’un PLU (Plan Local d’Irbanisme) qui remplace le POS, une demande de subvention pour la réfection du pavillon Tseteava, la création d’une société Publique Locale d’Aménagement (SPLA), des contrats d’objectifs avec les associations Biblio-Club, le Syndicat d’Initiative, l’Institut Lannelongue, les P’tites Canailles, jardin d’enfants ELPHY, la création de la commission municipale Accessibilité et Handicap.

     

    Jeudi 18 Décembre 2008

    A 18H00 à la Mairie : Mise en place du Comité Consultatif « Environnement et Développement durable » présidé par Bernard Roche, Maire adjoint chargé des Espaces publics et Verts

     

    Du 19-21 Décembre 2008 

    Place de la République : Village des terroirs, du goût et des couleurs