Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UN WEEK-END A VANVES D’ANNIVERSAIRES, DE TROPHEES ET DE TOURNOIS A VANVES !

    Les Dieux étaient avec le ciel malgré ce vent, pour ces événements qui ont marqué Vanves dés Vendredi soir avec deux importants rendez-vous traditionnels qui se déroulent presaque toujours le même soir

     

    Tout d’abord la fête annuelle du Rosier Rouge qui revêtait un caractère particulier en ce 14 juin 2013 avec son 40éme anniversaire célébré finalement en famille, sans ministres, avec le maire Bernard Gauducheau, mais sans maires adjoints,  le conseiller Général Guy Janvier, avec quelques représentants de l’opposition, élus et non élus, les 4 directeurs sur 5 qui se sont succédés à la tête de ce foyer d’accueil ( Marcel Meslin, Antonio Dos Santos, Pierre Nicolas, Emma Canatar), avec notamment les présidents de l’association des Cités du Secours Catholique (Jean Louis Loirat), le président des Amis du Rosier Rouge, le personnel, les bénévoles dont la plus ancienne, Mme Jackson qui fut l’une des plus premiers « chauffeurs bénévoles »  et les résidents. Tous se sont retrouvés au cœur de ce cloître fermé, dans ce jardin qui est finalement le lieu de ces fêtes lorsque le temps le permet, jusqu’à très tard dans la nuit, grâce à une animation musicale, qui a fait voyager jusqu’au bout du monde

    Il y a eu les discours : « Ce n’est pas évident de vous accompagner avec vos problèmes quotidiens. Nous espérons que vous puissiez y trouver de quoi espérer » a déclaré Emma Canatar à l’adresse des résidents tout en saluant « cette idée fabuleuse de Mgr Rodhain bien qu’il pensait que le Secours Catholique prenait un gros risque ! » - « Vanves est très attaché au Rosier Rouge. Il contribue à affirmer la vocation sociale de Vanves » a expliqué Bernard Gauducheau en insistant sur le fait que « Vanves a la particularité de donner la priorité aux relations humaines. C’est cela qui nous porte et fait que nous pouvons vivre ensemble » - « 40 ans, c’est la maturité,  l’âge où on est reconnu, où l’on peut ête une référence » a déclaré Jean Louis Loirat en parlant de « prototype provoquant les pouvoirs publics », « témoins de beaucoup de pleurs, mais aussi de résurrections », « une maison amie ». Et les témoignages des directeurs présents que le Blog a  rappelé dans son historique. Mais tous se sont retrouvés autour du buffet après les discours et de la musique aux couleurs de tous ces pays dont sont originaires les résidents au cœur de cette maison

     

    Un peu plus haut, presque en face, le théâtre du lycée Michelet accueillait la 11éme édition des Trophées de Vanves en Sports. Trop petit puisqu’il a fallu accueillir 300 personnes dans un lieu qui ne pouvait en contenir que 200. Maxime Gagliardi adjoiint aux Sports et Emmanuel Clerin directeur du service des Sports ont finalement réussi à faire de ce rendez-vous,  une véritable fête du sport, avec une mise en scéne impeccable, remises de médailles et de trophées étant entrecoupés d’intermédes artistiques que les spectateurs ont appréciés, avec des grands moments d’émotions, comme lorsqu’ils ont vu Djamel mastouri enveloppé dans le drapeau français, mais aussi drôles, Emmanuel Clérin n’arrêtant pas d’appeler  Darren Tulett, journaliste à BeIn Sports, parrain de Vanves en Sports,  « Darren d’Angleterre » qui s’est prêté avec beaucoup de chaleur aux cérémonies de remise des trophées comme des photos après pendant le buffet sous l’auvent Baltard. Cette soirée était aussi le symbole de l’ouverture du lycée Michelet sur la ville et le lancement de sa première étape, avec la rénovation de ses équipements sportifs dont pourront profiter les athlétes du Stade de Vanves comme l’ont montré  et exprimé Bernard Gauducheau maire de Vanves et Patrick Serin, proviseur de ce lycée qui a reçu un maillot de la Vanvéenne pour avoir ouvert les allées de son parc à cette course. Plusieurs sportifs vanvéens ont reçu des trophées des mains du maire, de la sénateur, de l’adjoint aux sports, de JM Vitter président de Kiwanis Sports, de Matthieu Cauneau champion de golf et de Darrien Tulett avec remise de ma lédaille de la Jeunesse et des Sports à Ghislaine Gilbert et une présentation de l’équipe de football féminine de Vanves Expograph : Daniel Drouard (Plongée), Loic Rakotomala et l’équipe de handball, Even Grégoire  (triathlon), David Andoniaina (Karaté Goju Ruy), Manon Marlot (Natation),  Anna Raffet et Apolline de Vaulchier (GRS), Djamel Mastouri (Athlétisle) qui sera le porte drapeau de l’Ecole Inter Arme sur les Champs Elysées le 14 Juillet pour le défilé

  • 40 ANS DE ROSIER ROUGE A VANVES (Suite et fin) – 5) 2013 …. : « Cette baraque est formidable ! »

    Pour ses 40 ans, le Rosier Rouge est dirigé par des femmes, Emma Canatar est sa directrice opérationnelle  depuis l’automne 2011, Pierre Nicolas étant devenu directeur territorial de l’ACSC (Association des Cités du Secours Catholique) pour superviser 3 cités (Jacques Descamps à Bagneux, Bethléen à Souzy la briche et Le Rosier Rouge), secondée par Aurélie Benoit Grange chef de service (éducatif et gestion des résidents et des bénévoles). 18 salariés travaillent dans ce foyer en 2013, avec 30 bénévoles qui ont pris en charge l’animation, quelques professionnels pour l’accompagnement social des résidents en longs séjours, et ces stagiaires en bac Pro ou en BTS.  2 289 personnes ont été accueillies pour 40 041 nuitées  en 2012 dont 56% de la métropole, 34% des DOM-TOM, 10% d’étrangers  

     

    L’un des changements notoire qui est intervenu depuis maintenant 2 ans, pour le Rosier Rouge, est de répondre à des appels à projet comme ce fut le cas avec l’INCA (Institut National du Cancer) avec la mise en place  pendant un an de l’hospitalisation à domicile  (HAD) qui a été, aux dires de tous ceux qui y ont participé, « une expérience très riche pour l’instant suspendue » selon Aurélie Benoit-Grange. D’ailleurs au début, « les bénévoles et le personnel étaient inquiet d’accueilllir des malades de plus en lourds » reconnait Emma Canatar. Mais la présence d’un médecin et d’une infirmiére pour accompagner ces malades du cancer les ont rassurés. « Nous accueillons déjà depuis un certain nombre d’années des malades er cela va en augmentant, avec maintenant beaucoup de demandes. Et nous ne pouvons pas refuser cette population car ses maladespasset moins de  temps à l’hôpital où cela coûte cher » ajoutait elle.

     

    « Nous permettons en même temps à des gens qui ne nécessitent pas de soins permanents, de vivre dans un cadre stimulant, ouvert à une vie collective » ajoute Piere Nicolas en se souvenant de ce témoignage très poignant d’un jeune homme, dans la force de l’âge, atteint d’un cancer et accueillit à Vanves : « Cette baraque est formidable ! » concluait Sébastien après avoir expliqué qu’il n’aurait pas pu « accepter et vivre ce long traitement si je m’étais retrouvé seul chez moi, avec d’incessants aller et retour. Même si au début je me suis refermé sur moi-même, je me suis ouvert ensuite grâce à tous ceux qui m’entouraient ». Et Pierre Nicolas de poser les termes du débat qui secoue ce milieu depuis 20 ans : « Privilégie t-on l’action social (accueil des familles) ou est-ce que l’on considére que cette expérimentation peut contribuer à diminuer certaines dépenses de l’assurance maladie ?  ».  

     

    Ainsi Le Rosier Rouge répond maintenant à une commande social pour entrer dans une dynamique, à des appels à projets cohérent avec son projet notamment d’accueil des malades de l’HAD, grâce au feu vert de la Sécurité Sociale  (CRAMIF) « qui nous demande toujours de respecter un quota de 20%  et la condition qu’elles soient autonmes (malade du cancer, ou en  attente de greffe…) ». En 2012 ce foyer d’accueil a répondu à un appel à projet du Crédit Agricole-assurance pour des séjours de répit destinés aux aidants familiaux des malades d’Alzheimer. Ainsi ces personnes viennent passer 3 jours au Rosier Rouge, comme ce fut le cas en décembre 2012 et le sera en juillet 2013. « L’accueil du Rosier Rouge est ainsi devenu plus professionnel en 40 ans, avec notamment un suivi individualisé » indique t-elle.   

     

    Il dispose maintenant d’un véritable pôle d’animation avec des chargés d’accueil, des bénévoles qui animent de multiples ateliers,  de l’informatique à la relaxation, en passant par un ciné club, des veillées le soir, avec une bibilothéque devenu un « biblio café », une salle de jeux pour les jeunes avec un billard….  De grands panneaux d’informations dans l’un des couloirs présentent le programme de ses activités. « Notre objectif est de favoriser le contact » indique Aurélie Benoit Grange qui reconnait que « les résidents cherchent ce contact et ne s’enferment pas dans leurs chambres ». Et cela depuis 40 ans.