LE TRANWAY T2 : Une nouvelle gare à Issy et de nouvelles rames Citadis
Deux ans après l’inauguration du tramway des Maréchaux entre le pont Garigliano et la porte d’Ivry, la haute autorité des transports en Ile de France a donné son feu vert pour la création d’une station supplémentaire sur le prolongement du T2 entre Issy Val de Seine et la Porte de Versailles qui en comportera ainsi 4 sur 2,3 km supplémentaires dont la mise en service est prévue dans un an, en Novembre/Décembre 2009. Elle est située derrière les bureaux de la DGA et prévu pour améliorer la desserte des quartiers Nord et Ouest d’Issy et du sud du XVéme où se construisent de nouveaux bureaux, juste après le saut de mouton qui le fait passer sous le RER C et le pont au dessus de la rue Bara. Cette décision intervient à un moment où de nouvelles rames vont circuler à partir de la mi-décembre. Jusqu’à présent, le tramway Citadis de T2 circulait en rame simple ou double sur des voies strictement réservées, sans contact direct avec les voitures et autres usagers. Cependant, lorsqu’il sera prolongé jusqu’à la Porte de Versailles, il roulera en zone urbaine, et pour le rendre conforme à la circulation en milieu urbain, la RATP a choisi de faire évoluer le design de son matériel notamment le carénage de la face avant. Ce prolongement de cette ligne de tramway devrait changer la vie des habitants d’Issy les Moulineaux et de Vanves qui vivent à côté du parc des expositions, et notamment ceux qui ont besoin de rejoindre le quartier d’affaire de la Défense. Même si le chantier actuellement en cours ne facilite pas la vie des automobilistes, mais améliorent la tranquillité des riverains qui ne sont plus victime du trafic « malin ».
LE MUSEE DE LA CARTE A JOUER ET LE PAYS DU SOLEIL LEVANT
S’associant à la célébration nationale du 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, le Musée Français de la Carte à Jouer qui est installé à Issy-les-Moulineaux présente une exposition dévoilant, pour la première fois en France, un aspect unique du patrimoine du Japon, celui des cartes à jouer qui repose sur deux grandes traditions. La plus ancienne, d’origine purement japonaise, est celle des jeux d’assemblage. La seconde, liée au monde des joueurs, est née sous l’influence européenne au XVIe siècle. Il invite ainsi à la découverte de ces étonnants témoins culturels et des échanges qu’ils ont suscités entre Orient et Occident. Le vernissage a lieu Mercredi à 18H en présence d’André Santini et l’ambassadeur du Japon dans un musée qui n’est pas loin de Vanves, rue Auguste Gervais.
Les collections du Musée Français de la Carte à Jouer sont complétées, à cette occasion, par des prêts consentis par des institutions françaises et étrangères, publiques et privées, telles la Bibliothèque nationale de France et le Musée Guimet, le Deutsches Spielkartenmuseum de Leinfelden-Echterdingen, Landesmuseum Württemberg près de Stuttgart en Allemagne, le National Museum van de Speelkaart de Turnhout en Belgique, le Musée Suisse du Jeu, le Miike Playing-Card Memorial Museum d’Omuta au Japon (ville d’origine des cartes japonaises), la Worshipful Company of Makers of Playing Cards de Londres ainsi que ceux de collectionneurs passionnés. Une exposition à découvrir tout prés de chez nous.