LES BOUCHERIES CHEVY S’INSTALLENT CHEZ NOEL
Enfin, une bonne nouvelle pour le Plateau. Les Boucheries Chevy devraientt ouvrir un nouveau magasin à l’emplacement de Noël. Il parait que c’est signé depuis hier. Cette société familiale existe depuis 1948 et a ouvert des boucheries dans les quartiers de la Convention, d’Alésia, de Denfert Rochereau « qui font partie des enseignes représentatives des rues commerçantes telles que Mouffetard, Daguerre, Vaugirard, Lévis… ». Elles défendent et en valorisent le commerce traditionnel de qualité et de proximité. « Notre métier est totalement lié à une vision humaine du commerce où l’on répond tous les jours aux exigences et aux attentes des consommmateurs en terme de qualité, de choix, de prix, de proximité, d’accueil et de conseil » explique t-on sur son site Internet en mettant en avant les offres promotionnelles hebdomadaires signalées par des affichettes. « Elles répondent aux attentes de nos clients aussi bien en terme de produits de saison ou de consommation courante et offrent un des meilleurs rapport qualité prix de la région parisienne ».
Cette annonce contrebalance une série de mauvaises nouvelles qui ont marquées l’automne 2008 sur le Plateau : la vente de la bijouterie qui ferme le 31 Janvier 2009 et du café Le Mail au Crédit Mutuel. Le patron du café n’a pas caché qu’il arrête parce qu’il n’y arrive plus. L’interdiction de fûmer dans les cafés-restaurants lui a fait perdre 50% de son chiffre d’affaire et les loyers déjà chers n’en ont pas été pour autant réduit. Le bijoutier n’a pas caché qu’il a une autre bijouterie à Montrouge et qu’il investit pour en ouvrir une autre à Montparnasse car il aura beaucoup plus de clients qu’à Vanves. Le magasin de fruits et légumes ne devrait pas disparaître, puisque l’affaire aurait été cédée à un portugais qui devrait réaliser quelques travaux durant les fêtes. La librairie-papeterie ne vend plus les journaux à cause d’un différent avec les NMPP. Enfin, Champion devrait changer de nom en « Carrefour Market, comme c’était déjà annoncé depuis l’été dernier.
Comme l’expliquait le maire lors de la réunion de quartier du 3 décembre dernier, « nous assistons à une évolution des modes de consommations. Les supermarchés sont nombreux, ce qui affaiblit le petit commerce. Le paradoxe est que nous demandons souvent d’avoir des petits cmmerces mais nous n’y allons pas assez souvent pour assurer leur survie. Du coup, ils ont du mal à assurer leurs fins de mois. Enfin, nous n’avons pas à Vanves une tradition de commerces, ni une offre diversifiée » expliquait le maire en arguant que « le droit de préemption est difficile à mettre en place ». Il n’empêche que beaucoup de vanvéens ne partagent pas cet avis qui donne l’impression de baisser les bras devant l’adversité. Donner en exemple Van Oost qui privilégie une banque plutôt qu’un artisan pour être assuré que le loyer mensuel soit versé, n’est pas du meilleur effet surtout lorsqu’on connait ses choix politiques. Des villes voisines ont montré qu’elles pouvaient surmonter ces difficultés pour re-dynamiser le commerce. Pourquoi ne pas s’inspirer de leur exemple, pour faire revenir les vanvéens dans leurs commerces de proximité, aider les commerçants qui s’accrochent et ceux qui pourraient installer des commerces qui manquent. Ce qui n’est malheureusement le cas actuellement ! Regardez ce qui s’est passé place de la République qui est sûrement une réusite sur le plan urbanistique, mais un désastre économique !