Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 559

  • 2020 EST UNE ANNEE D’ELECTION MUNICIPALE AVANVES : La 14éme avec 3 alternances

    Vanves vivra en Mars 2020 sa quatorziéme élection municipale depuis la libération et peut être son 33e maire depuis 1789 ou 8éme maire depuis 1944, et peut être sa 3e alternance en 73 an.

    Les maires au lendemain de 1944 avaient été nommé par le comité de Libération. C’est peut être ce qui explique que Vanves ait eu à sa tête un maire communiste entre 1944 et 1947 : Albert Pellegeay qui a conduit la liste dénommée « Union Patriotique Républicaine et Anti-Fasciste » aux élections municipales de mai 1945. Il s’était fait remarqué en débaptisant certaines rues pour leur donner le nom de patriotes de Vanves fusillés par les allemands durant la seconde guerre mondiale, et surtout le bd du Lycée en bd de Stalingrad. 

    Première Alternance : René Plazanet a repris la mairie en 1947  et  l’a dirigé jusqu’en 1965 en cumulant ses mandats de  sénateur de la Seine entre 1952 et 1959, puis de  député en novembre1958 jusqu'en 1962. Il a asssuré la transition entre la IVéme et la Véme République en subissant les contrecoups de la puissance des communistes, des effets de la guerre d’Algérie et de la crise du logement en région parisienne. André Roche (UDR) lui a succédé en 1965, et a été le second maire bâtisseur du XXéme siécle après Frédéric Pic, pendant ses 15 ans de mandat car il a commencé à transformer et à refaçonner le visage de Vanves que terminera son successeur Gérard Orillard (RPR) lui a succédé en 1980 pendant 11 ans en terminnt les grands travaux lancés par son prédéceseur avec la ZAC du Plateau surtout. Didier Morin (RPR) restera dans l’histoire de Vanves comme un maire de transition, entre 1991 et  1995  qui a réussit à faire perde la majorité municipale d’une voix, ce qui est très rare en France, provoquant la seconde alternance qu’a connu vanves : Guy Janvier  (PS) s’est ainsi retrouvé élu Maire de Vanves à une voix de différence, un certain 18 Juin 1995,  avec une équipe pas du tout préparée (sur la photo lors de l'installation de la nouvelle équipe le 22 Juin 1995).

    En 2001, troisiéme alternance :  Bernard Gauducheau (UDI) reprenait la mairie pour 3 mandats. Peut être une quatriéme en mars prochain ? Avec un enjeu de taille en ses temps de parité : l’élection de la première femme maire de Vanves 

  • VANVES CELEBRERA LA GUERRE DE 1870 ET SA PATRONNE SAINTE GENEVIEVE EN 2020

    Deux anniversaires devraient marquer Vanves comme la ville de Paris et la Région Ile de France : Le 150e anniversaires de la guerre de 1870 et des événements de la commune, et les 1600 ans de la naissance de sainte Geneviève, sainte patronne de la ville de Paris, Vanves appartenant à l’abbaye Sainte Geneviève entre 1163 et 1247

    Vanves a été marqué par la fin de la guerre de 1870, avec la chute de l’Empire,  et les événements de la Commune qui s’ensuivirent en 1871,   à cause de la proximité des forts d’Issy et de Vanves, même si la commune a peu souffert des bombardements intensifs qu’a subit le fort d’Issy (18 000 projectiles reçus). M.Leplanquais remplaçait M.Dupont à la tête de la Mairie alors que la IIIé République était proclamé le 4 Septembre, le conseil municipal de Vanves le même jour prêtait serment au gouvernement impérial,  puis 6 jours plus tard adressait ses »chaleureuses félicitations » au gouvernement provisoire de la République et votait une subvention de 20 000 frs pour les besoins extraordinaires de la guerre. Vanves n’a pas trop souffert de l’avancée des troupes prussiennes et de l’occupation allemande, les combats se concentrant sur les forts d’Issy et de Vanves. Le Bd du Lycée a même servi de ligne de démarcation entre les forces françaises et allemandes qui fut respectée, les troupes allemandes n’envahissant pas Vanves dont les habitants n’ont pas trop souffert, durant le siége, de la famine comme les parisiens, bénéficiant d’un ravitaillement aisé, les produits locaux ne pouvant être expédié, étant vendus sur place et consommé » selon Hyppolite Chailley auteur d’un livre sur l’histoire de « Vanves des origines au début du XXéme siécle ». Elle a plutôt souffert de la guerre civile, avec la Commune qui a suivi en 1870,  Vanves étant couvert d’obus par l’artillerie versaillaise, l’hôtel de ville l’église Saint Remy, des maisons particulières étant touchées. Une croix célèbre la mémoire des combattants de cette guerre de 1870 dans le cimentière devant laquelle une gerbe est déposée chaque 11 Novembre (sur la Photo)

    2020 est une année jubilaire qui a été ouverte le 3 Janvier dernier, jour de la fête liturgique de Saint Geneviéve, puisque Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, ainvité les chrétiens grandparisiens à fêter les 1600 ans de la naissance de sainte Geneviève, sainte patronne de la ville de Paris. «Dès notre plus jeune âge, découvrant l’histoire de France, nous avons entendu parler de Geneviève qui par sa persévérance a évité la destruction de Lutèce. Sa vie ancrée dans l’histoire de France et de Paris a pu sembler légendaire et comme toujours son épopée a pu être utilisée de bien des manières !». L’église Saint Remy situé au cœur du centre historique de Vanves s’est mis sous la protection de Marie en 1643. Mais elle a été, dés le départ, consacré à Saint Remi, et avait pour seconde patronne Saint Geneviève :  « les habitants de Vanves qui s’intéressent au passé de leur église ne doivent pas rester dans l’ignorance du rôle capital qu’à côté de l’histoire la tradition attribue à Sainte Geneviéve et Saint Remi dans la naissance de la paroisse » indiquait Hyppolite Chailley.Et la preuve en est apportée par ses peintures murales – restaurées - de la nef  qui rappelle, côté de l’évangile, 5 épisodes de la vie de Saint Remi, côté épitre, 5 épisodes de la vie de sainte Geneviéve, exécutées de 1883 à 1892 par le peintre Pitois.

    Neuvaine d’ouverture, vénération des reliques dans les paroisses, nocturnes dans les églises, grande procession fluviale, concert anniversaire, colloque historique, grand spectacle vivant… sont prévus toute cette année dans le diocése de Paris. La ville de Paris s’est aussi mobilisé aussi pour sa sainte patronne. Depuis le 25 novembre 2019, une exposition de photos des toiles de Puvis de Chavanne sur la vie de sainte Geneviève est installée sur les grilles du Panthéon, en face de l’église Saint-Etiennedu- Mont. Depuis décembre 2019 , une exposition « image et statuaire de sainte Geneviève » est installée dans le palais de justice du 5e arrondissement. Des circuits de visite du Panthéon, du Lycée Henry IV (vestiges de l’abbaye Sainte-Geneviève), et de Saint-Etienne-du-Mont seront également proposés chaque 1er dimanche du mois.

  • FIN DE LA TREVE DES CONFISEURS POUR LES POLITIQUES A VANVES

    Passé le week-end précédent Noël, et surtout le samedi 21 Décembre devant le marché de Vanves et place de l’insurrection où étaient présent la majorité municipale avec le maire Bernard Gauducheau, et les écologistes avec Pierre Toulouse, leur tête  de liste, Vanves a vécu une véritable trêve politique : La permanence UDI de la rue J.Bleuzen était fermée. Certaines têtes de listes sont même parties fêter noël en famille. Tout comme les deux ministres Sophie Cluzel et Gabriel Attal.

    Une revue de presse attentive permettait juste de savoir que deux livres étaient sur la table de chevet du secrétaire d’Etat à la Jeunesse dont on parle beaucoup dans la Macronie : Le livre de Nicolas Matthieu «Les enfants après eux» qui a reçut le prix Goncourt. «IL y a dans ce bouquin des choses qui disent beaucoup sur l’état du pays ». Et le livre de Jérôme Fouquet « L’archipel français » qui  décrit un pays traversé par d’innombrables fractures, plébiscité dans les cercles du pouvoir.

    Seule exception : la pétition qu’a lancée juste avant les fêtes l’association des riverains de la rue Marcheron (ARRM) « Vanves pour les Vanvéens et non pour les promoteurs » et qui devrait solliciter les candidats ayx élections municipales à Vanves : «A l’approche des élections municipales de 2020, nous souhaitons un engagement des candidats sur le futur développement de Vanves. Nous désirons leur transmettre notre volonté d’une urbanisation plus harmonieuse et concertée» expliquent ses responsables