Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PARTICIPATION A VANVES

UN MILLIER DE VANVEENS SE SENTENT CONCERNES

 

Un millier de vanvéens participeraient à l’ensemble des instances de concertation mis en place par la municipalité, entre les comités Consultatifs, les conseils des Jeunes et des Senoirs, les conseils de quartiers. C’est en tous les cas le chiffre cité par Bernard Gauducheau ces derniers jours lors de la mise en place des 2 comités consultatifs de la famille le 8 Décembre, Sécurité-Circulation-Stationnement le 9 décembre (celui du Développement durable étant prévu le 18 Décembre) qu’il a présidé avec Françoise Saimpert, Maire adjoint qui a pour mission d’articuler toutes ces instances de concertation. Mardi soir justement, sur les 146 vanvéens inscrits à ce Comité Consultatif dont les thémes (Sécurité-Circulation-Stationnement) passionnent beaucoup de Vanvéens, moins d’une quarantaine se sont déplacés. Parmi les présents ce soir là, beaucoup ont cités comme sujet à se saisir :  le vélo dans la ville, la lutte contre le « tout voiture », un meilleur partage de la voirie publique, la place des piétons etc…  Laurent Lacomére qui préside ce Comité Consultatif a donné quelques pistes de réflexions : « La sécurité routière dans la ville qui est une préocccupation départementale avec un objectif : Arriver à avoir moins de voitures qui roulent vite, polluent etc… Etendre le stationnement payant, sachant qu’il y a beaucoup de places de parkings inoccupées ». Un comptage est prévu des véhicules mal garés ou en infractions entre 20H et 22H, ainsi que des véhicules non vanvéens etc…

 

Bernard Gauducheau est revenu sur son idée de faire de Vanves une ville « zone 30 » comme c’est le cas dans d’autres villes du département dont la première fut Fontenay aux Roses. « C’est faisable et cette idée peut résoudre des problèmes sans que cela nous coûte. Mais vous serez amené à donner votre avis. Instituer une ville « zone 30 » peut nous amener à réaliser moins d’aménagement de la voirie coûteux pour le contribuable, comme des ralentisseurs, des bornes... Mais cela passe par un travail pédagogique. Et il faudra l’accompagner d’un volet répressif pour faire respecter la vitesse dans cette zone 30, avec des radars automatiques ».

Il a rappelé un certain nombre de choses qui lui tiennent à cœur avec la mise en place de ce Comité Consultatif : « Leur objectif essentiel est d’être pédagogique, expliquer ce que l’on fait, être à l’écoute, soumettre des idées, les tester et les valider. L’expérience de ces dernières années a prouvé tout l’intérêt de ces échanges, qui demande beaucoup de travail de la part des élus qui enchaînent les réunions. Personne n’accepte que l’on décide sans expliquer. Et un certain nombre de sujets méritaient de passer à l’examen d’une discussion, où les gens ont su prendre du recul, et où nous sommes arrivés à affiner les projets » a-t-il expliqué en prenant l’exemple du plan de stationnement « qui n’a pas finalement suscité d’émoi. On a mis du temps certes pour l’arrêter, mais nous avons arrêté un plan de circulation qui a donné de bons résultats. Et il nous refaudra travailler dessus pour l’étendre ». 

Les commentaires sont fermés.