Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • BONNES ET MAUVAISES NOUVELLES SUR LE PLATEAU DE VANVES

    LES BOUCHERIES CHEVY S’INSTALLENT CHEZ NOEL

    Enfin, une bonne nouvelle pour le Plateau. Les Boucheries Chevy devraientt ouvrir un nouveau magasin à l’emplacement de Noël. Il parait que c’est signé depuis hier. Cette société familiale existe depuis 1948 et a ouvert des boucheries dans les quartiers de la Convention, d’Alésia, de Denfert Rochereau « qui font partie des enseignes représentatives des rues commerçantes telles que Mouffetard, Daguerre, Vaugirard, Lévis… ». Elles défendent et en valorisent le commerce traditionnel de qualité et de proximité. « Notre métier est totalement lié à une vision humaine du commerce où l’on répond tous les jours aux exigences et aux attentes des consommmateurs en terme de qualité, de choix, de prix, de proximité, d’accueil et de conseil » explique t-on sur son site Internet en mettant en  avant les offres promotionnelles hebdomadaires  signalées par des affichettes. « Elles répondent aux attentes de nos clients aussi bien en terme de produits de saison ou de consommation courante et offrent un des meilleurs rapport qualité prix de la région parisienne ».

    Cette annonce contrebalance une série de mauvaises nouvelles qui ont marquées l’automne 2008 sur le Plateau : la vente de la bijouterie qui ferme le 31 Janvier 2009 et du café Le Mail au Crédit Mutuel. Le patron du café n’a pas caché qu’il arrête parce qu’il n’y arrive plus. L’interdiction de fûmer dans les cafés-restaurants lui a fait perdre 50% de son chiffre d’affaire et les loyers déjà chers n’en ont pas été pour autant réduit. Le bijoutier n’a pas caché qu’il a une autre bijouterie à Montrouge et qu’il investit pour en ouvrir une autre à Montparnasse car il aura beaucoup plus de clients qu’à Vanves. Le magasin de fruits et légumes ne devrait pas disparaître, puisque l’affaire aurait été cédée à un portugais qui devrait réaliser quelques travaux durant les fêtes. La librairie-papeterie ne vend plus les journaux à cause d’un différent avec les NMPP. Enfin, Champion devrait changer de nom en « Carrefour Market, comme c’était déjà annoncé depuis l’été dernier.

    Comme l’expliquait le maire lors de la réunion de quartier du 3 décembre dernier, « nous assistons à une évolution des modes de consommations. Les supermarchés sont nombreux, ce qui affaiblit le petit commerce. Le paradoxe est que nous demandons souvent d’avoir des petits cmmerces mais nous n’y allons pas assez souvent pour assurer leur survie. Du coup, ils ont du mal à assurer leurs fins de mois. Enfin, nous n’avons pas à Vanves une tradition de commerces, ni une offre diversifiée » expliquait le maire en arguant que « le droit de préemption est difficile à mettre en place ».  Il n’empêche que beaucoup de vanvéens ne partagent pas cet avis qui donne l’impression de baisser les bras devant l’adversité. Donner en exemple Van Oost qui privilégie une banque plutôt qu’un artisan pour être assuré que le loyer mensuel soit versé,  n’est pas du meilleur effet surtout lorsqu’on connait ses choix politiques. Des villes voisines ont montré qu’elles pouvaient surmonter ces difficultés pour re-dynamiser le commerce. Pourquoi ne pas s’inspirer de leur exemple, pour faire revenir les vanvéens dans leurs commerces de proximité, aider les commerçants qui s’accrochent et ceux qui pourraient installer des commerces qui manquent. Ce qui n’est malheureusement le cas actuellement ! Regardez ce qui s’est passé place de la République qui est sûrement une réusite sur le plan urbanistique, mais un désastre économique !

  • LA PARTICIPATION A VANVES

    UN MILLIER DE VANVEENS SE SENTENT CONCERNES

     

    Un millier de vanvéens participeraient à l’ensemble des instances de concertation mis en place par la municipalité, entre les comités Consultatifs, les conseils des Jeunes et des Senoirs, les conseils de quartiers. C’est en tous les cas le chiffre cité par Bernard Gauducheau ces derniers jours lors de la mise en place des 2 comités consultatifs de la famille le 8 Décembre, Sécurité-Circulation-Stationnement le 9 décembre (celui du Développement durable étant prévu le 18 Décembre) qu’il a présidé avec Françoise Saimpert, Maire adjoint qui a pour mission d’articuler toutes ces instances de concertation. Mardi soir justement, sur les 146 vanvéens inscrits à ce Comité Consultatif dont les thémes (Sécurité-Circulation-Stationnement) passionnent beaucoup de Vanvéens, moins d’une quarantaine se sont déplacés. Parmi les présents ce soir là, beaucoup ont cités comme sujet à se saisir :  le vélo dans la ville, la lutte contre le « tout voiture », un meilleur partage de la voirie publique, la place des piétons etc…  Laurent Lacomére qui préside ce Comité Consultatif a donné quelques pistes de réflexions : « La sécurité routière dans la ville qui est une préocccupation départementale avec un objectif : Arriver à avoir moins de voitures qui roulent vite, polluent etc… Etendre le stationnement payant, sachant qu’il y a beaucoup de places de parkings inoccupées ». Un comptage est prévu des véhicules mal garés ou en infractions entre 20H et 22H, ainsi que des véhicules non vanvéens etc…

     

    Bernard Gauducheau est revenu sur son idée de faire de Vanves une ville « zone 30 » comme c’est le cas dans d’autres villes du département dont la première fut Fontenay aux Roses. « C’est faisable et cette idée peut résoudre des problèmes sans que cela nous coûte. Mais vous serez amené à donner votre avis. Instituer une ville « zone 30 » peut nous amener à réaliser moins d’aménagement de la voirie coûteux pour le contribuable, comme des ralentisseurs, des bornes... Mais cela passe par un travail pédagogique. Et il faudra l’accompagner d’un volet répressif pour faire respecter la vitesse dans cette zone 30, avec des radars automatiques ».

    Il a rappelé un certain nombre de choses qui lui tiennent à cœur avec la mise en place de ce Comité Consultatif : « Leur objectif essentiel est d’être pédagogique, expliquer ce que l’on fait, être à l’écoute, soumettre des idées, les tester et les valider. L’expérience de ces dernières années a prouvé tout l’intérêt de ces échanges, qui demande beaucoup de travail de la part des élus qui enchaînent les réunions. Personne n’accepte que l’on décide sans expliquer. Et un certain nombre de sujets méritaient de passer à l’examen d’une discussion, où les gens ont su prendre du recul, et où nous sommes arrivés à affiner les projets » a-t-il expliqué en prenant l’exemple du plan de stationnement « qui n’a pas finalement suscité d’émoi. On a mis du temps certes pour l’arrêter, mais nous avons arrêté un plan de circulation qui a donné de bons résultats. Et il nous refaudra travailler dessus pour l’étendre ». 

  • L'EGLISE SAINT REMY A VANVES RENOVEE

    UN NOUVEL AUTEL DEDIE A SAINTE JEANNE DE CHANTAL ET SAINT FRANCOIS DE SALES

    Pendant que les travaux de restauration des peintures murales prennent fin dans l’église Saint Remy, la communauté paroissiale prépare activement les festivités prévues pour son inauguration. Le pére Yves Morel, curé de Vanves a lancé unn appel aux bonnes volontés pour donner un coup de main les 17 et 18 Janvier 2009. Il est prévu le samedi l’inauguration officielle avec les personnalités de la ville, les artisans de la rénovation avec un vin d’honneur. Le dimanche verra la consécration du nouvel autel au cours d’une messe solennelle présidé par Mgr Nicolas Brouwet, evêque auxiliaire du diocés de Nanterre suivi d’un apéritif et d’un spectacle-conte pour enfants dans l’après midi. Yves Morel a fait une présentation de ce nouvel autel dans le « Sel et Lumière » du week-end dernier que l’on peut trouver dans les présentoirs de Saint Remy et de Saint François : « Alliant des éléments anciens de décoration et des pierres neuves, le nouvel autel nous enracinera dans une juste « tradition », c'est-à-dire la transmission de la foi. Entourant une descente de croix, Saint Remy et Sainte Geneviève nous inviteront à entrer dans leur contemplation du mystére du Christ livrant sa vie pour notre salut. Erigé en pierre sobre, élevé sur une seule marche, il contribuera à nous faire entrer dans le mystère de l’Eucharistie, de l’action de grâce rendue à Dieu » écrit il dans l’introduction avant d’expliquer ce qu’est en soi un autel. « Placé au centre du sanctuaire, il est le point focal de tout l’édifice, celui vers lequel tout regard et toute action convergent pour élever l’âme vers Dieu dans l’Union à Jésus » indique t-il en précisant « qu’il est entouré de respect pour et ce qu’il représente », qu’il est « élevé en matière noble », « qu’il est déjà action de grâce dans sa construction elle-même ».

    Il parle de « l’autel et les chrétiens », de « l’autel et les martyrs ou les saints ». Il revient sur cette tradition qui veut que « pour honorer le corps des martyrs et des autres saints » … « il convient de bâtir les autels sur leurs sépulcres ou bien d’ensevelir leurs reliques sous les autels ». Pour ce qui est de Saint Remy, et de Sainte Geneviéve, les deux patrons de notre église, point de reliques, alors qu’ils sont honorés par des peintures murales restaurées, des statues en façade de l’autel, les vitraux etc…C’est pourquoi il anonce que les reliques de Sainte Jeanne de Chantal et Saint François de Sales, fondateur de l’ordre de la « Visitation Sainte- Marie » seront placés dans l’autel. « Déjà en notre possession, et certifié par l’evêque d’Annecy en date du 20 Novembre 12878, elles retrouveront la place qui leur est due » : « En leur présence associée, nous pouvons trouver des guides pour aujourd’hui : Ne pas séparer vie chrétienne et vie quotidienne, mais bien vivre l’une dans l’autre ; vivre les situations difficiles de la famille et du couple avec Foi et Espérance ; Trouver en Dieu le sens de la charité au service des plus petits tout en trouvant en eux le Christ lui même. Saint Vincent de Paul ou mére Térésa ne sont pas loin… »