Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • DANS LE CREUX DE L'OREILLE

    PLACE DU VAL

    Deux tilleuls minuscules remplacent les deux gros platanes qui surplombaient cette place. Ils ont été abattus cette semaine, ce qui a créé une certaine animation sur la place (du village), certains ayant gardé quelques vestiges de ces deux arbres. La place semble vide surtout sans son banc. Il n’a pas résisté aux rondins de bois qui tombaient pendant la découpe, le service des espaces verts pourtant présent, n’ayant pas pensé à l’enlever. Il faudra que la ville en réinstalle un niuveau car les habitués de la place y tienne. Il est mêrme le seul lieu pour quelques personnes âgées de prendre l’air, surtout lors des beaux jours.

     

    PHOTOS

    Certains s’amusent à comptabiliser le nombre de photos de notre maire dans son journal d’information municipal. Mais il n’y a pas que dans Vanves Infos que l’on trouve ses photos. Bernard Gauducheau fait la « une » avec ses 7 collégues de la nouvelle communauté d’agglomération  Arc-Val de Seine dans le BBI, journal municipal de la ville de Boulogne Billancourt. Et de 8 !   

     

    PAS DE REGIE POUR LE SEDIF

    Le SEDIF (Syndicat des Eaux) présidé par André Santini a décidé finalement de mantenir au secteur privé de la gestion du plus gros service d'eau potable en Europe, par 88 voix contre 54. Ce vote entérine la poursuite de la délégation de service public (DSP), confiée depuis 1923 au groupe Veolia (alors Générale des Eaux), et rejette de fait la constitution d'une régie publique qui avait notamment les faveurs d'élus de gauche et avait l’objet d’une question orale des Verts au dernier conseil municipal de Vanves.  Signé en 1962 pour un montant de 317 millions d'euros, le dernier contrat confié à Veolia expire fin 2010 et se trouve au centre de critiques d'associations de consommateurs qui dénoncent régulièrement « une surfacturation » de l'eau francilienne, UFC-Que Choisir l'ayant évalué à 90 millions d'euros par an

     

    COLLECTES

    Plusieurs collectes ont eu lieu ses dernières semaines. Notamment la  collecte de la banque alimentaire qui a été un bon cru en matière de générosité. Par magasin, les résultats sont les suivants : Champion : 4,5 T ; Franprix : 1,3 T ; Intermarché : 4 T ; Lidl : 0,7 T. La collecte de fournitures scolaire pour le Bénin  par l’association solidarité laic dans le cadre de l’opération « un pays, un crayon », a permis de collecter 90 kg de fournitures 

  • BALLADE A VANVES

    VANVES EST UN VERITABLE MUSEEE DES ANNEES 30

     

    Vanves Au Quotidien a rencontré Michel LARZILLIERE, peintre et aquarelliste  dont l'atelier est dans notre commune qui vient de sortir aux Editions du Bout de la Rue, installées à Vanves, un cahier d'aquarelles sur les différents quartiers de notre ville : »Blalllade à Vanves ». L'artiste a mis en valeur certaines belles constructions, des détails intéressants et des endroits insoupçonnés de nos concitoyens, ce qui est normal pour cet artiste vanvéenn qui a une formation d’architecte d’intérieur-décorateur qui considére que Vanves est un véritable musée des années 30.

     

    Vanves au Quotidien – Comment se présente cet ouvrage ?

    Michel Larzillière : « C’est le principe d’un carnet de voyage qui, au lieu de vous inviter à dzécouvrir des lointaines contrées, s’inclut dans une commune toute proche. C’est une découverte de l’ensemble de la ville et de tous les coins de Vanves. J’avais déjà fait un livre similaire sur l’île de Groix en Bretagne, qui était un peu atypique avec des données d’architectures qui m’intéressaient.  Au fur et à mesure que j’ai densifié mes dessins, l’idée est venu d’en faire un livre, et c’est comme cela qu’est né le premier ouvrage. Le second a coulé de source puique  j’ai mon atelier à Vanves, avenue du Parc, à côté du parc F.Pic, dans un rez de chaussée avec un petit jardin. J’ai commencé à faire des dessins tout autour du parc. En 2007, dans le cadre des journées du patrimoine, au prieuré Saint Balthilde, j’ai fait des croquis et des dessins. Comme j’ai sympathisé avec les sœurs bénédictines, je leur ai demandé de revenir refaire d’autres dessins que j’ai réalisés pendant quinze jours. De là, est venu l’idée de compléter un dossier sur Vanves. J’ai fait une quinzaine à une vingtaine de dessins que j’ai présenté au Marché des Terroirs de Décembre 2007 en annonçant que j’allais sortir un livre en les étoffant bien sûr. Les éditions du Bout de la Rue qui étaient présents, m’ont encouragé à continuer.

    VAQ – Qu’est-ce qui vous a guidé dans le choix des sites et de cette promenade vanvéenne ?

    M.L. : «  Des coups de cœur ! Mais j’ai sillonné la ville de part en part. Il n’y a pas d’endroits ou de rues que je n’ai pas fait, dans lesquelles je suis revenu 2 à 4 fois, dans un sens et  dans un autre, à des heures différentes de la journée, en  regardant en l’air, et surtout  les moulures, car souvent lorsque je fais des dessins, je rajoute des détails d’architecture ou de fabrication de construction. J’ai souvent crayonné sur place mais surtout pris des photos qui me permettaient de finir les aquarelles en atelier. Il est moins évident de dessiner sur place dans une ville comme Vanves qui est relativement dense qu’en Bretagne où je prends mon petit strapontin, je m’assois dans un coin et je dessine, sauf peut être au parc F.Pic. Au bout d’un certain moment, lorsque tous ces dessins se sont étoffés, je me suis dit que je pourrais faire un livre, et j’ai regardé s’il ne manquait pas des endroits. J’ai fait l’inventaire et un petit plan de la ville,  j’ai regardé ce qui manquait. Je regrette de n’avoir pas assez travaillé et représenté certains lieux  comme le Clos Montholon, à part la borne en béton – historique -  annonçant Vanves sur l’avenue Charles de Gaulle à la sortie de Clamart -  C’est une pièce de musée – ou la place de l’Insurrection où je regrette l’ancienne poste justement très typique de cette arfchitecture des années 30.

    VAQ – Qu’avez-vous découvert d’intéressant sur notre ville ?

    M.L. : « Vanves contient énormément de construction des années 30, avec  surtout de la brique, matériau de base, comme c’est le cas pour le « Canton de Vanves » sur l’avenue Frataccci,  ex-HLM bâtie en 1932, le  prieuré des Bénédictines avec plusieurs couleurs de briques et de céramiques, avec une gamme très chaude de couleurs, et surtout l’ancienne salle capitulaire qui leur sert de réfectoire, avec un grand palmier en plein milieu, le cloître avec les vitres oranges et le petit jardin au milieu. Il faut citer la villa Quincy qui est attenante au prieuré, le Rosier Rouge, la place de la République et le bâtiment qui servait à tourner un feuilleton de TF1, le garage des deux portes, la place du Val où les deux arbres ont disparus, le parc F.Pic avec le petit kiosque et le manége, le square Payret Dortail avec ses ateliers d’artistes, qui n’avait rien à voir avec les HLM de maintenant, car au temps de leur création, ils avaientt des fonctions sociales, le LEP Dardenne où était prévu des jardins suspendus, la porte Henri IV de la rue Raymond Marcheron, la maison de retraites, rue Aristide Briand, avec sa grande chapelle et ses grandes baies vitrées, l’avenue Jézequel avec cet immeuble et ses pignons devant et un petit cordonnier à la tente rouge bien pétante, la ferme avec la villa Colsenet et un très beau portail, Saint François d’Assise, le cimetière en plein milieu de la ville qui est très français par rapport à l’étranger où ils sont dans un parc paysager, le lycée Michelet où l’on aurait pu filmer « les Disparus de Saint Agile voilà quelques années » avant bien sûr sa rénovation avec les Pyramides … Un véritable musée de l’architecture des années 30 qui est présent à Vanves. L’avantage de faire de tels dessins, est de rencontrer des gens qui vous invitent chez eux, qui vous racontent un peu la vie de leur maison. On entre un peu dans l’histoire de l’architecture d’une maison, d’un quartier.     

    VAQ – Allez-vous continuer sur les villes voisines ?

    M.L : « J’ai déjà commencé sur Issy les Moulineaux avec quelques aquarelles, en me balladant avec mon sac à dos. Et j’ai l’intention de le continuer  à Malakoff.

  • UN NOUVEAU SITE INTERNET A VANVES

    L’UNC, UNE ASSOCIATION QUI VIT AVEC SON TEMPS !

     

    Depuis quelques semaines, la 71ème section de l’UNC (Union des Anciens Combattants) de Vanves-Malakoff dispose d’un blog ou plus exactement d’un site web, dont l’adresse est  :   http://sites.google.com/site/uncvanves92/.   Vanves Au Quotidien a rencontré Paul Guillaud, président de l’UNC Vanves pour qu’il nous présente ce nouvel outil de communication dont ont décidé de servir les anciens combattants.

     

    Vanves Au Quotidien - Qu’est-ce qui a conduit la section UNC de Vanves de créer un blog ?

    Paul Guillaud : « Je désirais créer ce site depuis ma nomination à la présidence de la section en mars 2007, et après différents essais et recherche d’hébergement, j’ai mis à profit mon arrêt forcé pour mettre en œuvre la version définitive. L’objectif de ce site est, bien sur, l’information de nos membres, enfin ceux qui disposent d’un accès internet (environ une quinzaine actuellement), mais aussi et surtout l’information des vanvéens et des internautes en général sur une association patriotique locale qui a 90 ans. Cela montre également le dynamisme d’une « vénérable » association, qui a l’honneur d’avoir dans ses rangs un adhérent qui y cotise depuis 60 années, s’étant inscrit en novembre 1948 ! Le site montrera que cette association a non seulement une âme, mais qu’elle vit avec son temps.

     

    VAQ - Comment se présente ce blog ?  - Comment l’avez-vous conçu pour que l’on puisse naviguer facilement ?

    P.G. : «  Le site de l’UNC de Vanves se présente comme tous les sites par une suite de pages liées, de l’accueil à une page de liens sur des sites utiles et les  contacts avec les membres du bureau.

    Une colonne reprend la navigation avec toutes les pages disponibles

    Et deux pavés rappellent l’un la prochaine activité, l’autre une information complémentaire.

    L’important est surtout que ce site « vive » et évolue en permanence.

     

    VAQ - Pouvez-vous nous décrire ces différents espaces ?

    P.G. : «   Nous avons mis en place des pages d’information sur

    l’UNC, ses buts et son objet social,

    L’historique de la section,

    La présentation du bureau,

    Pourquoi adhérer à l’UNC, avec bien sur un bulletin d’adhésion,

    La présentation des activités 2008 et l’agenda de la section jusqu'à fin 2009

    Un album de photos

    L’information sur les prochaines activités

    Une présentation de la revue de l’UNC « la voix du combattant »

    Nous avons également créé des pages particulières :

    - la présentation des drapeaux conservés par la section

    - une page laissée à la disposition du groupe départemental

    - la carte des Forces françaises en Opex ( carte mise à jour chaque mois)

    Et, grâce à notre secrétaire de section, une page d’histoire vécue de Vanves dans la guerre 1914-1918

                   

    VAQ - Où en est à l’aube de 2009 la section UNC de Vanves ? Après le 90éme anniversaire de l’armistice en 2008, quels seront les grands rendez-vous en 2009 ?

    P.G. : «   Bien sur, il y aura notre assemblée générale annuelle, que  nous avions prévue début février et que nous pourrons tenir début mars, mais nous en reparlerons sur notre site… Nous serons également présents à toutes les cérémonies patriotiques de Vanves, mais aussi au niveau départemental, régional ou national. Rappelons que la section est membre de la fédération des associations de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, et qu’à ce titre, nous avons l’honneur de raviver la Flamme du Soldat inconnu au minimum une fois par an.

    Nous avions prévu pour fin d’année 2008 une exposition sur la Grande Guerre, elle se fera normalement en mars ou courant deuxième trimestre 2009, pour permettre également la venue des scolaires.

    Enfin et pour terminer, je rappelle que tous les premiers et troisièmes dimanche de chaque mois, de 11h à 12 h, se tient une permanence au local, dans la Maison des anciens combattants, 40 rue Sadi Carnot, derrière le cimetière.