Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'EGLISE SAINT REMY A VANVES RENOVEE

UN NOUVEL AUTEL DEDIE A SAINTE JEANNE DE CHANTAL ET SAINT FRANCOIS DE SALES

Pendant que les travaux de restauration des peintures murales prennent fin dans l’église Saint Remy, la communauté paroissiale prépare activement les festivités prévues pour son inauguration. Le pére Yves Morel, curé de Vanves a lancé unn appel aux bonnes volontés pour donner un coup de main les 17 et 18 Janvier 2009. Il est prévu le samedi l’inauguration officielle avec les personnalités de la ville, les artisans de la rénovation avec un vin d’honneur. Le dimanche verra la consécration du nouvel autel au cours d’une messe solennelle présidé par Mgr Nicolas Brouwet, evêque auxiliaire du diocés de Nanterre suivi d’un apéritif et d’un spectacle-conte pour enfants dans l’après midi. Yves Morel a fait une présentation de ce nouvel autel dans le « Sel et Lumière » du week-end dernier que l’on peut trouver dans les présentoirs de Saint Remy et de Saint François : « Alliant des éléments anciens de décoration et des pierres neuves, le nouvel autel nous enracinera dans une juste « tradition », c'est-à-dire la transmission de la foi. Entourant une descente de croix, Saint Remy et Sainte Geneviève nous inviteront à entrer dans leur contemplation du mystére du Christ livrant sa vie pour notre salut. Erigé en pierre sobre, élevé sur une seule marche, il contribuera à nous faire entrer dans le mystère de l’Eucharistie, de l’action de grâce rendue à Dieu » écrit il dans l’introduction avant d’expliquer ce qu’est en soi un autel. « Placé au centre du sanctuaire, il est le point focal de tout l’édifice, celui vers lequel tout regard et toute action convergent pour élever l’âme vers Dieu dans l’Union à Jésus » indique t-il en précisant « qu’il est entouré de respect pour et ce qu’il représente », qu’il est « élevé en matière noble », « qu’il est déjà action de grâce dans sa construction elle-même ».

Il parle de « l’autel et les chrétiens », de « l’autel et les martyrs ou les saints ». Il revient sur cette tradition qui veut que « pour honorer le corps des martyrs et des autres saints » … « il convient de bâtir les autels sur leurs sépulcres ou bien d’ensevelir leurs reliques sous les autels ». Pour ce qui est de Saint Remy, et de Sainte Geneviéve, les deux patrons de notre église, point de reliques, alors qu’ils sont honorés par des peintures murales restaurées, des statues en façade de l’autel, les vitraux etc…C’est pourquoi il anonce que les reliques de Sainte Jeanne de Chantal et Saint François de Sales, fondateur de l’ordre de la « Visitation Sainte- Marie » seront placés dans l’autel. « Déjà en notre possession, et certifié par l’evêque d’Annecy en date du 20 Novembre 12878, elles retrouveront la place qui leur est due » : « En leur présence associée, nous pouvons trouver des guides pour aujourd’hui : Ne pas séparer vie chrétienne et vie quotidienne, mais bien vivre l’une dans l’autre ; vivre les situations difficiles de la famille et du couple avec Foi et Espérance ; Trouver en Dieu le sens de la charité au service des plus petits tout en trouvant en eux le Christ lui même. Saint Vincent de Paul ou mére Térésa ne sont pas loin… »

Les commentaires sont fermés.