Le dernier conseil municipal de Vanves le 28 Mars dernier, a décidé à l’unanimité, d’attribuer à la piste d’athlétisme avec ses aires de lancer au PMS André Roche, récemment rénovée, le nom de « piste Marie-José Pérec » en référence à l’athlète sacrée triple championne olympique en 1992 et 1996 sur les distances de 200m et 400m.
Le hasard des choses fait que ce parc municipal des Sports avait déjà rénové voilà 32 ans, sa piste d’athlétisme en la rendant synthétique lorsque Marie José Perec (sur la piste d’athlétisme de Vanves avec Barbara Gourdet, championne de France) était championne du monde à Tokyo le 27 Août 1991 avec 49’’13 sur 400, remportant ce titre 23 ans après Colette Besson. Un bel exploit pour cette championne prometteuse qui, à l’époque, elle avait sollicité différents acteurs pour la sponsoriser dont la ville de Vanves qui avait refusée, ne devinant pas un destin de championne. Pourtant après cet exploit, elle était reçu à l’hôtel de Ville de Vanves, un 19 Octobre 1991, par Didier Morin, alors Maire, et Roger Aveneau conseiller général et Adjoint aux sports
Elle vivait alors à vanves depuis 1990 où elle s’était installé avenue du Parc, après sa médaille de Bronze à Split qui lui a permit de reprendre espoir, Vanves correspondant ainsi à sa montée vers les records et les médailles. C’est la période où elle avait été prise en main par Jacques Piasenta, un sacré entraineur aux méthodes atypiques qu’il lui a donné toutes ses chances et a su ne la faire exploser qu’entre le lignes d’un couloir. Elle courait sur la piste d’athlétisme du PMS A Roche, dans les allées du parc F.Pic dont elle appréciait le cri du paon le matin, même si elle s’entrainait à Créteil, faisait ses courses dans les magasins de Vanves, fréquentait souvent les magasins de la rue Louis Blanc, le restaurant La Pyramide…. Même lorsqu’elle a remporté ses premières médailles aux Championnats du Monde et aux J.O, et que l'on revoit dans le comité d'organisation des JO de 2024 auprés de Tony Estanguet. C’était à l’époque l’anti star, le refus du show bizz de la piste et du sport. Mais les vanvéens, à l’époque, étaient persuadé que l’atmosphére de leur ville était pour quelque chose dans ses succés olympiques.