BRANCION A L’ABANDON
Cette porte de Vanves ou de Paris selon le côté ou l’on se trouve, est l’exemple d’un ratage complet de la requalification de ces entrées de ville entre Paris et ses voisines que la Capitale souhaitait ré-aménager et avait inscrit dans les fameux protocoles de coopération. L’un d’entre eux avait été signé entre Paris et Vanves, et avait prévu beaucoup de choses qui n’ont pas été fait. Sauf… la couverture du Bd Périphérique qui a amélioré très nettement la vie des riverains…même lointain comme ceux du début de la rue Jean Bleuzen. Mais les aménagements d’accompagnement n’ont pas été réalisés, en dehors de la partie supérieure de la dalle couvrant le périph qui fait l’objet d’un appel d’offres. L’hôtel prévu au dessus du Périph côté pont SNCF a été abandonné. En face, à l’emplacement du petit parking entre les deux bretelles du Périph, la Mairie de Paris a proposé d’installer un dépôt de voirie alors que le protocole de coopération prévoyait plutôt des équipements valorisant. Il a été refusé par la mairie de Vanves. Finalement, le seul équipement réalisé l’a été par la ville de Vanves avec le Fun Park. Comme d’habitude, avec la Ville de Paris, que ce soit sous Chirac que sous Delanoë, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
L’ESPACE SEBASTIEN GINER FERME
L’opposition municipale, par la voix de Guy Janvier, conseiller général, ne comprend pas pourquoi, l’espace Sébastien Giner sur le Plateau, reste ferné et ne fonctionne plus depuis quelques mois. « L’équipe s’est retrouvée en sous-effectif. Et je ne l’ouvrirais pas tant que nous n’aurons pas une équipe qui tient la route » a expliqué Bernard Gauducheau lors d’une réunion de quartier (du Plateau à Marceau le 3 Décembre). A ses yeux, ce n’est pas un foyer de jeunes mais un point de rencontres et de contacts pour des jeunes qui veulent faire des activités à Vanves. « On a pu constater que l’on a moins de nuisances dans les espaces piétonniers du Plateau depuis l’ouverture du Fun Park rue Louis Vicat » ajoutait il face à des riverains qui plaignent du bruit provenant de cet espace.
STADE DE VANVES : RECONDUCTION
Le Bureau du Stade de Vanves a été pratiquement reconduit ses derniers jours, le Comité Directeur s’étant réuni comme c’est le cas après une assemblée générale élective, avec renouvellement d’un tiers de celui-ci. François Praud qui a été élu, pour la première fois voilà 15 ans, s’est représenté. Mais il a prévenu : « Je ne veux plus passer 2 ans commeje viens de les vivre. Je ne veux plus avaler des couleuvres. Je ne veux plus de clashs, et voir des sections passer par-dessus le président du stade de Vanves. Ce n’est pas comme cela que l’on fonctionne » a-t-il demandé en souhaitant revenir à des attitudes et des sentiments plus stadistes. Il est entouré par Bruno Chauvet et Anne Marie Nedon (Vice-présidents), Yves Saccard et Guy Marze (Trésoriers), Guy Ljerminier (Comptable et Yves Jurado (Secrétaire).